Que faut-il regarder pour acheter une voiture d’occasion ?

PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Que faut-il regarder pour acheter une voiture d’occasion ?

Quand on achète une voiture d’occasion, il est indispensable de regarder un certain nombre d’éléments afin de s’assurer de la fiabilité du véhicule. Parce que les pièges sont possibles, il est important d’être vigilant.

Retrouvez également dans cet articles tous nos conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion.

Connaître la vie du véhicule d’occasion

Dans un premier temps, il est important de connaître le passif de la voiture, notamment afin de s’assurer qu’elle a bien été entretenue. Vérifiez ainsi son carnet d’entretien. Il vous apportera des informations sur les révisions faites sur le véhicule. En possession de cet élément, vous saurez si le vendeur a respecté ses obligations et si des réparations mécaniques importantes sont nécessaires.

Si le vendeur ne souhaite pas ou ne peut pas vous présenter le carnet d’entretien, soyez méfiants car cela serait susceptible de cacher un vice quelconque du véhicule d’occasion. Par exemple, le véhicule pourrait ne pas avoir reçu l’entretien approprié.

Que faut-il regarder pour acheter une voiture d’occasion ?

De la même manière, afin de connaître scrupuleusement la vie de la voiture d’occasion que vous comptez acheter, veillez à prendre connaissance du dossier du véhicule.

Épluchez la moindre facture et tenez-vous sur vos gardes dans le cas où le vendeur ne vous produirait pas ce dossier en bonne et due forme. Les factures vous donneront également une idée de la vie du véhicule et de l’entretien qu’il a reçu par le passé.

C’est notamment à travers des factures attestant du remplacement de pièces d’usure – comme des suspensions et des plaquettes de freins – que vous vous assurerez que la voiture a été bien entretenue. Et si tous les entretiens ont été réalisés dans un garage de la marque ou dans un même et unique établissement, cela signifie que le véhicule est suivi et fait l’objet de soins minutieux.

Procéder à un examen esthétique

L’important avant d’acheter un véhicule d’occasion est de bien vérifier la voiture sous toutes les coutures. Cela passe par l’extérieur et l’intérieur. Ces contrôles doivent obligatoirement être réalisés en plein jour et pas à la tombée de la nuit. De cette manière, vous verrez plus facilement les défauts et les rayures. Cela est d’autant plus vrai si vous achetez le véhicule auprès d’un particulier.

Et si vous dénichez des imperfections, vous pourrez vous servir de ces constatations pour obtenir un tarif plus avantageux. D’un point de vue extérieur, si vous constatez que le véhicule a été récemment repeint et que la couche est assez grossière, soyez sur vos gardes.

Certains vendeurs sont capables de camoufler un accident récent en optant pour une peinture. Idem si le capot ou les portes ne sont pas bien alignés. En règle générale, la tôlerie doit être alignée, lisse et sans aucune trace ni boursouflure causée par la rouille. Si vous devez faire redresser la tôle du véhicule, cela vous coûtera plusieurs centaines d’euros, ce qui n’est pas à négliger.

Que faut-il regarder pour acheter une voiture d’occasion ?

Vous pouvez utiliser cet argument pour obtenir un prix plus réduit. Vérifiez également les faces intérieures de toutes les portes ainsi que les bas de caisse, le coffre et l’habitacle. Il ne doit pas y avoir d’éclat de peinture.

Dans le cas contraire, il n’est pas exclu que des points de rouille soient camouflés. Pareil pour la vérification de toutes les fonctionnalités du véhicule. Par exemple, il est indispensable de s’assurer que les vitres s’ouvrent et se ferment bien, que les points de caoutchouc soient en excellent état et que le toit ouvrant fonctionne correctement. Il est également opportun de s’assurer que la climatisation est opérationnelle ou que le GPS est en état de marche.

Vérifier l’état des pneumatiques

Les pneus constituent une composante indispensable quand vous achetez un véhicule d’occasion. Ils doivent être de marque et de dimension identiques. Au niveau de leur usure, ils ne doivent présenter aucune trace de déchirure ni d’hernie.

Faites l’essai : insérez une pièce d’un euro à l’intérieur d’une sculpture. Si le cercle argenté apparaît, cela n’est pas bon signe. Il doit en effet y avoir une profondeur assez importante. En outre, afin de vérifier s’il y a du jeu dans la direction, secouez les roues avant dans un jeu d’axe horizontal. Un pneu doit être en excellent état, cela en va de votre sécurité et de celle des personnes présentes dans le véhicule.

Vérifier l’intérieur du véhicule

À l’intérieur du véhicule, vérifiez que les numéros du compteur soient bien alignés et assurez-vous que le kilométrage que l’on vous indique ne soit pas plus faible que celui indiqué sur l’étiquette de la dernière vidange. Ensuite, examinez le tapis de sol, les commandes de bord et les sièges chauffants si votre véhicule d’occasion en propose.

Enfin, suggérez d’essayer le véhicule. De cette manière, vous vous rendrez compte de son comportement sur la route et choisirez en connaissance de cause.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire