PlaineDeFrance.fr » Animaux » Comment éduquer un chien : un guide, pas-à-pas

Comment éduquer un chien : un guide, pas-à-pas

Vous avez dans l’idée d’adopter un chien ? C’est l’occasion de profiter d’une compagnie à la maison, mais également de l’affection que ces animaux sont en mesure de nous donner. Avoir un chien, c’est du bonheur au quotidien.

Comment éduquer un chien : un guide, pas-à-pas

Cependant, cela peut vite tourner au cauchemar, si votre chien manque un peu d’éducation. C’est vrai, il est nécessaire d’apprendre à votre animal à se comporter en société, mais également à respecter les règles que vous allez établir chez vous. Avant d’éduquer un chien, il est nécessaire de le comprendre.

C’est justement ce que nous allons vous expliquer ici, dans la suite de notre article. Nous verrons ensuite les exercices de base, mais également quelques astuces, qui vous aideront à bien éduquer votre animal de compagnie.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? On vous en parle !

Bien éduquer son chien : commencez par le comprendre

Comment éduquer un chien : un guide, pas-à-pas

Avant même d’éduquer votre chien, il est nécessaire de comprendre comment celui-ci interprète le monde qui l’entoure.

  • Si vous prenez un chiot, alors n’oubliez pas que celui-ci, pour le moment, n’a connu que sa mère, ses frères et soeurs. Il va débarquer dans un monde dont il ne connaît pas les moeurs, et surtout dans un univers où il ne comprend pas les signaux, ni le langage. Aussi, il est nécessaire d’être particulièrement indulgent, sans être pour autant laxiste
  • L’éducation du chien doit se faire en douceur. En effet, les méthodes coercitives sont proscrites, si vous souhaitez créer un lien de confiance et de complicité avec votre animal. La tendresse et la douceur sont donc nécessaires, votre chien vous en sera reconnaissant
  • Le chien a besoin de jouer, d’être en interaction avec vous. Aussi, lorsque l’occasion se présente, optez pour un moment de jeu pour lui inculquer certains exercices, que nous allons voir dans la suite de notre article
  • Votre chien ne pourra pas tout comprendre tout de suite, surtout s’il est encore très jeune. Aussi, il faut savoir que l’éducation du chien prendra du temps, cependant, il ne faut pas baisser les bras. Rappelez-vous qu’avec de la douceur, vous allez pouvoir apprendre tout ce que vous souhaitez à votre animal
  • Pour bien apprendre, votre toutou a besoin d’être stimulé. Aussi, n’hésitez pas à lui proposer des balades, et pourquoi ne pas faire un sport avec lui ? Pour son équilibre mental, et donc pour son apprentissage, c’est absolument indispensable

Vous savez maintenant comment fonctionne le chien, il est maintenant possible de passer aux exercices de base !

Les exercices de base pour éduquer un chien

À moins que vous ne souhaitiez apprendre de nombreux tours à votre chien, seuls quelques ordres et exercices doivent être travaillés. Cela vous permettra de faire de votre animal un compagnon agréable à vivre, et qui pourra s’adapter à votre mode de vie, mais également à la société qui l’entoure. Par quoi commencer ? C’est ce que nous allons voir :

  • Assis : c’est l’ordre de base, qu’il est nécessaire d’apprendre à votre chien. Par exemple, vous pourrez utiliser cet ordre lorsque vous souhaitez que votre chien vous attende, ou tout simplement pour lui apprendre la patience, ce qui est nécessaire chez un chiot, qui ne sait pas gérer la frustration. Comment lui apprendre « assis » ? Rien de plus simple. Prenez une friandise dans votre main, placez votre main devant la truffe de votre animal, et dirigez-la doucement vers son arrière-train. Votre animal va s’asseoir automatiquement. Lorsque votre chien est assis, dites « assis », pour que celui-ci comprenne l’ordre. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour, pendant 5 minutes. Dans quelques jours, votre animal l’aura assimilé !
  • Coucher : encore une fois, c’est un exercice qui peut s’avérer utile ! Un exemple simple : lorsque vous êtes à la table d’un restaurant, il est préférable que le chien reste couché à vos pieds. Encore une fois, c’est un ordre simple à apprendre. Votre chien a assimilé le « assis » ? Dans ce cas, demandez-lui de s’asseoir. Prenez une friandise dans votre main, et placez-la entre les pattes de votre boule de poils. Avancez votre main vers vous : le chien va vouloir l’attraper, et donc va se coucher ! Dites « coucher » lorsque votre toutou est en position ! Il faudra répéter l’exercice à plusieurs reprises tous les jours, jusqu’à ce qu’il soit compris
  • La marche en laisse : vous connaissez certainement des propriétaires de chiens désemparés, devant leur animal qui tire à l’autre bout de la laisse, n’est-ce pas ? Pour pouvoir profiter à fond de vos promenades avec votre animal, voici comment faire, pour éviter qu’une telle situation ne se produise. Si vous remarquez que votre chien tire, arrêtez-vous. Celui-ci va certainement revenir vers vous, ou en tout cas, il arrêtera de tirer. Reprenez la marche, et recommencez dès que votre animal tire. Cela prendra du temps, c’est un apprentissage long. Cependant, en quelques semaines, vous allez pouvoir en tirer les bénéfices ! Et n’oubliez pas que, si vous en avez la possibilité, il est préférable d’accorder certains moments de liberté pendant les promenades !
  • Ne pas sauter sur les invités : encore un autre problème fréquent que rencontrent les propriétaires de chiens. Si vous ne souhaitez pas que votre adorable toutou ne saute sur vos invités, c’est très simple. Lorsque les personnes passent le pas de votre porte, jetez une poignée de friandises par terre. Votre chien sera intéressé par la nourriture, et oubliera de sauter sur vos amis ! Si vos convives n’ont pas peur des chiens, alors vous pouvez également leur demander de réaliser un exercice. Donnez-leur une friandise. Tant que le chien n’est pas calme, il ne recevra pas de récompense. En revanche, quand votre toutou sera tranquille, vos amis pourront lui donner le bonbon tant attendu !

