EuropaCity est un complexe de loisirs en projet qui sera implanté sur le Triangle de Gonesse.

Il réunira en un même lieu des loisirs culturels, comme un cirque, un musée, des espaces d’exposition et de spectacle, sportifs comme un parc à neige, une patinoire, ou un centre aquatique, récréatifs comme un parc à thème, et commerciaux avec des grands magasins étrangers, des nouveaux concepts store...

Ce complexe de loisirs parie sur l’idée qu’en ce temps où le virtuel se développe si vite, l’expérience sensible conserve une attractivité très puissante à la condition d’être réinventée.
EuropaCity sera pour cela un condensé de la vie urbaine, organisé en univers, la nuit, la famille, le sport… ; et entièrement tourné vers l’exposition des valeurs qui fondent et unissent la culture européenne : la démocratie, l’ouverture, le partage, l’altérité…

L’ambition du projet EuropaCity ne peut que s’incarner dans une création architecturale d’exception.
Au printemps 2011, quatre équipes internationales d’architectes — Bjarke Ingels Group (Danemark), Manuelle Gautrand (France), Snøhetta (Norvège), Valode & Pistre (France) — ont chacune livré leur vision architecturale, urbaine, paysagère et durable du projet.

Le projet de l'équipe BJARKE INGELS GROUP a été retenu en avril 2013 à l'issue de la consultation internationale. 

OBJECTIFSDestinés à la fois aux Franciliens, aux habitants du Nord de Paris, et à une clientèle touristique, ce projet, est très novateur. Pour le groupe Auchan qui le porte, c’est un laboratoire, une "R&D en live".

Son objectif est d’abolir les frontières entre les programmations culturelles, de loisirs ou commerciales ; les loisirs pénétreront dans les commerces ou dans les espaces culturels pour concilier distraction et éducation, plaisir et enrichissement, expériences sensibles et intellectuelles.
EuropaCity offrira une gamme étendue de services et de loisirs à des publics variés qui se côtoieront.
La diversité sera sa richesse, presque sa raison d’être.
Il exprimera les tendances sociétales, sociales, commerciales, culturelles de la vie urbaine européenne et ses créations. Il inventera des modes d’exposition radicalement nouveaux, dans cette idée fractale que le lieu de l’exposition est à la fois un lieu où montrer les innovations et lui-même une innovation.

L'offre hôtelière
Ses 2 700 chambres d’hôtel associées à celles de Roissy contribueront avec le PIEX, le centre de congrès ITC et les rencontres d’affaires à la constitution d’un pôle de tourisme d’affaires unique au monde par sa taille et sa diversité.

Un complément à l'offre touristique parisienne
Il sera pour la métropole une occasion de compléter son offre touristique patrimoniale et romantique du Paris historique par une autre offre axée sur l’innovation, la création, la culture ouverte, métissée, événementielle et festive.

EuropaCity, plus grand projet d’équipement privé d’Ile de France depuis plusieurs décennies, sera un des points brillants du Triangle de Gonesse.
Il y apportera la dimension loisirs qui en valorisera le quartier d’affaires, en intensifiant la vie urbaine et en mixant les activités. Il sera ouvert sur la ville et libre d’accès à tous.
Des espaces publics le traverseront et le relieront aux autres quartiers du territoire.

Il fera de Gonesse, de Val de France et de la Plaine de France un lieu de destination.

L'EPA définit avec l'équipe d'EuropaCity les modalités de l’insertion urbaine et environnementale du projet dans l’aménagement du Triangle de Gonesse, et celles de son insertion économique, sociale et sociétale dans le Grand Paris et le Nord parisien.

Plus d'informations : WWW.EUROPACITY.COM