Comment brancher une batterie : nos astuces

La batterie d’une voiture est un petit bijou fait pour générer une charge électrique de la manière la plus rapide voire instantanée. Cet outil doit être utilisé avec précaution, dans la mesure où on désirerait faire une modification sur le système électrique, car elle dérive une charge mortelle ainsi que des produits inflammables et dangereux. Aussi, si vous vous apprêtez à brancher ou débrancher une batterie de voiture, voici pour vous la procédure complète à suivre pour en sortir indemne !

Comment brancher une batterie de voiture ?

Votre ancienne batterie est morte et vous venez d’en racheter une nouvelle, mais ne savez pas vraiment comment la placer sur le moteur de votre voiture. Afin d’en venir à bout, voici la technique complète qui vous aidera lors de votre manipulation à effectuer cela avec succès !

  • Une batterie de voiture peut être très dangereuse à manipuler. Par cela, il vaudrait mieux prévoir le pire en coupant le contact. Retirez ensuite tous vos bijoux ou autres objets du même type que vous pourriez porter. Attention à ne surtout pas toucher les deux bornes de votre batterie en utilisant le même outil !
  • Pensez à nettoyer correctement les bornes de votre batterie dans le cas où elle ne serait pas neuve, et ce, avant de la brancher sur votre voiture. Pour un nettoyage plus performant, utilisez du bicarbonate de soude et frottez machinalement avec une brosse à dents ou une brosse métallique si cela en fait le besoin. En finalité, séchez soigneusement les bornes avec un chiffon.
  • Insérez dès lors la batterie dans son emplacement exact au niveau du moteur, et veillez à ce qu’elle soit bien enclenchée. La pièce pouvant peser jusqu’à 25kg, mieux vaudrait être prudent ou demander de l’aide avant de la soulever. Ensuite, utilisez une clé à pipe afin de serrer la bride de fixation qui a pour but de maintenir la batterie en place lors d’un choc physique.
  • Afin de brancher les cosses de votre batterie, commencez par brancher le câble rouge sur la borne positive de la batterie qui est indiquée par le signe “+” et qui est plus épaisse que l’autre. Ensuite, disposez le câble noir sur la borne négative qui quant à elle, est indiquée par le signe “-”.  Les cosses d’une batterie fonctionnent grâce à des colliers de serrage, ainsi, il vous faut positionner la boucle autour de la borne et serrer l’écrou avec une clé.
  • Pour finir, si vous avez bien serré les cosses comme convenu, procédez à l’ajout de la graisse afin de retarder au maximum la corrosion. Enfin, n’oubliez pas de remettre les caches sur chacune des bornes positives et négatives. Voilà ! Votre batterie est bien placée et vous pouvez procéder au démarrage de votre voiture de façon sûre et sécurisée.

Comment débrancher une batterie de voiture ?

Votre batterie semble défectueuse et empêche le bon démarrage de votre voiture ? Il est temps de la changer. Mais alors, comment débrancher cette dernière sans risquer d’autres dysfonctionnements plus graves ? Facile, il suffit de suivre la bonne méthode, tout simplement.

  • En premier lieu, prenez des précautions en coupant le contact et ensuite, en retirant correctement les éventuels bijoux que vous pourriez porter. Il est aussi fort conseillé de porter des lunettes de protection et des gants, pour une sécurité entière.
  • Repérez la borne négative, qui principalement contient le signe “-” et a une bague noire. Veillez à bien pouvoir la différencier de la positive qui, quant à elle, est rouge et contient le signe “+” présente sur le plastique de la batterie.
  • Après quelques essais pour trouver la plus adaptée, enclenchez la douille choisie sur une clé à cliquet puis placez-la sur le boulon, ensuite tournez-la dans le sens contraire. Quelques tours plus tard, la cosse devrait être libérée.
  • Retirez alors la cosse de la borne négative et coincez-la loin pour éviter qu’elle n’entre en contact avec d’autres éléments lors de votre travail. Il peut arriver que le câble soit fixé à la borne, aussi, pour cela il vous faudra une clé spéciale que vous pourrez vous procurer en vous renseignant dans un garage ou chez un concessionnaire quelconque.
  • Suivez la même instruction précédente pour la borne positive.
  • A présent, il ne vous reste plus qu’à retirer la batterie de son compartiment. N’oubliez pas son poids pouvant être plus important qu’il n’y paraît, aussi, vous devrez éviter de l’incliner car elle contient de l’acide qui pourrait parfois fuir et provoquer bien plus de complications.

Voilà, si vous avez correctement suivi ces étapes, votre batterie est à présent entièrement débranchée. Vous pouvez donc procéder à d’autres manipulations sur le système électrique en toute sécurité, ou tout simplement en brancher une nouvelle. Prêts ? A vos clés !

Si vous êtes en train passer votre code de la route ainsi que votre permis de conduire, vous savez alors que vous allez avoir nécessairement besoin d’apprendre à brancher une batterie de voiture.

Enfin, ça fait partie des petites manip’ pas si compliquées qui sont importantes au cas où vous ayez une petite panne ou un souci lié à la batterie.

On vous propose donc de découvrir ci-dessous un rapide guide en quelques points essentiels pour vous permettre de vous y retrouver si vous avez, un jour, à brancher batterie auto de voiture seul.

Et si, vous en avez l’opportunité, le plus simple reste quand même d’appeler un garagiste et de le laisser faire son métier.

Le b.a-ba pour brancher une batterie

  • Acheter ou charger votre nouvelle batterie de voiture.
  • En général, quand on se demande comment brancher une batterie, ou plutôt comme rebrancher batterie voiture, c’est que l’on a eu soit à en acheter une nouvelle, soit à charger la sienne.

    Veillez à bien choisir le modèle qui convient à votre véhicule si vous devez acheter une nouvelle batterie. Pour cela, renseignez-vous auprès d’experts.

  • Coupez bien le contact de votre véhicule avant de procéder au branchement.
  • C’est un impératif et un principe de sécurité phare qui s’applique aussi comment il s’agit de débrancher batterie. Idem, pour le fait d’enlever tous les bijoux.

  • Nettoyez les bornes de votre batterie, pour un ancien modèle. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et un chiffon propre.
  • Insérez délicatement la batterie avant de serrer la fixation avec un outil adapté
  • Procédez au branchement des cosses.

Et voilà, vous savez comment débrancher / brancher une batterie ! Bravo ! Maintenant, à vous de jouer et de passer à la pratique tout seul !

Vous avez besoin de savoir comment brancher une batterie ? Vous êtes en train de passer votre permis de conduire et vous avez des questions théoriques mais techniques à réviser.

Du genre savez-vous comment rebrancher batterie voiture ? On vous explique ci-dessous la méthode à suivre pour savoir comment brancher une batterie.

Changer sa batterie de voiture, le guide

Sachez que c’est plutôt rapide, entre 5 et 15 minutes, seulement. Mais pour cela, vous devez apprendre à le faire seul. Le branchement batterie voiture comment ça se passe ?

  • Équipez-vous avec une caisse à outil mais aussi des gants éventuellement et une nouvelle batterie.
  • Vous serez attentif au type de batterie que vous devez acheter pour remplacer le modèle défaillant que vous avez sur votre véhicule.

  • Surveillez le témoin pour savoir quand est-ce que vous avez besoin d’un changement de batterie.
  • Au démarrage, vous sentirez qu’il vous manque une batterie. Ou que votre batterie est un peu vieillissante.

Savoir quand changer une batterie

En général, c’est au démarrage que vous allez ressentir que la batterie manque un peu de répondant. Mais cependant il vous faut savoir que ça peut très bien être un problème qui vient de ce que l’on appelle les bougies de préchauffage.

Vérifiez donc que vous avez une batterie qui a suffisamment de tension. Si la tension est en dessous de 12 volts, la batterie risque de ne pas démarrer. Mais attention, ne tardez pas trop. Parfois, la batterie est déchargée et fichue.

Ajoutons aussi que vous devez vérifier les cosses de la batterie. Car parfois le problème vient de vos deux bornes, plus et moins, qui peuvent être abîmées.

Changer la batterie d’une voiture

Mais alors comment brancher une batterie mais aussi comment rebrancher une batterie. Quel est l’ordre branchement batterie voiture ? On vous en dit bien plus ci-dessous, dès à présent.

  • Côté ordre pour brancher batterie voiture, vous devez suivre les bornes négatives et positives.
  • Commencez ensuite par brancher la borne + puis la borne -.

  • Comment brancher chargeur batterie voiture ? Vous commencez par nettoyer les cosses, vous branchez la pince rouge du chargeur sur la borne positive, puis la pince noire sur la négative.

Toutes les explications que l’on vous a données précédemment devraient vous permettre de vous y retrouver pour brancher une batterie auxiliaire. Vous savez désormais comment brancher câble batterie voiture. Vous avez vu que c’est donc facile. Y compris pour le branchement d’un chargeur de batterie de voiture. Retenez bien qu’il vous faut impérativement un chargeur qui soit en 12 volts. Ne vous trompez pas et lisez les consignes d’instruction qui vous sont données avec le chargeur de batterie.

Souvent, il vous faut brancher la batterie sur une prise secteur pour un temps de charge qui peut aller de 6 à 12 heures, en moyenne. Comment brancher chargeur batterie voiture ? Sur une prise secteur, tout simplement. Si jamais, vous n’avez pas de chargeur de batterie de voiture sous la main, alors vous pouvez trouver une solution de secours en vous branchant à la batterie d’une voiture en marche.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *