Butée d’embrayage symptômes : ma butée d’embrayage fait du bruit

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Qu’est que l’embrayage ? En fait, grossièrement, on va dire que l’embrayage est composé de deux disques : le disque de l’embrayage et le disque du volant moteur qui se collent et se décollent lorsque l’on manipule l’embrayage.

Son but est justement de faire le relai entre le moteur et les roues, ce qui empêche la voiture de caler (ce qui arriverait à chaque arrêt des roues sans embrayages).

Butée d'embrayage symptômes

En gros, lorsque vous embrayez, les deux disques se rapprochent et se collent l’un à l’autre, s’ils sont bien collés, ils tourneront à la même vitesse et dans le cas contraire, l’usure se produit. Bien entendu, les disques sont recouvert d’une certaine garniture afin de limiter l’usure, mais le mot clé est là : Limiter.

Tout comme les plaquettes de freins, ces disques vont s’user kilomètres par kilomètres et s’useront encore plus rapidement si le conducteur aura tendance à trop utiliser son embrayage inutilement.

L’une des pièces maîtresses du système d’embrayage est la butée d’embrayage. Elle est retrouvée au niveau de la commande, après la fourchette d’embrayage. Lorsque cette dernière est sollicitée lors de l’embrayage, elle pousse la butée qui poussera à son tour le mécanisme d’embrayage. L’action qui suit sera la rotation des disques reliant le disque d’embrayage et le volant moteur.

Mais dans les faits, qu’est-ce que réellement une butée d’embrayage, de quoi est-elle constituée et surtout comment reconnaître les symptômes d’une butée d’embrayage SH ?

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage et quels sont les types de butées d’embrayages qui existent ?

Pour faire simple, la butée d’embrayage est ce mécanisme qui permet d’enclencher le mécanisme lors du débrayage ou d’embrayage, c’est ce qui permet de contrôler les disques en somme. Elle comporte une partie fixe et une autre tournante. L’une sera coulissante, l’autre sera enclenchée lors du contact avec le mécanisme.

les types de butées d’embrayages

Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs types de butée d’embrayage, le voici :

  • La butée d’embrayage tirée : Ici la butée fait le travail inverse (elle est en quelque sorte inversée), en effet, pour débrayer le système, c’est la butée qui tire le mécanisme alors qu’à la base, elle est censée être en appuie sur celui-ci.
  • La butée d’embrayage hydraulique : Plus moderne donc plus courante. Elle permet de se passer de la fourchette d’embrayage aussi. A la place du câble d’embrayage, un tuyau hydraulique est placé afin de s’occuper de la pression hydraulique sans la fourchette.

Que faire pour connaître l’état de son embrayage ?

Que ce soit un problème de butée ou autre, votre embrayage vous lâchera à un moment donné ou à un autre. C’est la loi de l’usure, rien n’est infini ni illimité. L’embrayage est l’une des rares choses dans une voiture qui doivent être changées ou réparées, mais il y a différents symptômes vous permettant de savoir si le problème vient de la butée d’embrayage ou du reste du mécanisme.

Voici quelques petites astuces qui peuvent attirer votre attention :

connaître l’état de son embrayage

  • Première des choses à faire et de rester le moteur allumée pendant près d’une quinzaine de minute et cela au point mort. Ensuite, effectuez la marche arrière ou la marche avant afin de vérifier que tout se fait sans accroc ni grincement, et surtout que tout se fait de manière fluide.
  • Ensuite, faites un petit tour avec la voiture. Lors de votre retour, mettez le point mort et le frein à main. Ensuite, mettez la 4ème ou la 5ème vitesse et voyez si la voiture cale. Si c’est le cas, c’est bon, si le moteur tourne encore, c’est qu’il n’y a plus rien à sauver dans l’embrayage.
  • Lors d’un petit tour avec une petite vitesse, essayez d’accélérer subitement comme pour faire un dépassement. Si le régime moteur augmente mais pas la vitesse, c’est qu’il y a un problème

Comment savoir si la butée d’embrayage est HS ?

Il y a différents symptômes qui révèlent que la butée embrayage est HS, en voici quelques-uns :

savoir si la butée d’embrayage est HS

  • Si votre voiture fait du bruit et que celui-ci s’arrête lorsque vous embrayez, c’est indiscutablement la butée à changer.
  • Si vous devez faire un effort lors du débrayage, la butée est à changer, mais pas que. Il faudra changer tout le mécanisme.
  • Lorsque la pédale d’embrayage est trop légère et sans résistance et que les vitesses ne passent pas.

Que savez-vous sur la butée d’embrayage ? Avez-vous une bonne idée de ce que veut dire un bruit butée embrayage ?

Si vous avez vraiment très peu de connaissances et de compétences en matière de mécanique, vous n’allez probablement pas du tout comprendre à quoi est-ce que l’on fait référence quand on vous parle d’embrayage.

Et donc encore moins de butée embrayage. C’est la raison pour laquelle on vous propose un bref récapitulatif de ce qu’est une butée et ce que vous devez savoir à ce sujet.

Définition d’un embrayage

Un embrayage c’est une partie de votre voiture qui est faite de deux disques. D’un côté vous avez celui du volant moteur, de l’autre côté celui de l’embrayage.

Quand on vous parle d’un embrayage, vous devez savoir que c’est 100% nécessaire puisque c’est ce qui permet d’éviter que la voiture ne cale. En effet, les disques se collent et se décollent.

Or, si vous oubliez d’embrayer, alors vos disques ne tournent plus à la même vitesse mais sont collés. Résultat : il y a usure.

Cela veut donc dire que vous ne devez pas embrayer sans raison, sinon quoi vous allez forcément abîmer et augmenter l’usure naturelle de votre embrayage.

La butée d’embrayage, c’est quoi ?

Définition d’un embrayage

Quand on vous parle d’une butée embrayage hs, vous ne comprenez rien. Mais alors rien du tout. Hé bien c’est simple.

Un embrayage est composé d’une pièce essentielle (ce n’est pas la seule) qui est la butée d’embrayage.

C’est cette butée qui va actionner les disques. On connaît de deux types principaux : la butée d’embrayage hydraulique ou la butée d’embrayage tirée.

Mais surtout ce qui nous intéresse ici ce sont les butée embrayage symptômes. Quels sont-ils ?

  • Un bruit suspect est souvent le premier symptôme d’une butée d’embrayage qui est HS.
  • Le débrayage doit se faire avec facilité et non en forçant.
  • Si vous avez du mal à passer les vitesses et que la pédale d’embrayage semble légère en quelque sorte.

Où acheter une nouvelle butée embrayage ?

Vous entendez un bruit butée embrayage, le symptôme butée embrayage HS ? Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer. Nous avons vu qu’une butée d’embrayage qui fait du bruit n’est vraiment pas bon signe. Mais alors, où trouver votre pièce de remplacement ? Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils :

Où acheter une nouvelle butée embrayage

  • Vous avez la possibilité d’acheter votre butée d’embrayage dans un centre auto. C’est l’occasion de profiter des conseils d’un professionnel, mais également de bien choisir le modèle, correspondant à celui de votre voiture. Cependant, dans les centres auto, les prix sont en général un peu plus élevés. Veillez à définir votre budget, avant de faire votre achat
  • Sur Internet, il est possible de réaliser de très bonnes affaires. Certaines plateformes vous proposent des pièces détachées totalement neuves, pour un prix très avantageux

Dès lors que vous entendez du bruit sur votre butée d’embrayage, il est absolument nécessaire de la remplacer. En effet, ce n’est pas sécurisé de rouler avec cette pièce défectueuse.

Article écrit par : http://www.garage-reymond.com

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💬 Commentaires

  • Slt , déjà vous dire super l’explication ,, voila mon souci , j’ai une Clio 3 de 2011 est j’ai un souci au niveau de la boîte , je m’explique, j’ai 2 vitesse qui passe pas est j’entend un bruit de buté donc , j’ai éteint mon moteur est toute les vitesses passe très bien ,j’ai dû démonter la boîte plateau nikel est en voyant la butée elle ma parut bonne ( pas de déchirure,légèrement fatigué, comment savoir si elle bonne ) ou peut venir le problème ,butée, boîte, câble hydraulique qui relie la boîte

    • Si ça ne fait ça que sur 2 rapports, je penserais plutôt a un problème de synchro de boîte (ce qui permet de passer d’un rapport à l’autre sans faire de double débrayage d’où le nom de boîte synchronisée).

  • Je reviens sur cet article afin d’aiguiller un peu les personnes qui pourraient avoir un problème d’embrayage : normalement un bon mécano profitera de cette intervention pour vous proposer le remplacement complet du kit embrayage (butée + disque) évidemment le prix sera un peu plus élevé, mais dans cette intervention vous paierez de toute façon la main d’œuvre pour faire tomber la boîte de vitesse, autant en profiter pour repartir sur un embrayage neuf (le disque seul vaut à peine 100€ ce qui est coûteux lors de cette intervention c’est la main d’œuvre), évidemment cela vaut pour un véhicule que vous souhaitez garder encore 300 ou 400 000km.

    Il peut aussi y avoir de bonnes habitudes à prendre comme par exemple se mettre au point mort à un feu pour ne pas faire travailler inutilement la butée et ne pas maintenir le véhicule dans une pente en faisant patiner l’embrayage (excellente idée pour le ruiner en 2 temps, 3 mouvements).

    A part si vous tracter régulièrement une grosse remorque, un embrayage bien utilisé fait 400 – 500 000km sans problèmes.

    A bon entendeur.

  • J’ai changé le complet de la ambreage et bute au début marché bien mais 15 jour après j’ai du mal à pase les vitese sauf moteur étaient pas toujours laguna3 2l 150ch 2008