• Menu
  • Menu

Comment acheter une île privée

Guide pour l’achat d’une île privée

Qui n’aime pas partir en vacances sur une île ? Vous avez la mer, le sable et le paysage. Malheureusement, il y a aussi la foule. Pour certaines personnes, cela peut être un obstacle, surtout si la famille de la chambre ou de la cabine voisine a une ribambelle d’enfants bruyants. Avez-vous déjà rêvé de posséder votre propre île privée ? Oui, la plupart des gens l’ont fait.

Posséder sa propre île privée n’est pas si difficile et rendra certainement tous vos futurs voyages de vacances beaucoup plus relaxants. Vous pensez peut-être que vous n’aurez jamais les moyens financiers d’acheter votre propre île privée, mais il en existe beaucoup qui coûtent moins cher que vous ne le pensez.

Avant de commencer à évaluer vos finances, il est bon de savoir dans quoi vous vous embarquez. Voici quelques conseils sur la façon d’acheter une île privée pour ne pas avoir le remords de l’acheteur.

une île privée

1. Consultez les agences immobilières en ligne

SI vous avez déjà cherché une maison à louer ou à acheter, vous savez déjà que le premier point de départ lorsque vous voulez acheter une propriété est de voir ce qui est disponible en ligne. Si une île privée est à vendre, vous pouvez parier qu’elle est répertoriée sur le site Web d’un agent immobilier. L’information comprendra l’emplacement de l’île et comment s’y rendre. Il est toutefois plus probable que vous deviez vous rendre sur place et visiter l’île, mais si vous aimez voyager, cela fait partie du plaisir.

2. Voyagez d’abord sur place

Bien que vous puissiez acheter une île privée sans y aller d’abord, ce n’est pas une bonne idée. Les photos dont vous tombez amoureux sur le site web de l’agent immobilier ont été prises sous des angles qui font vendre. Cette poignée de clichés époustouflants peut ne représenter qu’une infime partie de l’île et le reste peut très bien être inhabitable ou même inesthétique à l’œil.

Assurez-vous de voir dans quoi vous vous engagez et emportez un appareil photo de voyage pour prendre autant de photos que possible. Pendant que vous visitez votre île potentielle, il est facile d’être en mode lune de miel. Capturer le plus de détails possible avec un appareil photo vous donnera quelque chose que vous pourrez examiner de plus près une fois de retour chez vous.

îles privées

3. Recherchez l’emplacement

Vous ne devez pas vous contenter de regarder les îles privées proposées qui font partie du pays dans lequel vous vivez. Une partie du charme de la possession d’une île privée réside dans le fait qu’elle se trouve dans un endroit lointain et très exotique. Certains pays, bien que très exotiques et magnifiques, ont aussi un côté sombre de criminalité et de corruption, alors assurez-vous de les vérifier. Il est bon d’investir dans un portefeuille de voyage pour certains de ces pays, de préférence un portefeuille RFID qui bloquera toute tentative d’usurpation des données de votre carte.

À ce stade, vous devriez également vérifier et revérifier auprès des autorités locales qui peut et ne peut pas posséder une île. Certains pays imposent des restrictions aux propriétaires étrangers et vous ne voulez pas investir les économies de toute une vie pour découvrir que vous ne serez jamais propriétaire de l’île.

4. Faites un suivi à l’aide d’une liste de contrôle avant de signer votre contrat d’assurance-vie.

Vous n’achèteriez jamais une propriété localement sans avoir une liste de contrôle et vous ne devriez certainement pas le faire pour l’achat d’une île privée, surtout si vous en envisagez une dans un pays étranger. Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un avocat qui se chargera d’un grand nombre de ces vérifications pour vous, mais vous pouvez aussi en faire certaines vous-même. Voici une courte liste de contrôle de ce que vous devez vérifier :

Titre franc – Un titre en pleine propriété signifie que le propriétaire a la propriété exclusive de l’île, ce qui signifie que vous aurez la même chose si vous achetez l’île. Le titre peut être assorti ou non d’une hypothèque, ce que vous devez également vérifier. Si l’île fait actuellement l’objet d’une hypothèque, l’institution financière cherchera à récupérer son investissement avant de céder un titre de pleine propriété à quiconque, même au nouveau propriétaire.

Localisation – Une île isolée peut sembler idyllique et, dans la plupart des cas, elle l’est. Cependant, vous devez quand même être à portée de main pour obtenir de l’aide en cas de besoin. À quelle distance se trouve le service d’urgence le plus proche ? Vous pouvez être mordu par une créature ou vous blesser sur des rochers, ce qui signifie que vous avez besoin d’une assistance médicale rapide. S’il faut des heures pour que quelqu’un puisse vous atteindre, cherchez quelque chose de plus proche.

conseils pour acheter une île privée

Accessibilité – Comment allez-vous vous rendre sur l’île ? Y a-t-il un port ou un autre endroit où vous pouvez arriver en bateau ? Si vous ne pouvez pas vous rendre sur l’île en toute sécurité, vous avez un problème. L’autre chose que tu dois examiner est de savoir si tu peux te déplacer à l’intérieur de ton île. Bien sûr, vous voudrez peut-être construire une maison de vacances près de la plage, mais toutes les zones riveraines ne sont pas constructibles. Si c’est le cas, vous devrez trouver un autre endroit sur l’île pour construire une maison et vous aurez besoin d’une route ou d’un chemin d’accès à cet endroit pour livrer des matériaux de construction et des fournitures si et quand vous êtes en résidence.

Permis de construire et infrastructure – Vous pouvez peut-être acheter votre propre île privée, mais cela ne signifie pas que vous serez autorisé à y construire quoi que ce soit. Si vous pouvez y construire, à quoi pouvez-vous accéder en termes d’infrastructures ? Pouvez-vous raccorder l’électricité et l’eau courante à votre maison d’escapade sur l’île ? Qu’en est-il des télécommunications et des eaux usées ? Tous ces éléments peuvent ne pas sembler très importants, mais si vous prévoyez de passer toutes vos vacances sur votre île privée, vous commencerez à vouloir que ces services publics soient raccordés à votre maison de vacances.

Votre environnement – Bien sûr, vous avez peut-être l’île pour vous tout seul, mais qu’en est-il de la faune locale ? Si vous êtes terrifié par d’énormes insectes ou serpents, vous devez savoir s’ils sont en grand nombre. Il ne sert à rien d’avoir une maison de vacances sur une île privée si vous y passez tout votre temps enfermé à l’intérieur. Il en va de même pour la végétation. Si vous êtes allergique à une plante qui abonde sur l’île, vous pourriez vous retrouver à éternuer dans la misère.