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Comment les siestes énergétiques vont révolutionner votre vie

Avantages des siestes énergétiques

Si vous avez la capacité de faire des siestes, vous êtes vraiment chanceux ! Il s’agit d’un moyen éprouvé d’augmenter la productivité, d’apporter un regain d’énergie indispensable et de remettre votre système en ordre. Franchement, nous recommandons à tout le monde d’apprendre à perfectionner la sieste ! Soyons honnêtes, qui ne se sent pas instantanément mieux après s’être désengagé et avoir fait une sieste de 40 minutes ? S’il n’en tenait qu’à nous, les siestes seraient obligatoires et programmées dans la journée de travail, et les employeurs fourniraient des oreillers et des masques de sommeil à tous les membres du personnel. Oui, nous pouvons rêver. La question que nous vous posons aujourd’hui est donc de savoir comment les power naps vont révolutionner votre vie. Parce que croyez-nous, elles le feront !

la sieste de l'homme

Comment les siestes énergétiques vont révolutionner votre vie

Contrairement à 85% de toutes les espèces de mammifères, les humains ne dorment normalement qu’une fois par jour. Il est donc évident que nous ne dormons pas autant que le reste des animaux de la planète et près d’un tiers d’entre nous se plaint de souffrir de troubles du sommeil. Malheureusement, tout le monde ne peut pas faire de sieste, alors si vous faites partie des chanceux, félicitations. Vous êtes également en bonne compagnie, car il semblerait que Winston Churchhill, JFK, Léonard de Vinci et Einstein aient tous apprécié un après-midi de repos cérébral.

Si vous vous demandez actuellement comment augmenter votre productivité, des siestes plus fréquentes pourraient bien être la solution. Les avantages d’une courte sieste en milieu de journée ont été étudiés et se sont avérés très efficaces. Non seulement ils peuvent contrer les effets d’une privation temporaire de sommeil, mais ils sont également censés améliorer le fonctionnement cognitif, stimuler l’énergie mentale et, oui, augmenter votre productivité globale. Les siestes énergisantes peuvent faciliter le raisonnement mathématique et logique, la résolution créative de problèmes, ainsi que la mémoire verbale et la reconnaissance des symboles.

Pour nous, cela ressemble à une excuse pour être un somnambule. Vous pouvez rapidement voir comment des siestes désignées pourraient améliorer de manière significative la productivité dans des secteurs spécifiques. Il n’est donc pas surprenant que les employeurs les plus avant-gardistes et les plus soucieux de l’environnement s’en rendent compte. Nombreux sont ceux qui conçoivent de nouveaux espaces de bureau en pensant à la sieste. Cela donne un tout nouveau sens au fait de dormir au travail !

La sieste sous tension convient-elle à tout le monde ?

Toutes les siestes ne sont pas égales et malheureusement, la sieste assistée ne convient pas à tout le monde. Tous les insomniaques devraient probablement les laisser de côté. La dernière chose que vous voulez faire est de perturber encore plus votre horloge biologique. Si vous avez déjà une routine de sommeil dysfonctionnelle, la sieste de jour pourrait vous faire regarder le plafond encore plus souvent que d’habitude. En fait, c’est plutôt le contraire. Il existe des preuves et des recherches qui montrent que pour les insomniaques, éviter complètement les siestes peut les aider à mieux dormir la nuit. Rangez donc ces oreillers de voyage et essayez de rester éveillé pendant votre trajet domicile-travail.

homme faisant une sieste

Quand dois-je faire une sieste et pendant combien de temps ?

Pour le reste d’entre vous, les siestes énergétiques pourraient vraiment révolutionner votre vie, mais seulement si vous en respectez la durée. Nous ne parlons pas de retourner au lit au milieu de la journée, de mettre votre pyjama et de vous blottir sous la couette avec votre ours en peluche. Oui, nous savons que vous avez toujours votre peluche préférée, il est donc inutile de le nier ! La clé absolue d’une sieste énergisante réussie est sa durée.

Si elle dure trop longtemps, vous vous aventurerez en mode sommeil profond, ce qui aura l’effet inverse. Au lieu de vous laisser une sensation de regain d’énergie, vous vous sentirez groggy par la suite. Trop peu et ce n’est pas efficace non plus.

Les experts du sommeil nous disent que le temps optimal se situe quelque part entre 15 et 30 minutes. Pendant ce laps de temps, votre corps peut faire l’expérience de deux importants cycles de sommeil réparateur. Le stade 1, celui de l’endormissement agréable et relaxant, et le stade 2, celui du ralentissement de l’activité cérébrale. Dépasser cette durée est une mauvaise nouvelle pour la productivité. Essayez donc de vous en tenir à environ 20 minutes si possible.

Le timing est crucial

Les cultures méditerranéennes apprécient depuis longtemps les bienfaits de la sieste de l’après-midi. La sieste se fait généralement entre 13 et 15 heures, il est donc logique que ce soit le moment idéal pour faire une sieste énergétique. Nombreux sont ceux qui ressentent une accalmie après le déjeuner et une perte de concentration. Qui n’a pas déjà été victime d’un coma glucidique ? Il est important de ne pas faire de sieste après 16 heures, sinon vous risquez d’interférer avec votre nuit de sommeil habituelle. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Que ce soit d’un point de vue pratique, en fonction de votre engagement professionnel quotidien, ou d’un point de vue physique, afin d’optimiser vos performances tout en dormant profondément la nuit.

homme dormant sur le canapé

Choisir son lieu de sieste

Vous devez choisir un espace où vous minimisez le risque d’être dérangé. Si vous pouvez vous incliner, c’est encore mieux, mais à défaut, trouvez une chaise confortable dans laquelle vous pourrez faire une pause relaxante. Si vous faites une sieste en public, une paire d’écouteurs sans fil à suppression de bruit est un excellent achat. Ils réduiront les bruits de fond intrusifs et enverront un signal ferme de “ne pas déranger” à vos collègues. Rien de tel qu’une paire d’écouteurs et un masque de sommeil pour dire “restez à l’écart” !

En même temps que vous vous éteignez, éteignez aussi vos appareils. Mettez tous vos appels entrants en attente, raccrochez le panneau ” ne pas déranger ” si vous en avez un et assurez-vous que votre ordinateur portable et votre téléphone sont éteints pour éviter toute distraction.

La sieste est meilleure que la caféine

Des études ont révélé qu’une sieste à midi est plus efficace qu’une tasse de café lorsqu’il s’agit d’améliorer les capacités motrices, la mémoire verbale et l’apprentissage perceptif. Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d’un regain d’énergie, évitez la caféine et pensez plutôt à faire une petite sieste. Autre effet secondaire bénéfique, la sieste peut également aider à gérer le stress et à réduire la pression artérielle.

Voilà, apprenez l’art de la sieste et vous pourriez révolutionner votre vie quotidienne. Maintenant, veuillez nous excuser car nous allons nous allonger en milieu d’après-midi. Nous serons de retour dans vingt minutes.