Le Grand Roissy primé "Grand Prix Européen de l'Urbanisme" 2016 par le Conseil Européen des Urbanistes

© EPA Plaine de France

Lundi 4 juillet 2016, le territoire du Grand Roissy a reçu à Bruxelles, le Grand Prix Européen de l'Urbanisme pour son action collective en faveur du développement d'un territoire aéroportuaire durable. 

Le Grand Prix Européen de l'Urbanisme de l'ECTP-CEU distingue tous les deux ans, depuis 2004, les politiques urbaines, les opérations, ou les projets de développement qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les régions urbaines et rurales en Europe. Il a rassemblé cette année près de 25 projets et démarches mis en œuvre dans des territoires européens divers : en Croatie, à Malte, en Pologne ou encore à Bruxelles, Lisbonne, Dublin, Londres et Bucarest.

L’ACGR (l'Association des Collectivités du Grand Roissy) et l’EPA Plaine de France ont soumis la candidature du Grand Roissy en février dernier en mettant en avant la singularité de la stratégie de développement et d’aménagement mise en œuvre sur ce territoire majeur du Grand Paris, de la France et de l’Europe.

Cette stratégie est partie du constat que l’aéroport - imposé au territoire et longtemps vécu comme une contrainte - pouvait devenir un atout de développement considérable pour la métropole francilienne mais également pour le territoire lui-même.

Elle repose sur :

  • L’affirmation d’un positionnement économique, "l'économie des échanges", lié à cette infrastructure.
  • L’inscription de la vision économique dans une vision globale et multisectorielle fondée sur l’interdépendance très singulière de la compétitivité métropolitaine et du développement local.
  • Une coopération entre les échelles métropolitaine, régionale et locale pour la définition du projet.
  • Une conception de la fabrique de la ville, unique à l’échelle d’une place aéroportuaire de cette ampleur et fondée sur la création de liens, la compacité des projets, l’économie de foncier et la valorisation des espaces naturels et agricoles.
  • Un urbanisme stratégique reposant sur le projet, l’accord et la vision politiques, au-delà des frontières et des gouvernances institutionnelles et administratives.

La candidature du Grand Roissy montre la façon dont l’ensemble des acteurs du territoire se mobilisent depuis 7 ans afin de construire cette stratégie collective. Elle donne à voir et illustre la façon dont celle-ci est aujourd’hui déclinée au travers de schémas, de projets ou d’opérations d’aménagement.

A l'occasion de la remise des prix, le jury du Grand Prix Européen de l’Urbanisme a tenu à distinguer une démarche d’unification d’un territoire fragmenté, de coopération des échelles et d’approche globale du développement urbain, au service de la compétitivité métropolitaine.

Pour en savoir plus sur le Grand Prix Européen de l'Urbanisme : http://www.ectp-ceu.eu/index.php/fr/ceu-ectp-events