Paris 19ème - Aubervilliers : Le renouveau des quartiers nord, emblème du Grand Paris en marche (Episode 2)

  • "Le Millénaire" - ©EPA Plaine de France

  • Nouveau siège social de Véolia - ©EPA Plaine de France

Episode 2 : Entre la Porte de la Chapelle et la porte de la Villette, du Boulevard Mac Donald au canal de Saint Denis, c’est tout un nouveau quartier qui sort de terre, mêlant logements, activités et bureaux, nouvelles dessertes et équipements...

2ème épisode : Le renouvellement urbain de Paris Nord Est

Pour relire l'épisode 1 : Cliquez ici

Le quartier du Millénaire, un emblème du Grand Paris  en marche 

En arrivant de Paris par la passerelle qui enjambe le périphérique, on découvre la nouvelle entrée d’Aubervilliers : le quartier du Millénaire, autour de la darse du canal Saint Denis. Appelée aussi ZAC Canal  et créée en 2003 en partenariat avec ICADE, elle est en voie d’achèvement après l’implantation de plusieurs sièges sociaux et regroupe commerces, bureaux, logements ….

©EPA Plaine de France©EPA Plaine de France

 

VEOLIA y installe son siège

C’est en octobre 2016 que les salariés de Véolia, près de 2 000 venant d’autres sites, s’installeront dans leurs nouveaux locaux, rue Madeleine Vionnet, face au centre commercial du Millénaire.
Conçu par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, ce nouvel immeuble de 45 000 m² de bureaux, dont la construction a démarré en 2014, se compose de 3 halls d’accueil, une salle du conseil, un auditorium, une salle de sport et un espace forme.
Il proposera aussi une offre de restauration multiple, un service de conciergerie et plusieurs jardins accessibles.

En face, entre la place Scanderberg et Véolia, CHANEL y installera, d’ici 2020, sa « Manufacture de la mode », une quinzaine d’ateliers dans un nouvel ensemble réalisé par Rudy Ricciotti, grand prix de l’architecture en 2006.

Un nouveau quartier pour les sièges sociaux ?

C’est le Millénaire, réalisé par Antoine Grumbach, avec son centre commercial éponyme ouvert depuis avril 2011, et son immeuble de bureaux de 7 étages qui a lancé le renouveau de ce quartier, alors vétuste et dégradé.
Dans le même temps, se construisaient les immeubles dont ICADE puis l’IFOP ont fait leur siège social dans un environnement paysager, proposé par Michel Desvignes.

A côté, et en bordure de canal, le nouveau Ministère de la Justice a ouvert en juin 2015. Cet immeuble de 3775 m², réalisé par Kohn Pedersen Fox Architects (KPF), regroupe 3 directions précédemment dispersées dans Paris : les services judiciaires, l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse et le secrétariat général.
Le cabinet du ministre ainsi que les directions des affaires criminelles et des grâces, celle des Affaires civiles et du Sceaux, sont restés dans l’hôtel de Bourvallais, Place Vendôme à Paris.

Le nouveau Ministère de la Justice - ©EPA Plaine de France

Un peu plus loin, rue Victor Hugo, juste avant de traverser le canal pour rejoindre le centre-ville d’Aubervilliers, on trouve le tout nouveau Fashion Center, inauguré en mars 2015. C’est le plus grand centre de commerce de gros d’Europe. 310 grossistes se partagent 55 000 m² de prêt à porter et articles de mode d’origine asiatique. C’est  « L’empire chinois de la confection » qui fait d’Aubervilliers, le « leader de l'import-export de produits chinois ».

Des logements et une résidence étudiante complètent la ZAC en bordure de canal, dont l’aménagement des rives a aussi commencé pour l’Euro 2016 : pistes cyclables, jardins partagés et espaces publics vont être réalisés par le cabinet d’architectes et paysagistes Gautier-Conquet.

C’est donc un tout nouveau quartier, « symbole d’une ville en transformation », qui accueille désormais toutes les fonctions urbaines et notamment des bureaux et de grandes entreprises. « Cette transformation se fait dans la continuité de Paris, en concertation régulière entre Paris, Plaine Commune et les villes d’Aubervilliers et de Saint Denis » explique Marie-Paule Bourgeade, DGA Grands Projets de la ville d’Aubervilliers.

Un quartier, déjà desservi par le tramway et la gare RER E Rosa Parks, qui n’attend plus que l’ouverture d’une nouvelle station de métro de la ligne 12 (2019) et le prolongement du Tram’Y ou T8, prévu de la Porte de Paris de St Denis jusqu’à la gare RER E Rosa Rosa Parks (2024).

Siège de Véolia en construction - ©EPA Plaine de France