Comment les animaux communiquent-ils entre eux : les différentes communications animales

Le monde animal est très riche et varié. Par cela, quand bien même il est dit que les animaux n’ont pas cette capacité de réflexion qu’ont les hommes, ils disposent de plusieurs facultés qui ne sont pas à négliger. En effet, les animaux peuvent par exemple communiquer entre eux et exprimer certains messages. Au premier abord, cela peut sembler quelque peu superflu mais en vérité, c’est très facile à comprendre. Généralement, on cite trois types de communication animale : sonore, visuelle, chimique et tactile. Ainsi, ils utilisent certaines techniques à l’aide de leur sens pour pouvoir exprimer un besoin, une alerte, une émotion, une peur… Par cela, vous souhaitez pouvoir tout connaître de la communication animale ? Vous aimeriez définir les méthodes qu’utilisent certains animaux pour se comprendre entre eux ? Pas de panique ! Grâce à notre guide, ce concept ne sera clairement plus un mystère pour vous.

Comment les animaux utilisent-ils le son pour se comprendre ?

Il est clair que la communication animale est très souvent définie par le son. En effet, grâce à ce dernier, les animaux peuvent percevoir et assimiler des informations de manière instantanée. Généralement, il y a trois types de sons utilisés pour la communication animale : le son audible par l’homme (le bourdonnement des sauterelles, les oiseaux, les baleines, les chiens…), les ultrasons qu’utilisent les sauterelles afin de pouvoir communiquer entre elles et enfin les infrasons qui sont inaudibles pour l’homme mais qui permettent aux rats par exemple de pouvoir s’envoyer des messages les uns les autres. Par cela, vous souhaitez connaître quelles sont les différentes utilisations du son chez les animaux ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

  • Les oiseaux émettent des sons pour diffuser des messages d’alerte, d’avertissement ou encore pour chanter. Cela est souvent dédié à la séduction de la femelle pendant la période d’accouplement.
  • Les sauterelles ont la capacité de produire des ultrasons afin de pouvoir communiquer et émettre différents types de messages.
  • Les rats sont connus pour avoir la capacité de produire des infrasons qui permettent de démontrer leur agressivité aux autres rats. De plus, ils peuvent aussi effectuer cela lorsqu’ils sont en danger afin de pouvoir appeler leurs parents quand ils sont encore petits.
  • Les baleines peuvent communiquer entre elles en produisant des chants que même l’homme peut entendre. Cela leur permet de pouvoir se prévenir les unes les autres lorsqu’il y a un danger quelconque par exemple.

Comment se passe la communication visuelle chez les animaux ?

En plus du son, certains animaux peuvent communiquer entre eux en faisant certains signes ou certains mouvements pour que d’autres puissent les voir et comprendre leurs significations. Que cela soit dans le but d’une reproduction ou alors pour diffuser un message d’alerte, la communication visuelle est très répandue chez beaucoup d’animaux différents. De plus, certains signaux ne sont visibles que selon le degré de la lumière. Vous souhaitez savoir comment font ces derniers pour communiquer visuellement ? Voici toutes les informations à ce sujet.

  • Les abeilles font une danse et dessinent des ronds pour pouvoir dire aux autres qu’il y a de la nourriture à moins de 100 mètres. S’il n’y en a pas, elles forment des huit.
  • Les oiseaux utilisent des gestes et des postures précises afin de pouvoir définir et exprimer certaines de leurs émotions aux autres oiseaux.
  • Le comportement du chat et ses différentes postures et expressions permettent de saisir son état émotionnel (colère, tristesse, bien-être…)
  • Des caractéristiques physiques précises peuvent servir à exprimer un sentiment ou un message chez les animaux.
  • Il est à noter que la communication visuelle chez les animaux peut avoir une très grande portée, néanmoins, il faudra veiller à ce que le terrain soit toujours dégagé pour que les autres animaux puissent percevoir le message.

Comment les animaux communiquent-ils entre eux de manière chimique ?

Il existe aussi une manière chimique qu’utilisent les animaux afin de pouvoir communiquer aisément divers messages entre eux. Ainsi, des signaux chimiques peuvent être émis et sécrétés par le corps d’un animal afin de pouvoir exprimer quelque chose. La communication chimique est très répandue et ce, surtout chez les insectes. Vous souhaitez connaître tout à ce sujet ? Pas de panique ! Voici tout ce que vous devez savoir.

  • Les fourmis sécrètent des substances d’alarme afin de prévenir les autres lorsqu’elles sont en danger.
  • Les chats et les chiens marquent leur présence en urinant dans des endroits spécifique pour diffuser un message personnel.
  • Certains animaux et insectes de type femelle diffusent des phéromones sexuels afin de pouvoir prouver une disponibilité à la fécondation.
  • Lorsqu’une abeille se fait attaquer, elle sécrète des phéromones d’alarme pour alerter les autres abeilles et se faire éventuellement sauver par elles.

Comment les animaux utilisent-ils la communication tactile ?

Les animaux communiquent aussi entre eux à l’aide du toucher. En effet, à l’aide de leurs pattes ou autres, ils peuvent signifier à l’autre leurs idées et partager des ressentis. De plus, cette communication se base essentiellement sur la localisation et le piège par exemple. Ainsi, une toile d’araignée permet une communication sur une courte distance car elle n’a pas une très grande portée. Par cela, la communication tactile a une place très importante qu’il ne faut évidemment pas négliger. Vous souhaitez savoir tout ce qui définie la communication tactile chez les animaux ? Vous aimeriez pouvoir comprendre comment se déroule cette même communication ? Pas de panique ! Grâce à notre étude, vous pourrez connaître les différentes utilisations de la communication tactile chez les animaux et ce, en un rien de temps.

  • Généralement, les signaux tactiles sont aussi complétés par d’autres signaux (visuels, sonores, chimiques…) pour pouvoir mieux représenter le message voulu et mieux l’envoyer aux autres.
  • Il est à noter que la capacité qu’a un animal à saisir les signaux tactiles dépend particulièrement et considérablement de sa capacité à se situer dans l’espace.
  • Chez les araignées, le mâle fait vibrer sa toile afin de pouvoir se signaler à la femelle dans le but d’une éventuelle reproduction.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *