PlaineDeFrance.fr » Animaux » Comment entretenir un animal de compagnie : nos conseils

Comment entretenir un animal de compagnie : nos conseils

Vous pensez à adopter un animal de compagnie mais vous ne savez pas du tout comment en prendre soin ? Vous avez un chien ou un chat à la maison et vous ignorez tout de leur hygiène, alimentation et autres besoins quotidiens ? Retrouvez les meilleurs conseils pour entretenir son animal de compagnie dans cet article !

AnimalAvoir un animal de compagnie est tout d’abord une responsabilité ! Si vous décidez d’adopter un animal, c’est comme si vous décidiez d’avoir un enfant, cela signifie donc que vous aurez à vous occuper de lui constamment et vous devrez assumer vos responsabilités non seulement pour subvenir à ses besoins, mais aussi en cas de maladie où il sera nécessaire de consulter un vétérinaire.

Toutefois, avant de penser à adopter un animal de compagnie, assurez-vous au moins que ni vous ni votre entourage proche ne présente des allergies contre les poils de ce dernier par exemple. Et même lorsqu’il ne s’agit pas d’allergie, parfois certaines personnes ont vraiment du mal à supporter quelques animaux donc il est important de vous assurer que personne de votre entourage n’aura une dent contre votre futur animal de compagnie car celui-ci risquerait de sentir que sa présence est indésirable, ce qui pourrait le pousser à prendre la fuite.

Pensez également à préparer un environnement favorable à votre animal de compagnie, si celui-ci est gardé dans un endroit ouvert vers l’extérieur par exemple, soyez sûrs qu’il finira par s’évader surtout au début lorsqu’il n’est pas encore habitué à vous. Ça sera donc à vous de faire en sorte que son environnement lui plaise afin qu’il n’ait pas de raisons de chercher la fuite car si celui-ci ne se plaît pas là où il est, vous aurez beau tout fermer il finira toujours par trouver une issue et partir très loin de votre maison.

Ce que vous devez également prendre en considération dans l’environnement de votre futur animal de compagnie, c’est la présence ou pas d’un autre animal ! Par exemple, si vous avez déjà un chien, il vous sera difficile d’adopter un chat comme animal de compagnie car, comme vous le savez, les chiens ne s’entendent pas très bien avec les chats et votre maison pourrait facilement  se transformer en champ de guerre entre ces deux là.

Cela va de soit que vous devrez également veiller à éviter tous les dangers auxquels pourrait faire face votre animal de compagnie, exemple des produits de lessive dangereux qu’il pourrait prendre pour de l’eau si vous en renversez par terre ou également si vous habitez dans un immeuble et que vous laissez votre porte balcon ouvert. Il faut toujours vous rappeler que votre animal de compagnie a une intelligence limitée et qu’il peut faire beaucoup de bêtises et que certaines peuvent lui être fatales à lui-même, donc il faut bien veiller à ce que vous laissez autour de vous et vous comporter comme si vous aviez un bébé à la maison, au moins les premiers temps jusqu’à ce qu’il s’habitue à vivre avec vous et qu’ils comprennent ce dont il ne faut pas s’approcher.

Mon chatSi vous avez un animal de compagnie et que vous ne savez pas du tout comment en prendre soin, cet article est fait pour vous. Nous allons vous donner les meilleurs conseils et astuces pour entretenir l’animal que vous avez adopté afin de vous faciliter la vie avec lui et d’éviter que celui-ci ne prenne la fuite de chez vous.

Comment entretenir un animal de compagnie en général ?

N’importe quel animal de compagnie a des besoins spécifiques à sa race, mais néanmoins, tous les animaux de compagnie ont des besoins communs, le minimum que vous devrez assurer pour celui-ci afin de garantir qu’il se plaise chez vous et qu’il ne se sente pas emprisonné. Ainsi, si vous avez un animal de compagnie, il faudra penser à :

  • Bien le nourrir : il s’agit là de lui assurer au moins un apport équilibré en protéines, lipides et glucides selon ses besoins et non pas de lui donner la même nourriture chaque jour en pensant que cela est suffisant car même si cette nourriture était de bonne qualité, il lui faudrait essayer d’autres aliments afin de compléter ses apports des différents nutriments indispensables à sa survie et à sa croissance.
  • S’occuper de son hygiène : votre animal de compagnie a besoin de prendre des douches et d’apprendre à rester propre et cela signifie également qu’il doit avoir un endroit où il peut faire ses besoins. Certes, au début il peut avoir du mal à comprendre que c’est là et uniquement là qu’il doit faire ses besoins, mais avec le temps il s’y habituera, n’hésitez donc pas à le gronder et à lui faire des signes de la main, cela aide vraiment les animaux à comprendre.
  • Sortez votre animal se promener : tous les animaux ont besoin de prendre l’air, être emprisonné à la maison n’est pas du tout bénéfique pour eux. Certains préfèrent même faire leurs besoins à l’extérieur.

Comment prendre soin d’un chat ?

Si vous n’avez pas encore adopté de chat, essayez de choisir un chaton car il vous sera plus facile de vous occuper de lui et il aura moins de mal à s’habituer à vous et à apprendre à vous écouter. Et même si vous avez un chat adulte, voici quelques conseils pour pouvoir bien en prendre soin :

  • Vérifiez que votre chat est vacciné contre les maladies les plus fréquentes des chats : et pour cela vous devez absolument avoir recours à un vétérinaire.
  • Achetez lui une litière pour y faire ses besoins et grondez-le lorsqu’il les fait ailleurs.
  • Achetez lui un lit confortable ou un gros coussin en coton pour dormir.
  • Ne laissez pas votre chat dormir à l’extérieur au froid.

Comment prendre soin d’un chien ?

Chat et chienLes chiens sont les meilleurs amis de l’homme comme on dit, ils ne sont pas difficiles à entretenir et demandent seulement :

  • De les promener régulièrement.
  • De bien leur nettoyer les oreilles et les yeux.
  • De leur couper les ongles.
  • De leur offrir une niche bien propre.
  • De les divertir en jouant au freesbi par exemple.

Comment obtenir la bonne ration de croquettes ?

Tous les jours, vous devez définir la ration pour votre chien, cela est contraignant, mais la tâche est laborieuse si vous avez deux ou trois compagnons. Pour qu’ils ne soient pas victimes d’un surpoids, vous devez opter pour la balance. Vous consacrez du temps à la préparation des repas alors qu’il existe un produit efficace et innovant. Le meilleur distributeur de croquettes est décliné en plusieurs modèles.

  • Vous avez le concept traditionnel, vous remplissez le réservoir de croquettes et la distribution s’effectue toute la journée au fil des repas.
  • Pour donner une ration à une heure précise au cours de la journée ou de la nuit, le distributeur peut être programmé. C’est pratique surtout si vous devez vous absenter pendant plusieurs heures.
  • Le modèle haut de gamme est programmable, mais il pèse également la ration. Votre chien a donc la portion qu’il lui faut en fonction de ses besoins et de son poids.

Un tel accessoire devrait changer votre quotidien, car vous ne serez plus contraint de jongler avec les croquettes, les gamelles et la balance. De plus, il existe un modèle spécifique pour l’eau.

Comment éviter les fuites de votre animal ?

Animal de compagnieLes fabricants ont développé de nombreux produits pour que le quotidien de vos animaux de compagnie soit beaucoup plus serein et joyeux. Vous avez donc le fameux distributeur, mais il existe également du matériel pour éviter les fugues. Il est inutile de vous lancer dans la construction d’une clôture avec du grillage, des parpaings ou encore des piquets en bois. Nous avons trouvé la solution la plus sympathique qui n’entachera pas votre espace vert.

  • Vous devez enterrer un câble spécifique sur l’ensemble de votre terrain afin de construire une clôture virtuelle.
  • Elle est reliée à un boîtier qui l’alimente en électricité et votre animal doit porter un collier.
  • Pour mémoriser l’emplacement de la clôture, vous avez quelques petits drapeaux à installer tout autour.
  • Lorsque le chien s’approche un peu trop près, il y a une petite alarme et s’il continue, il reçoit une petite décharge.
  • Au début, il recevra les décharges, mais il comprendra rapidement que l’alarme correspond à une punition désagréable. Cela vous permet d’éviter les fuites sans procéder à des aménagements coûteux et surtout conséquents.

Choisissez le dispositif qui correspond à la superficie de votre espace vert et vous pourrez enfin laisser votre chien seul, car il ne partira plus vagabonder.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *