PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Comment négocier le prix d’achat d’une voiture d’occasion?

Comment négocier le prix d’achat d’une voiture d’occasion?

Qui dit occasion, dit forcément négociable. Si acheter une voiture d’occasion peut être source de stress et d’anxiété, il s’agit aussi d’un excellent moyen de payer moins cher et de pouvoir négocier. Pour ce faire, vous disposez en tant qu’acheteur de plusieurs arguments vous permettant de faire baisser le prix. Voici un tour d’horizon introduit par Reezocar, site de vente en ligne de voiture d’occasion et de voiture en Leasing.

Achat d'une voiture d'occasion

Soyez à jour sur l’actualité du modèle

Le premier point important pour pouvoir négocier et obtenir le meilleur prix pour votre véhicule est de faire une veille du marché en fonction du modèle de voiture que vous recherchez. Afin d’avoir un maximum d’arguments de votre côté et obtenir le meilleur prix, vous devez être au courant de l’actualité du modèle et de sa cote argus.

Cela signifie que si la mise dune nouvelle version du modèle est prévue sur le marché, vous devrez le savoir.

Cela vous permettra d’appuyer sur cet élément pour faire baisser encore plus le prix d’achat du modèle qui vous intéresse.

De la même manière, connaître parfaitement la cote argus du véhicule qui vous plaît vous donnera une base de négociation intéressante et donnera en plus l’impression au vendeur que vous êtes un connaisseur.

Soyez organisé et fin observateur

Etre organisé signifie s’être bien préparé pour l’entretien avec le vendeur.

Pour cela, il est important d’être attentif aux points sur lesquels le vendeur est réceptif et ceux sur lesquels il est intransigeant.

L’intérêt lorsque vous négociez est de bien argumenter et de prendre chaque argument à la suite. Ainsi, à chaque phrase, attendez d’abord de voir la réaction du vendeur afin de surenchérir ou de changer d’angle.

Ensuite, vous pouvez affiner votre stratégie en fonction. Les trois points fondamentaux pour être organisé lorsqu’on négocie son véhicule d’occasion est :

  • De constater
  • Puis de demander
  • Et enfin de justifier sa demande

Négocier à la baisse une voiture d’occasion qui vous intéresse nécessite en outre d’être un bon observateur. Ainsi, regardez attentivement l’esthétique extérieure et l’aspect intérieur du véhicule. Soyez à l’affût du moindre défaut, sur lequel vous pourrez appuyer pour faire chuter le prix.

De la même manière, vérifiez bien l’état des pneus ainsi que le sol et le moteur. Vous pourriez par exemple y déceler une fuite.

Vous pouvez également tester les équipements et les fonctionnalités du véhicule comme la climatisation, l’ouverture du toit ou tout simplement l’ouverture des fenêtres. Enfin, pour vous rendre encore plus compte des petits défauts sur lesquels vous pourrez baser votre négociation, demandez un essai.

C’est le meilleur moyen pour apprécier du réel comportement du véhicule sur la route.

Un petit conseil en passant : acheter en fin d’année est une bonne tactique pour obtenir des baisses de prix avantageuses. En effet, à cette période de l’année, les concessionnaires souhaitent atteindre leurs objectifs de vente et sont assez anxieux à ce propos. De ce fait, ils ont tendance à être moins regardants sur la négociation.

Achat d'une voiture d'occasion

Adopter la bonne attitude

Tout bon négociateur qui se respecte se doit d’adopter un comportement adapté.

Ainsi, durant la visite, ne soyez pas trop enthousiaste et affichez votre souci du détail. Faites une offre plus basse que votre prix final afin d’obtenir le tarif qui vous convient véritablement.

Affichez votre assurance et laissez croire au vendeur que vous avez beaucoup d’autres véhicules à des tarifs très intéressants à voir. Enfin, ne vous montrez pas pressés de conclure la vente et laissez un peu espérer le vendeur.

Et si vous êtes à deux, une tactique intéressante serait d’opter pour « le bon et le méchant ». Tandis que l’un se montrerait assez enthousiaste sans en faire trop cependant l’autre soulignerait sans concession les aspects négatifs du véhicule.

Evitez toutes sortes d’arnaques

Cela est bien connu. Le secteur de la vente automobile est truffé d’arnaques en tous genres.

Parmi ces dernières, il y a les trop bonnes affaires. Si un concessionnaire ou un vendeur particulier vous propose une voiture dernière génération à un tarif défiant toute concurrence, soyez certains qu’il y a un défaut que l’on vous cache ou un kilométrage trafiqué par exemple.

Il en va de même avec les véhicules qui sont volés. Certains acheteurs font l’acquisition d’un véhicule maquillé et se rendent compte de la supercherie que bien plus tard. Cela est également le cas avec les véhicules accidentés.

Une voiture qui aurait été accidentée et qui ne doit plus être mise en circulation pourrait très bien vous être vendue par un particulier en vous faisant croire qu’il s’agit dune voiture d’occasion qui peut tout à fait rouler. Ne vous faites pas avoir.

Dans le doute, il est indispensable de faire inspecter votre futur véhicule d’occasion par un garagiste professionnel, afin qu’il étudie les barres de renfort et le châssis. Il pourra ainsi y déceler des chocs et ce, même si le vendeur a arrangé le véhicule. Cependant, pallier ces arnaques a un coût certain, ce qui peut alourdir la note.

Faites confiance à Reezocar

Pour éviter les potentielles arnaques en tous genres et obtenir le véhicule d’occasion qui vous convient en toute tranquillité et au meilleur prix, Reezocar est la plateforme de vente qu’il vous faut.

Vous offrant la possibilité de choisir parmi un très vaste catalogue de véhicules d’occasion certifiés, Reezocar vous permet d’acheter votre voiture en toute transparence.

De la recherche initiale jusqu’à la livraison devant votre domicile, sans oublier l’inspection minutieuse du véhicule, Reezocar vous conseille et vous accompagne dans votre souhait d’achat de véhicule automobile d’occasion. (Retrouvez plus d’informations ici Reezocar-avis.com)
Pas à pas, vous êtes ainsi guidés et en quelques clics vous achetez de manière totalement sécurisée la voiture qui vous fait rêver, sans casser la tirelire.

Enfin, grâce à Reezocar, finies les négociations interminables. Se chargeant de négocier, de garantir, d’inspecter en profondeur le véhicule à la recherche de la moindre anomalie, mais aussi d’immatriculer et de vous livrer la nouvelle voiture devant chez vous, Reezocar est votre allié pour tout achat de voiture d’occasion. Reezocar effectue également le même type de prestation pour les professionnels (En savoir plus ici Reezocar.pro).

Pour une solution clé en mains, sécurisée et entièrement transparente, c’est l’offre qu’il vous faut.

Comment négocier le prix d’achat d’une voiture d’occasion ? Les conseils de Reezocar

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *