PlaineDeFrance.fr » Animaux » Niche a veau : que savez-vous sur les niches à veaux ?

Niche a veau : que savez-vous sur les niches à veaux ?

La plupart des viandes et laits que nous consommons proviennent d’animaux dont on ignore l’origine de leur alimentation et la façon dont ils ont été élevés.
De nombreux éleveurs recommandent les niches à veaux, sauf que celles-ci sont sujet à controverse. Certains prétendent qu’ils sont efficaces alors que d’autres revendiquent les droits de ces animaux.

Qu’est-ce qu’une niche à veau ?

Une niche à veau est une zone cloisonnée avec une lumière et un espace restreint dans lequel un veau est élevé pour l’abattage ou pour une bonne production laitière.

Il existe plusieurs types de niches à veaux couramment utilisées dans les fermes laitières modernes. Ceci dit, les décisions en matière de logement sont influencées par de nombreux facteurs, notamment les préférences personnelles, le style de gestion, les contraintes d’espace, l’emplacement, le climat et les coûts.

L’avantage de loger des veaux séparément dans des niches peut être résumé simplement à la gestion. Cependant le logement individuel permet de savoir exactement ce qui entre et sort de chaque veau. Cela aide à surveiller leur développement et à identifier les maladies. Ça peut vous surprendre, mais la plupart des veaux ne peuvent pas parler, les signes les plus courants d’un malaise chez le veau sont la diarrhée et le manque d’appétit. Ainsi le logement individuel permet de savoir rapidement et certainement quel veau est malade. Il permet aussi de donner à chaque veau toute l’attention et le traitement dont il a besoin.

Il faut savoir que les veaux en groupe peuvent se contaminer assez rapidement, il faut donc limiter exposition du veau aux bactéries autres que la sienne, cela réduira alors le risque de tomber malade.

Chaque veau reçoit sa propre hutte en plastique, son propre seau à grain et son propre seau à lait / eau.

Utiliser une niche à veau présente-t-il des désavantages ?

Une niche à veau présente beaucoup d’avantages mais malheureusement elle n’est pas dénuée d’inconvénients, qu’on peut résumer comme suit :

  • La niche à veau est un espace confiné de telle sorte que le veau ne peut se déplacer librement.
  • isoler un veau dans une hutte veut dire enlever un bébé des seins de sa mère.
  • les petits veaux sont nourris avec une formule synthétique au lieu du lait de leur mère, cette formule manque de fer et provoque divers problèmes de santé. Elle a un effet laxatif, de sorte que les veaux souffrent de diarrhée qui provoque non seulement des crampes douloureuses, mais aussi de graves éruptions cutanées sur les jambes en contact avec les matières fécales.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *