• Menu
  • Menu

Les meilleurs conseils pour enlever la rouille des outils

Enlever la rouille des outils

Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Nous allons chercher notre boîte à outils dans l’abri de jardin pour réparer quelque chose dans la maison et nous sommes choqués de constater que de nombreuses pièces de la boîte sont rouillées. Bien sûr, vous pouvez poursuivre vos travaux d’entretien et de réparation, mais la rouille est horriblement gênante et salissante. De plus, si vous ne vous occupez pas rapidement de la rouille, vous jetterez toute une boîte d’outils.

Pour garder vos outils en parfait état et économiser de l’argent en évitant de les remplacer, voici nos meilleurs conseils pour éliminer la rouille des outils.

outils sur la table

Comprendre Rust

Pour éviter que la rouille ne recouvre vos outils essentiels, il est bon de savoir comment elle se forme en premier lieu. La plupart des outils à main en métal sont fabriqués à partir de métaux corrosifs et, dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème. Cependant, un mauvais entretien des outils ou le fait de les laisser dans une cabane à outils pleine d’humidité est une recette infaillible pour que les outils rouillent. Le fer contenu dans les outils réagit à l’oxygène et à l’humidité et une oxydation se produit. Et voilà, c’est la rouille.

Evaluez vos outils

Si vous constatez que tous vos outils sont devenus rouillés, vous avez probablement envie de les dérouiller et vite. Avant de commencer à redonner vie à vos outils, examinez l’étendue des dégâts causés par la rouille. Si la corrosion est allée trop loin, vos outils risquent d’être rendus inutilisables. La dernière chose que vous voulez faire est de passer un après-midi à dépoussiérer des outils qui ont été corrodés à presque rien. Si vous devez remplacer des outils rouillés, envisagez d’acheter des outils de bonne qualité, moins sujets à la rouille.

outils

Préparez votre espace de travail

Enlever la rouille des outils n’est pas une partie de plaisir, vous voulez donc rendre le processus aussi simple que possible. En apportant tous vos outils rouillés, vos instruments de nettoyage et vos chiffons et en les plaçant stratégiquement autour de votre espace de travail, le processus se déroulera beaucoup plus rapidement et en douceur. Veillez également à poser du papier journal sur lequel vos outils nettoyés pourront sécher.

Nettoyez vos outils

Parfois, lorsque nous travaillons dans le jardin ou à l’extérieur en général, les outils se salissent. Oui, nous savons tous que nous devons nettoyer la saleté de nos outils avant de les ranger, mais bien souvent, nous oublions ou nous promettons de les nettoyer plus tard… et nous ne le faisons pas. Cela n’est que trop fréquent avec les outils de jardinage, car la terre est pleine d’acides et d’humidité. Après le jardinage, passez quelques minutes à côté du tuyau d’arrosage et éliminez la saleté avant de ranger vos outils de jardin. Avant de commencer le dérouillage, assurez-vous que vos outils ont été soigneusement nettoyés. Cela facilitera grandement le travail d’élimination de la rouille et vous pourrez voir à quel point la rouille a corrodé vos outils.

perceuse sur la table

Choisissez votre nettoyeur de rouille

Il existe un certain nombre d’excellents produits sur le marché qui enlèvent efficacement la rouille des outils, mais vous pouvez aussi faire le vôtre avec quelques ingrédients simples. Vous pouvez utiliser un produit acide comme le vinaigre ou le jus de citron pour dissoudre la rouille. Il suffit de verser du vinaigre dans un seau ou un bocal et de laisser tremper la partie rouillée de vos outils toute la nuit. Le lendemain, le vinaigre ou le produit antirouille commercial aura dissous la plus grande partie de la rouille, mais il restera encore quelques traces. À l’aide d’une éponge, frottez le reste de la rouille. Veillez à tout enlever.

Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude. Frottez cette pâte généreusement sur vos outils et posez-les pendant quelques heures. Vous devriez alors pouvoir retirer la pâte de bicarbonate de soude avec une bonne partie, voire la totalité, de la rouille.

La protection est la prochaine étape

Une fois que vous avez enlevé toute la rouille de vos outils, il est important de les sécher complètement. Vous pouvez les sécher rapidement à l’aide de serviettes en papier, mais si vous voulez être sûr qu’ils sèchent complètement, laissez-les sur une feuille de papier journal toute la nuit. Une fois séchés, vous devez les protéger pour qu’ils ne rouillent pas de sitôt. Utilisez un inhibiteur de rouille et appliquez-le généreusement sur toutes les parties métalliques de vos outils. L’inhibiteur de rouille ajoutera une couche de protection à vos outils qui ralentira le processus d’oxydation. Appliquez-le généreusement et laissez-le sécher sur vos outils. Vous devez également lubrifier toutes les pièces mobiles afin que l’outil fonctionne à nouveau efficacement.

clés à molette sur le mur

Rangez-les correctement

Il ne sert à rien d’enlever la rouille de vos outils si c’est pour les remettre dans votre boîte à outils et les oublier à nouveau. Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement vos outils de rouiller, vous pouvez ralentir le processus. Si vous devez remettre vos outils dans une boîte, assurez-vous que les outils et la boîte sont complètement secs. La boîte doit être étanche à l’air afin que l’humidité ne puisse pas y pénétrer. Vérifiez également votre abri de jardin. De nombreux bricoleurs aiment accrocher leurs outils au mur, ce qui est très bien dans un bel abri aéré. Mais si ce même abri est constamment humide, vos outils vont rouiller encore et encore.

Lubrifiez après chaque utilisation

Il vaut mieux prévenir que guérir, alors lubrifiez vos outils après chaque utilisation. La plupart des lubrifiants sont à base d’huile et empêchent l’humidité d’entrer en contact avec le métal de vos outils. Vous pouvez choisir entre un lubrifiant en bouteille que vous pouvez frotter sur vos outils ou un spray qui peut être appliqué rapidement sur toute la surface de vos outils.

outils sur l'étagère

Vérifiez souvent vos outils

La meilleure façon de garder vos outils sans rouille est de les vérifier souvent. N’attendez pas que vos outils soient incrustés de rouille pour agir. Au contraire, vérifiez-les aussi souvent que possible, surtout pendant la saison des pluies. Si vos outils sont mouillés pendant que vous les utilisez, essuyez-les et assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les ranger.

Gardez vos outils propres et sans rouille et vous les aurez à votre service pendant toute une vie.