Deux labels Ecocité signés pour le territoire de la Plaine de France

Guy Messager, Président du SIAH, François Elia, Directeur territorial CDC, Damien Robert, Directeur général EPA Plaine de France, Caroline Trotot, Vice-présidente adjointe recherche Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Stéphane Gatignon, Maire de Sevran

Le vendredi 2 septembre, l'EPA Plaine de France a signé deux labels Ecocité pour les projets du Quartier Universitaire International du Grand Paris et du Grand Roissy. Ces labels permettent le financement d'importantes actions pour la Ville de Demain. Découvrez-les en exclusivité.

Le premier ministre a décerné le label Ecocité  aux projets du Grand Roissy et du Quartier Universitaire International du Grand Paris (QUIGP) le 21 décembre 2015, un label élaboré dans le cadre du programme Ville de Demain de l’Etat, avec les fonds du Programme d’Investissement d’Avenir.
Pour concrétiser la mise en place des actions financées grâce à l’obtention de ce label Ecocité, une convention pour chacun des deux projets, a été signée le vendredi 2 septembre 2016 avec plusieurs organismes.


Label Ecocité pour le Quartier Universitaire International du Grand Paris


L’enveloppe Ecocité de 250 000 €, va permettre de mener les études nécessaires à la finalisation de la réflexion sur la préfiguration du quartier : résidence prototype, stratégie environnementale, ...

>> En savoir plus sur le Quartier Universitaire International du Grand Paris sur son site dédié

 

Label Ecocité pour le Grand Roissy


6 millions d’euros sont mobilisés pour permettre notamment :

  • L’aménagement hydro-écologique du fond de vallée du petit Rosne, à Arnouville et Garges-lès-Gonesse
  • Rénovation énergétique de l’habitat pavillonnaire à Montfermeil
  • Projet de revitalisation agri-urbaine par la mise en œuvre de nouvelles unités d’exploitation maraîchères en culture hors-sol à Sevran, sur la friche « Kodak ».

Le SIAH (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne), les villes de Montfermeil et Sevran, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, la Caisse des Dépôts et l’EPA se sont engagés à la mise en œuvre de ces actions en signant cette convention.

 

D’ici 6 mois, deux autres acteurs rejoindront le partenariat sur deux actions importantes, toujours financées par ce label :

  • Grand Paris Aménagement pour la construction de logements en matériaux biossourcés issus de filières locales dans la ZAC de la Pépinière à Villepinte.
  • SIGIDURS, (Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles) pour l'investissement sur l'unité de valorisation énergétique de Sarcelles : augmenter la récupération de chaleur, créer une chaufferie CSR et augmenter la production d'électricité.

 

Ce label, décerné à des initiatives urbaines innovantes garantit l’accompagnement et le soutien financier de l’Etat aux projets Ecocités. Il conforte également l’EPA dans son rôle d’incubateur et sa volonté d’accompagner les mutations du territoire, en faveur d’une transition écologique.