Avec ces quelques règles simples, vous allez réussir à profiter d’un animal bien dans ses pattes et surtout, respectueux de vos règles de vie ! Mais encore une fois, n’oubliez pas que l’éducation prend du temps, et que le maître mot, c’est la douceur !

N’hésitez pas à abuser des récompenses

Comme vous l’avez certainement remarqué, nous vous conseillons d’utiliser des friandises, pour éduquer votre chien. Cependant, ce peut être n’importe quel type de récompenses !

  • Si votre chien est gourmand, alors il sera certainement plus réceptif à la nourriture. Cependant, pour éviter une prise de poids trop importante, optez pour des fruits par exemple, ou encore pour des bonbons allégés en calories
  • Peut-être que Médor préfère les caresses ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le féliciter en lui grattant le ventre, ou le menton. Les chiens adorent cela !
  • Si vous avez un chien plus nerveux, plus joueur, alors c’est le jeu qui sera la récompense principale ! Ayez toujours une balle avec vous par exemple. Un exercice réussi sera l’occasion de passer quelques minutes à jouer avec votre chien ! Celui-ci sera comblé

La récompense fait partie intégrante de l’éducation du chien, qui est un animal opportuniste. S’il a envie de vous faire plaisir, il aime également que ses efforts soient récompensés, et il ira vers la solution la plus facile, pour obtenir ce qu’il veut. Aussi, réussir un exercice sera pour lui la solution pour avoir une friandise, des caresses, ou un moment de jeu avec vous !

Empêcher son chien de mordiller : comment faire ?

Le chiot qui mordille, voilà encore une situation bien connue, et qui n’est pas forcément très agréable. Si votre chien s’emploie à mordiller vos mains, vos meubles, ou alors vos chaussures, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Si votre chiot vous mordille les mains, c’est qu’il veut jouer. Il n’a pas compris que vos doigts ne sont pas des jouets, malheureusement ! Aussi, il est nécessaire de repérer les signes annonciateurs de mordillement. C’est à ce moment précis que vous allez donner à votre chiot un os à ronger, ou un jouet spécialement conçu pour être mordillé. Votre chiot finira vite par comprendre que les mains ne sont pas faites pour être mâchouillées !
  • Comment faire, si votre animal est destructeur, et s’en prend à vos meubles et vos objets personnels ? Il faut veiller à lui proposer des jeux, des jouets qui pourront le distraire, et qui seront plus intéressants pour lui ! Nous l’avons dit, il existe des jouets spécialement conçus pour être mâchés. Disposez ces jeux dans votre salon, vous allez voir que votre animal va rapidement se désintéresser de vos meubles !

Voilà tous nos conseils qui pourront vous êtes utiles, pour bien débuter l’éducation de votre chien !

Quelles sont les causes de ce côté destructeur ?

Il aura fallu une absence de quelques heures seulement pour retrouver votre logement dans un état catastrophique. Votre chien a dévoré tout ce qu’il a pu trouver sur son passage : canapé, rideaux, plantes et même les encadrements de la porte. Vous devez donc identifier la cause avant d’envisager une solution et apprendre comment dresser un chien :

  • Il est jeune et donc la peur l’envahit lorsqu’il se retrouve seul, mais ce n’est pas toujours la raison principale.
  • Il détruit votre logement lorsqu’il s’ennuie.
  • Vous avez quitté le domicile, il a décidé de se venger sur le mobilier. C’est assez rare, mais certains chiens développent ce sentiment d’injustice.

Les remèdes à envisager pour le dressage

Vous devez lui trouver une occupation, les jeux ludiques avec des croquettes sont idéaux, mais vous pouvez aussi adopter des nerfs de boeuf. Il existe des modèles assez grands et durs qui peuvent l’occuper pendant plusieurs heures. Certaines huiles essentielles sont aussi apaisantes, vous supprimez ainsi cette anxiété désastreuse. Ces solutions sont assez pratiques à mettre en place, mais la situation la plus complexe reste la peur de la solitude.

En effet, vous devez reprendre toutes les bases de l’apprentissage afin de supprimer cet hyper-attachement au maître.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *