Le Triangle de Gonesse

2009 - 2030

« Un nouveau quartier international au coeur de l'économie des échanges et du Grand Paris  »

Présentation

Au cœur du territoire de la Plaine de France, sur l'axe Paris-Roissy, entre les aéroports de Paris-Le Bourget et de Paris Charles-de-Gaulle, à 10 minutes de celui-ci et à moins de 30 minutes de Paris, l'EPA Plaine de France aménage un nouveau quartier de 280 hectares, autour du futur pôle gare Triangle de Gonesse, constitué par la gare du Grand Paris Express et celle du projet de liaison ferrée RER D -RER B, dit "barreau de Gonesse".

Véritable moteur de développement économique pour la métropole, ce quartier d’affaires qui cible prioritairement des entreprises internationales accueillera des activités tertiaires de haute valeur ajoutée, des activités de recherche et de développement, un pôle de formation et un pôle hôtelier.
Equipements publics et privés et services aux entreprises complèteront l'offre ainsi qu'un parc créatif.

Dans un souci de mixité des fonctions, le projet prévoit l’implantation d’Europacity, pôle de destination touristique majeur porté par le groupe Immochan et doté d’une offre tournée autour du commerce, de la culture et des loisirs.

L’EPA Plaine de France, au travers de ce projet,  fait le pari de la cohabitation entre Ville et Agriculture,  le projet permettant par son principe de compacité de préserver un carré agricole de 400ha.