Comment faire face à une urgence vétérinaire ?

Trop de propriétaires d’animaux domestiques ne sont pas assez informés sur les différentes urgences vétérinaires et les bons comportements à adopter quand elles se présentent. Pourtant, connaître les bons gestes et se préparer au pire peut justement permettre d’y échapper. Voilà pourquoi il est important de savoir réagir à une urgence vétérinaire.

L’urgence vétérinaire à domicile

Pour se préparer au pire, il est important d’avoir toujours à disposition deux choses : le numéro des urgences vétérinaires à domicile et l’adresse d’une clinique vétérinaire d’urgence. Cela permet de réagir à une urgence, quelle que soit sa nature et quelle que soit l’heure à laquelle elle se présente.

 

Quand il n’est pas possible de transporter l’animal, parce qu’il ne peut pas bouger et qu’il est trop lourd par exemple, il faut alors appeler un vétérinaire d’urgence qui se déplacera. Chaque commune et chaque département disposent de ces services, mais ils ne sont pas centralisés. C’est donc à vous de vous renseigner à l’avance pour trouver le numéro.

Se préparer financièrement

Une intervention d’urgence peut coûter cher, voire très cher si la chirurgie est nécessaire. Il est possible d’obtenir un micro crédit rapide sans justificatif, mais il est toujours préférable d’avoir pu prévoir un tel cas à l’avance. La constitution d’une épargne de quelques milliers d’euros réservée à ce genre d’incident est une bonne habitude à prendre.

 

Sinon, il est également possible de souscrire à une mutuelle pour votre animal. Selon la formule que vous aurez choisie, celle-ci pourra prendre en charge tout ou une partie du coût total de l’urgence. Cependant, une franchise s’appliquera toujours. Elle peut être assez élevée dans certains cas et vous aurez donc tout de même besoin de trouver un moyen de la financer.

Les premiers gestes en cas d’urgence vétérinaire

Si votre animal rencontre un problème qui doit être traité en urgence, ne vous improvisez surtout pas vétérinaire en attendant l’arrivée des urgences. Ne donnez aucun médicament à votre animal et contentez-vous des gestes de premiers secours. Si votre chien ne respire plus, tirez sa langue hors de sa gueule. Si cela ne suffit pas, pratiquez le bouche-à-bouche en soufflant cinq fois dans ses narines en maintenant sa gueule fermée. S’il est petit, dans la bouche et la gueule en même temps.

 

Si votre animal a été renversé par une voiture, allongez-le sur le sol sur le flanc droit et empêchez-le gentiment de bouger. Sa colonne vertébrale restera droite et les risques de fractures aggravés seront limités. Si votre chien vomit ou a de la diarrhée excessive et que vous repérez du sang dans ses déjections, ne le nourrissez pas, ne le faites pas vomir et maintenez-le à l’intérieur et au chaud. Faites-le boire et attendez l’arrivée du vétérinaire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *