PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Conseils et idées pour aménager votre atelier automobile

Conseils et idées pour aménager votre atelier automobile

Avoir un atelier bien organisé est nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions. Son aménagement est ainsi capital. Ce que vous pouvez faire même avec des équipements peu sophistiqués tels que les rayonnages industriels.

L’efficacité de l’aménagement réside en effet dans la manière d’agencer ces équipements et d’optimiser l’espace. Tous nos conseils pour vous aider à y parvenir !

Aménager un atelier automobileCommencez par faire le tri dans votre atelier

Après vos nombreux travaux dans l’atelier, une multitude de pièces et d’équipements commencent à s’y entasser, ce qui crée un certain désordre.

Avant de passer par un nouvel aménagement, commencez donc par un tri des objets qui occupent l’espace de votre atelier. Les pièces qui ne vous servent plus peuvent être jetées ou vendues. Il en est de même pour les objets cassés, qu’on a souvent tendance à garder dans son atelier. Ils sont source de désordre et encombrent le sol pour ne vous laisser que peu de place pour le travail. Autant s’en séparer.

Pour le reste de vos outillages et équipements, nous vous conseillons l’achat de rayonnage occasion, avec lequel vous pouvez construire des zones de rangement.

Faites un plan de votre atelier

Un bon travail d’aménagement nécessite toujours un plan. L’idée est de pouvoir imaginer les agencements possibles avant de passer aux travaux.

Pour dessiner ce plan, vous avez besoin de connaître la superficie de votre atelier. Prenez donc les mesures pour chaque côté. Vous pouvez ensuite décider de l’aménagement possible en fonction de l’étendue de votre espace.

Choisissez des aménagements adaptés à vos besoins

L’agencement d’un atelier dépend des conditions de son utilisation. Pensez à installer un plan de travail si vous avez besoin de bricoler de temps à autre. Sa dimension doit être adaptée à vos activités. Les gros travaux requièrent par exemple plus de surface.

Vous devez également tenir compte de l’espace qu’occupent les voitures pendant une réparation. Réfléchissez à leurs dimensions pour créer une place suffisante dans votre garage. Vous avez par exemple besoin de plus d’espace si vous travaillez sur un pick-up que sur des voitures citadines.

De même, vous devez prévoir l’espace occupé par les équipements et les installations divers, comme le démonte-pneu, les ponts élévateurs ou les compresseurs.

Tous ces aménagements doivent être inclus dans votre plan. L’objectif étant d’avoir un atelier bien organisé et pratique pour vos travaux.

Atelier automobileOptimisez l’espace à l’aide de racks de stockage

L’utilisation d’un rack de rangement vous permet un gain de place important. À l’aide de celui-ci, vous avez la possibilité de concevoir des solutions de stockage sur mesure, compte tenu de la superficie de votre atelier. Finis les équipements mal rangés et qui occupent la surface de travail. Avec le rayonnage industriel, vous pouvez mettre en place des étagères multi-niveaux, que vous pouvez rajouter autant que vous en avez besoin.

Ce type de plateforme est disponible chez des revendeurs spécialisés dans les matériels de stockage. Vous pouvez y trouver du rayonnage occasion, disponible à prix réduit.

Il existe également des modèles conçus pour supporter des charges lourdes. Vous pouvez donc les utiliser pour ranger des pneus, des outillages, des équipements et des pièces détachées.

Installez une mezzanine pour gagner plus d’espaces

La mezzanine est un aménagement destiné aux ateliers disposant d’au moins 2 m de hauteur sous plafond. Elle consiste à utiliser la hauteur perdue de votre atelier pour en faire un espace de stockage ou de travail, selon les possibilités. Comme espace de stockage, la mezzanine peut servir à créer des zones dédiées au rangement des pièces et des équipements peu utilisés. Vous libérer ainsi le surface au sol. Elle peut également servir pour les pièces encombrantes ou fragiles afin de les sécuriser, pare-chocs, rétroviseurs, capots de moteur, tuyau d’échappement, pare-brise.

Si votre atelier le permet, vous pouvez aussi en faire un bureau. Une manière de le séparer de la zone dédiée aux travaux de réparation. Il vous faut alors une mezzanine sur mesure qui convient à ce type d’installation.

La mezzanine constitue ainsi une solution pour agrandir votre atelier. Il existe des plateformes industrielles conçues pour supporter ce type d’aménagement.

Rangez soigneusement votre atelier

L’aménagement d’un atelier nécessite que vous disposiez de place pour vos outillages et vos pièces détachées. Il vous faudra ensuite les répertorier et les classer à leur place respective. Bien organiser votre atelier vous permet par ailleurs d’optimiser la surface de travail.

Le rangement en vrac est à éviter. En dehors des racks de stockage, vous pouvez également récupérer de vieux meubles pour les mettre dans votre atelier. Une vieille commode par exemple, ou les penderies dont vous ne vous servez plus dans la cuisine. Choisissez des boîtes à outils pour ranger les pièces spécifiques comme les boulons, les vis, les écrous ou les joints.

Pour la disposition de vos équipements et des pièces détachées, il est préférable de mettre ceux qui sont légers en hauteur, et les plus lourds en bas. Les petits outillages, en revanche, sont à disposer dans des coffrets. Une technique pour les trouver facilement lorsque vous comptez les utiliser. Ou optez pour des supports de rangement muraux, qui, en plus de favoriser l’organisation de vos outils, libèrent les espaces du sol.

Quel type d’aménagement pour un atelier un peu étroit ?

Pour les petits espaces, les racks de rangement restent les meilleures solutions. Vous pouvez ainsi disposer d’assez d’espaces pour ranger vos outils et avoir un plan de travail en même temps.

Installez le rack de stockage sur l’un des côtés de l’atelier pour obtenir des zones de rangement. Et au lieu d’installer plusieurs mobiliers de rangement, optez pour des étagères à plusieurs niveaux, ce que vous pouvez également réaliser avec un rayonnage industriel. Cette manière de disposer vous donne accès à plus de surface destinée aux travaux.

L’aménagement de votre atelier automobile reste crucial. Le désordre est en effet contre-productif. Et plus encore, une bonne organisation permet d’optimiser l’espace de façon à obtenir une surface suffisante pour vos travaux. Ce qui requiert un rangement méthodique.

Toutefois, une bonne organisation ne nécessite pas forcément que vous ayez de grands espaces. Il suffit d’exploiter comme il faut les murs et le sol. Rayonnage industriel, coffret, supports muraux sont autant de solutions que vous pouvez adopter pour obtenir un atelier bien rangé, favorable à votre productivité.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *