Excès de vitesse : découvrez notre guide

Vous venez de recevoir une contravention pour excès de vitesse ? Malheureusement, il s’agit ici de l’une des infractions les plus commises par les usagers de la route.

Dans ce guide, nous allons voir quelles sont les peines encourues pour les personnes qui ont dépassé les limitations de vitesse, en ville, en agglomération ou sur autoroute.

Nous verrons également comment il est possible de se sortir de cette mauvaise passe. Cela vous intéresse, et vous avez envie de bénéficier de nos conseils et de nos informations ? On répond ici à toutes vos questions.

L’excès de vitesse : parmi les infractions les plus commises

C’est vrai, en Suisse comme ailleurs, les infractions de la route sont nombreuses, et quotidiennes.

Et parmi celles qui sont les plus fréquentes, nous pouvons citer bien évidemment l’excès de vitesse, plus ou moins important. Bien évidemment, cela peut arriver à n’importe qui.

Aussi, il est toujours très important d’être vigilant, lorsque vous êtes au volant. Prenez bien connaissance des panneaux indicateurs, ce qui vous permettra de toujours rester à la bonne vitesse.

Une autre infraction, plus grave cette fois-ci ? Le dépassement de ligne blanche, qui peut coûter cher à l’usager, mais qui peut s’avérer également très dangereux.

Enfin, nous pouvons citer la conduite en état d’ivresse. Ici, en fonction de la gravité de la faute, le permis peut être retiré au conducteur.

Dans la suite de ce guide, nous allons nous intéresser à la peine encourue, si toutefois vous dépassez les limitations de vitesse, que ce soit en agglomération, sur autoroute ou en ville. Vous allez voir que la Suisse a récemment durci sa législation. Que risquez-vous ? C’est ce que nous allons voir.

Comment la Suisse a durci la législation sur les excès de vitesse ?

C’est vrai, un excès de vitesse en Suisse pourra vous coûter cher. Voici ce que vous encourez, si vous dépassez les limitations de vitesse en ville :

  • Un excès de vitesse entre 1 et 5 kilomètres/heure vous coûtera 40 francs suisses
  • Un excès de vitesse entre 6 et 10 kilomètres/heure vous coûtera 120 francs suisses
  • Un excès de vitesse entre 11 et 15 kilomètres/heure vous coûtera 250 francs suisses

Si vous dépassez les limitations de vitesse, en agglomération :

  • 40 francs suisses pour un dépassement de 1 à 5 kilomètres/heure
  • 100 francs suisses pour un dépassement de 6 à 10 kilomètres/heure
  • 160 francs suisses pour un dépassement de 11 et 15 kilomètres/heure
  • 240 francs suisses, pour un dépassement de 16 à 20 kilomètres/heure

Si vous êtes en excès de vitesse sur une autoroute, alors vous risquez :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *