La CNDP a présenté le bilan du débat public d'EuropaCity

  • La CNDP présente le bilan du débat public d'EuropaCity
  • Christophe Dalstein, directeur général d’Alliages&Territoires

La commission nationale du débat public a présenté, lundi 12 septembre 2016, le bilan de quatre mois de concertation sur le projet Europacity. Elle a souligné la quantité et la qualité des informations recueillies ainsi que le climat respectueux des échanges.

La commission ne porte pas d’avis mais rend compte des différentes positions du public.

Les partisans d’EuropaCity, en particulier les collectivités du Val d’Oise, ont défendu un projet porteur d’espoir, à la fois en termes d’emplois et d’image du territoire. Les opposants ont exprimé, pour les uns, leur hostilité à l’urbanisation du Triangle de Gonesse et, pour les autres, leur inquiétude de voir commerces fragilisés par la concurrence d’EuropaCity.

La Commission a appelé EuropaCity à intégrer les enseignements du débat, en particulier sur l’emploi et les conditions d’accès des habitants aux espaces de loisirs.


Christophe Dalstein, directeur général d’Alliages&Territoires, a déclaré qu’EuropaCity travaillait en ce sens. « Je suis heureux de confirmer dès à présent la poursuite de ce projet emblématique inscrit dans la dynamique du Grand Paris et qui contribuera à l’attractivité de la Région Ile-de-France ».