Les Français et l’assurance auto : quelles régions ont le budget le plus élevé ?

Avoir un véhicule oblige son propriétaire à l’assurer. Il faut alors trouver une assurance auto adaptée à ses besoins. Cependant, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne niveau budget auto. En effet, certaines régions françaises sont plus avantagées par des tarifs plus abordables. Le contexte économique est aujourd’hui assez tendu dans le domaine, notamment avec les prix de l’essence qui s’envolent !

Il est alors intéressant de mettre le doigt sur les variations tarifaires entre les régions et de comprendre les raisons de ces différences.

Des prix avantageux pour l’ouest de la France

L’étude réalisée par Le Comparateur Assurance.com le démontre bien. Les prix des assurances sont bien plus favorables pour les habitants de l’ouest de la France.

En effet, deux régions se détachent principalement du classement pour avoir les prix les plus doux :

  • Les Pays de la Loire,
  • La Bretagne.

Ensuite, d’autres régions se hissent en haut du classement, selon les profils observés par l’étude. En effet, les prix sont évalués en fonction de plusieurs catégories :

  • Les jeunes conducteurs,
  • Les hommes avec un bonus supérieur à 10%,
  • Les femmes avec un bonus supérieur à 10%,
  • Les retraités.

Assurance voiture

Ces différents profils permettent de comptabiliser les porteurs d’assurance auto à travers toute la France.

Dans le détail, l’étude fait ressortir un coût moyen de 1860 euros annuels pour la région PACA concernant les jeunes conducteurs alors qu’elle atteint les 1279 euros en Bretagne pour le même profil à l’année.

Des prix plus élevés à l’est de la France

La région qui se classe en bas du classement est la région PACA. En effet, sur les 4 profils étudiés par l’étude (jeunes conducteurs, femmes avec un bonus supérieur à 10%, hommes avec un bonus supérieur à 10%, retraités), cette région propose à chaque fois les tarifs les plus élevés pour une assurance auto.

Et les différences sont parfois importantes. Par exemple, pour un homme avec un bonus supérieur à 10%, il faut prévoir pour son assurance auto, un budget moyen annuel de 663 euros en Bretagne. À Nice, l’addition est différente puisque pour les mêmes caractéristiques, il faut prévoir un budget moyen annuel de 1043 euros !

Il faut donc comprendre pour quelles raisons les assureurs de cette région proposent des tarifs si importants. L’étude constate, dans un premier temps, que les grandes villes sont, généralement, plus concernées par les accidents. Ainsi, les tarifs pratiqués par les assureurs sont plus élevés. Cette raison explique aussi le mauvais classement de la région Île-de-France.

De plus, ces deux régions ont un taux élevé au niveau des accidents de la route. Les coûts liés aux différents sinistres sont donc aussi plus importants. Les assureurs de ces deux régions anticipent alors ces coûts supplémentaires en augmentant les prix de l’assurance auto.

En définitive, il est préférable de prendre son assurance auto plutôt à l’ouest de la France qu’à l’Est ou à Paris pour éviter de payer trop cher. Les différences restent particulièrement importantes entre les régions françaises.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *