PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Changements dans les démarches administratives concernant la carte grise
Carte grise

Changements dans les démarches administratives concernant la carte grise

Réforme du contrôle technique, mise en place de sites internet pour le permis de conduire, pour l’immatriculation d’un véhicule... Décidément, 2018 verra de nombreux changements au regard de la gestion de votre véhicule. Zoom sur les nouvelles démarches concernant la carte grise de votre voiture.

Fini l’assistanat en préfecture

Il est fini, le temps où l’on pouvait appeler la préfecture pour se renseigner au sujet d’un changement de carte grise suite à l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Alors qu’avant, on pouvait téléphoner et se renseigner auprès d’une personne dédiée à ce sujet, il faudra maintenant se contenter d’un service internet automatisé.

En effet, selon les départements, si vous appeler la préfecture au sujet d’un certificat d’immatriculation, on pourrait d’ores et déjà vous répondre qu'”il n’y a plus personne ici qui pourra s’occuper de votre cas. A vous de vous débrouiller avec le site internet https://immatriculation.ants.gouv.fr/“.

Sauf que le site n’est pas encore tout à fait optimisé. Par exemple, il est encore difficile de savoir combien coûtera votre nouvelle carte grise, ni quels documents et pièces justificatives vous devez fournir. C’est pourquoi certains professionnels se spécialisent dans ce domaine pour vous aider à faire face à ces changements très rapides.

Carte grise

Des services en ligne pour vous aider

Outre certains garagistes, il existe également une plateforme en ligne qui est là pour vous simplifier la vie. En effet, vous pouvez demander à faire les modifications de votre carte grise en ligne, et ce bien plus facilement que par le biais du site internet mis en place récemment par le gouvernement.

Ici, ce sont des professionnels agréés qui s’occuperont de votre dossier. Il suffit de faire une pré-demande sur le site internet pour monter un dossier. Une fois la pré-demande effectuée, vous aurez accès à une liste des pièces justificatives nécessaires à la réalisation de votre nouvelle carte grise, ainsi que du montant à adresser par chèque bancaire. Tout le reste, ce sont les professionnels qui s’en chargent.

Un service payant mais tout de même intéressant

Bien sûr, un tel service n’est pas gratuit. Il faudra compter, en plus des frais liés à la création de la carte grise, des frais de dossier d’un montant proche de 40€, selon les options que vous aurez choisies, par exemple l’avertissement par SMS de toute avancée de votre dossier.

Toutefois, lorsqu’on fait face à des changements tels que ceux imposés par le gouvernement au regard des cartes grises, la réalisation de ces démarches administratives peuvent vite devenir un vrai cauchemar. Si l’on considère que le temps est de l’argent, alors 40€ valent bien les interminables heures perdues dans les méandres de l’administration française.

Sacha, 27 ans, passionnée d’écriture, d’actualités et de lifestyle, je vous propose ici de découvrir un blog où tout le monde y trouvera son compte. J’aime faire découvrir des sujets divers et variés, qui plairont à tous les internautes.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *