Carte grise en ligne : Ce que l’on peut vous dire et vous recommander

PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Carte grise en ligne : Ce que l’on peut vous dire et vous recommander

Avis à tous les détenteurs d’une carte grise expirée ou invalide. qui n’ont pas le temps de s’occuper de la changer, on vous donne des bons conseils incontournables.

Tout d’abord, avant de vous faire un brief complet sur le sujet, vous pouvez par exemple savoir que le véritable nom de ce que l’on appelle entre nous la carte grise c’est le « Certificat d’immatriculation ». Le but est de permettre d’identifier une voiture, son origine mais aussi et surtout de savoir qui en est le propriétaire.

C’est comme une carte d’identité mais pour votre voiture. Une bonne façon d’éviter les trafics en tout genre, notamment.

Zoom sur la carte grise

À quoi correspondent tous ces chiffres et ces lettres qui sont énumérés sur une carte grise ? On vous en donne quelques explications très simples.

    • Une carte grise comporte, bien évidemment, le numéro d’immatriculation d’un véhicule.

Elle indique aussi le précédent numéro d’immatriculation si celui-ci a changé. Ainsi que les dates correspondant à cette plaque précédente.

    • Une carte grise indique la puissance maximum de votre voiture.

Cela signifie que si des modifications potentielles sont faites, vous devez le signaler.

  • Est indiqué le nombre de places assises de votre voiture.
  • Votre nom, votre prénom mais aussi votre adresse exacte à vous, titulaire du véhicule.
  • Et tout un tas d’informations complémentaires.

Quand et comment changer une carte grise ?

Il est indispensable de faire l’acquisition d’une carte grise quand vous achetez un nouveau véhicule. Notez bien que vous disposez d’un délai de 1 mois pour faire cela.

Aujourd’hui, depuis 2009, il existe ce que l’on appelle le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès de la préfecture souhaitée, ou d’un garagiste ou auprès de la mairie de la commune de résidence, alors sachez qu’il est possible de faire votre demande de carte grise en ligne.

Cela signifie que vous allez disposer de la facilité d’envoyer votre demande de carte grise accompagnée de tous les papiers nécessaires. Tout simplement. C’est ultra-rapide et vous allez gagnez du temps.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de carte grise ?

C’est finalement assez simple. Vous devez remplir ce que l’on appelle une demande de certificat d’immatriculation. À cela s’ajoute votre déclaration d’achat, la carte grise précédente (que le vendeur doit impérativement vous remettre) mais aussi le quitus fiscal (votre version originale), un justificatif de domicile, une copie de votre pièce d’identité en cours de validité mais aussi le procès-verbal de votre dernier contrôle technique (cela est nécessaire si votre voiture a plus de 4 ans), la photocopie de votre permis de conduire et de votre attestation d’assurance. Ainsi qu’un mandat pour autoriser l’exécution de votre demande en ligne.

En définitive, il est plutôt facile de faire une demande de carte grise ou changer une adresse de domiciliation sur une carte grise. Il vous suffit de faire appel aux services en ligne. L’idée ? Vous n’avez pas à vous déplacer et vous vous épargnez quelques tâches administratives. Ajoutons aussi que vous avez un délai d’un mois après achat mais aussi d’un mois après un déménagement pour vous occuper de votre carte grise.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

1 Comment