Comment sont soigner les chevaux souffrant de la dermite estivale du cheval ?

PlaineDeFrance.fr » Animaux » Comment sont soigner les chevaux souffrant de la dermite estivale du cheval ?

La Dermatite Estivale Récidivante des Équidés (DERE), plus communément appelé dermite estivale du cheval, est une forme d’allergie due aux piqûres d’insectes. Cette affection qui touche les chevaux durant l’été provoque des démangeaisons intenses. La dermite estivale du cheval est, comme son nom l’indique, récidivante. Ce qui signifie que si la maladie est déclarée sur un cheval, elle réapparaîtra toutes les années qui vont suivre. Dans les rubriques suivantes, vous saurez comment soigner la dermatite estivale du cheval.

Quels sont les symptômes de la dermite estivale du cheval ?

La dermite estivale du cheval se manifeste durant la période où il y a une forte activité des moucherons, c’est-à-dire entre la fin du printemps et le début de l’automne. La maladie régresse et finit par disparaître en hiver. Les symptômes de la dermite estivale du cheval sont pour la plupart cutanés. Ils sont généralement localisés :

  • À la base de la queue ;
  • Au niveau de la tête et des oreilles ;
  • Au niveau de l’encolure.

les symptômes de la dermite estivale du cheval

Au début, la maladie se traduit par l’apparition de papules, des boutons rouges qui contiennent du liquide et sont situées dans les zones de piqûres. Ensuite, le cheval ressentira de fortes démangeaisons qui vont l’inciter à se gratter de manière très intense.

Autre symptôme de la dermite estivale du cheval, c’est l’apparition de zones croûteuses sur toutes les zones où le cheval s’est gratté. Enfin, dans les cas les plus sévères, la maladie peut provoquer un amaigrissement et une agitation excessive chez le cheval en raison du stress qu’il subit à cause des démangeaisons intenses et répétitives.

Quels remèdes pour soigner la dermite estivale du cheval ?

Il faut savoir qu’il n’existe aucun remède miracle contre la dermite estivale du cheval. En effet, il s’agit d’une maladie chronique, qui une fois installée ne peut être définitivement guérie, sauf en périodes de rémission durant l’hiver. Ainsi, pour soigner la dermite estivale du cheval, il faut prendre un certain nombre de mesures dans le but de prévenir ou de soulager les symptômes de la maladie.

La première est de limiter la propagation des moucherons en éloignant le cheval des points d’eau. Il est également possible d’utiliser des répulsifs pour limiter le nombre de piqûres. De plus, il faut prendre soin de la peau du cheval afin d’éviter la survenue de problèmes cutanés trop graves. Pour cela, il faut lui appliquer des crèmes émollientes, des shampooings antiseptiques, etc. Cela aura pour effet d’offrir un meilleur confort au cheval tout en limitant les risques d’infection.

remèdes pour soigner la dermite estivale du cheval

Dans les cas les plus sévères de dermite estivale du cheval, les vétérinaires choisissent d’administrer des corticoïdes par voie injectable ou orale. Ces derniers calmeront l’inflammation de la peau mais peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur le long terme.

Les moucherons sont la cause de ce problème de peau

C’est le Culicoïde qui est problématique puisqu’il est responsable des désagréments rencontrés par les chevaux, mais également les chiens. L’application est relativement simple puisque vous n’avez pas besoin de gants, il suffit d’utiliser vos mains pour répartir le gel au niveau des zones concernées. C’est un produit naturel à base de gel de consoude contre les maladies de peau des animaux. Ces moucherons sont donc problématiques puisqu’ils peuvent piquer à outrance et les chevaux sont très sensibles à ces piqûres.

  • Ce sont les femelles qui sont à l’origine de ces piqûres très difficiles pour les animaux puisqu’elles occasionnent des démangeaisons très importantes.
  • Ces insectes injectent donc dans le sang leur salive et cela entraîne rapidement une réaction allergique.
  • Dans la plupart des cas, les piqûres surviennent le matin ou encore le soir, il faut alors protéger les animaux et acheter ce gel à base de consoude afin de les soulager au plus vite.

Les moucherons sont la cause de ce problème de peau

Le gel vendu sous plusieurs formes est très abordable, il faut prévoir moins de 50 euros pour un kilo.

Un gel susceptible d’apaiser très rapidement

Si vous avez des chevaux ou des chiens, il peut être judicieux d’avoir sous la main ce traitement naturel qui traite la dermite estivale équine. Il est écologique, c’est pour cette raison que vous pouvez l’appliquer avec vos mains et il n’engendre aucun problème pour les Hommes. Le soulagement est rapide grâce à une composition spécifique avec notamment des extraits d’algues, de l’huile d’argan ou encore de la consoude et même des huiles essentielles. Ces dernières sont particulièrement importantes, car elles ont pour objectif de repousser tous les insectes, dont les moucherons. Contre la dermite estivale du cheval, vous avez un produit non gras, il est 100 % sain et naturel. Vous avez donc trouvé un traitement efficace pour vos chevaux.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 7 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire