• Menu
  • Menu

Comment garder votre chien au chaud cet hiver

Gardez votre chien au chaud cet hiver

L’hiver est la période de l’année à laquelle tout le monde doit être préparé. Qu’il s’agisse d’acheter un joli manteau de fourrure et des bottes d’hiver, ou de préparer la cheminée pour une atmosphère chaleureuse, l’hiver a ses hauts et ses bas. Pas tant pour les humains, mais aussi pour nos amis à fourrure. Nous nous protégeons du froid, mais qu’en est-il d’eux ? Ils dépendent de nous pour prendre soin d’eux. Du moins, la plupart des races de chiens le sont. Les races originaires des régions arctiques du monde ont une fourrure épaisse et chaude, qui les protège du froid hivernal. Les races plus petites, qui ont une fourrure fine, auront besoin de notre aide. Que votre chien soit un animal d’intérieur ou d’extérieur, nous allons vous aider à faire en sorte que vos petits amis soient heureux.

chien dans la neige

Des vêtements chauds pour vos chiens

Les vêtements chauds et en fourrure sont une nécessité pour chaque hiver, car nous avons besoin de ces couches pour rester au chaud. Mais si vous aimez emmener votre chien en promenade pendant l’hiver, vous devriez envisager d’acheter des vêtements pour votre chien aussi. De nos jours, on peut presque tout acheter pour tout. Vous pouvez penser que c’est un peu idiot d’acheter des vêtements pour votre chien mais ne vous inquiétez pas, votre chien vous en sera reconnaissant. Un autre aspect positif de l’achat de vêtements est que votre chien sera certainement très mignon dans sa petite veste de chien.

Pensez à acheter des bottes pour votre chien

Maintenant que vous avez réchauffé votre ami, vous n’avez pas encore fini. Oui, le chien est au chaud, mais qu’en est-il de ses pattes ? Lorsque votre chien est à l’extérieur, il est susceptible d’avoir toutes sortes de saletés et de débris collés à ses pattes. Or, par nature, les chiens se nettoient eux-mêmes lorsqu’ils se salissent. Cela peut être un problème en hiver, car le sel est jeté sur les routes pour déneiger. Il est également possible que votre chien marche sur de l’antigel toxique. Cela peut être problématique si vous voulez que votre chien lèche toutes les toxines et les substances nocives. Pour éviter cela, investissez dans une paire de bottes pour votre chien. Votre chien aura plus chaud et vous éviterez une visite chez le vétérinaire.

chien en capuche rouge

Isolez la maison de votre chien

Si vous avez un chien d’extérieur et que vous vous inquiétez de son bien-être à l’extérieur, préparez son abri. Commencez par vous assurer que la maison est stable et sûre. Après tout, vous ne voulez pas que la maison soit emportée par un fort blizzard. Ensuite, assurez-vous qu’il est confortable et douillet. Vous pouvez vous procurer du foin et le mettre dans la maison, ou vous pouvez utiliser de vieux oreillers et de vieilles couvertures pour plus de confort. Assurez-vous que le toit ne fuit pas et que l’eau ne gèle pas, car cela rendrait la maison inconfortable pour votre animal. Lorsque vous aurez fini d’isoler la niche pour chien, elle sera si confortable que vous aurez envie d’y dormir.

Faites entrer votre chien à l’intérieur

Vous pouvez également envisager de faire rentrer votre chien à l’intérieur. C’est la solution la plus simple en hiver. Les chiens sont protégés de tous les vents froids et de la neige glacée. Il fait également beaucoup plus chaud à l’intérieur. Le seul problème est que quelqu’un dans votre maison est allergique aux chiens ou que vous n’aimez pas avoir des poils partout. Vous pouvez également créer un abri pour votre chien dans une grange ou une cabane à outils, si vous n’avez pas l’habitude de le garder à la maison. Votre chien sera beaucoup plus heureux et aura plus chaud.

chien courant dans la neige

Prenez le contrôle de l’alimentation de votre chien

Comme tout autre être vivant, la nourriture est essentielle à la vie quotidienne. Si votre chien est dehors, assurez-vous de lui donner suffisamment de nourriture. Si le chien a faim et qu’il est exposé au froid, cela peut entraîner des complications de santé. Le fait de nourrir votre chien avec des portions appropriées lui permettra de se réchauffer. L’eau est également essentielle. Vous ne voulez pas lui donner de l’eau froide, car elle peut geler pendant la nuit et votre chien n’aura alors rien à boire. Cela aussi peut causer des problèmes. Versez de l’eau tiède dans son bol d’eau la prochaine fois et vérifiez-le fréquemment. Elle va probablement geler, mais il est plus sain pour votre chien de boire de l’eau chaude que de l’eau froide. Maintenant, si votre chien est à l’intérieur, vous ne devez pas le suralimenter. Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il a besoin de plus de nourriture que pendant les autres saisons. S’il est à l’intérieur, il fait déjà chaud, alors donnez-lui des portions normales, sinon vous risquez de vous retrouver avec un chien en surpoids.

Attention au bain de votre chien

Ce n’est pas un problème si votre chien est à l’intérieur et que vous le baignez pendant l’hiver. Assurez-vous que sa fourrure est complètement sèche avant qu’il ne sorte, sinon, votre chien peut tomber très malade. Mais s’il est à l’extérieur, rentrez-le, donnez-lui son bain et attendez qu’il soit sec avant de le laisser sortir. Et il est très bon pour le chien de prendre un bon bain chaud, surtout lorsque la température extérieure est extrêmement froide. Il est également important de maintenir l’hygiène de votre chien même en hiver. C’est mieux pour le chien et pour vous. Comme les pattes du chien, le sel et d’autres substances toxiques peuvent se retrouver sur sa fourrure. Cela peut être nocif pour vous aussi, lorsque vous jouez ou faites des câlins à vos petits amis. Vous pouvez également être exposé aux toxines et cela peut provoquer des problèmes de peau et, dans certains cas, des complications de santé.

Ce sont tous des moyens simples mais efficaces de s’assurer que nos petits amis sont en sécurité et au chaud pendant les mois glacés de l’hiver. Il est difficile pour nous de rester au chaud en hiver, alors imaginez ce qu’il en est pour nos amis canins à poils. La prochaine fois que vous ferez une activité hivernale en plein air avec votre chien, mettez son manteau et ses bottes, assurez-vous que vous êtes tous les deux au chaud, et voyez combien vous et votre chien serez heureux.