Comment faire son immatriculation en ligne ?

PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Comment faire son immatriculation en ligne ?

Les étapes à suivre pour faire son immatriculation en ligne

Description : Il est tout à fait possible de faire son immatriculation en ligne. Justement, voici les étapes à suivre.

Grâce à internet, les démarches administratives pour immatriculer une voiture (ou une moto) ont été simplifiées. Il est désormais possible de faire une demande de carte grise en ligne. Plus besoin donc d’aller à la préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Il y a bien entendu quelques étapes à respecter pour faire sa demande de carte grise sur internet.

Voici toutes les étapes à suivre pour faire son immatriculation en ligne:

Créer un compte sur un site web appartenant à l’un des 30 000 professionnels de l’automobile agréés en France

Il est facile de faire sa demande de carte grise pour un véhicule sur internet. Il suffit de visiter un site web appartenant à l’un des 30 000 professionnels de l’automobile agréés en France. Pour pouvoir monter un dossier d’immatriculation, il faut d’abord s’inscrire sur le site. Il est donc indispensable de créer un compte pour accéder aux services en ligne proposés par le prestataire.

Remplir le formulaire d’information sur le site web

Une fois le compte créé, l’intéressé devra remplir tous les champs du formulaire d’information sur le site web visité. Il est parfois nécessaire de fournir les données personnelles figurant sur l’ancienne carte grise. Il s’agit généralement du numéro d’immatriculation, du cheval fiscal, de la date de mise en circulation ainsi que d’autres informations utiles. Il ne reste plus qu’à envoyer le formulaire rempli à l’adresse des professionnels habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur.

Pour recevoir votre plaque il est possible de passer par Eplaque.fr.

Monter le dossier d’immatriculation

Comment faire son immatriculation en ligne ?

Normalement, le demandeur devrait recevoir un email de confirmation après avoir envoyé le formulaire au destinataire. Mais il devrait également recevoir une liste contenant tous les documents administratifs à fournir pour faire son immatriculation en ligne. Il s’agit plus précisément du formulaire Cerfa de demande de certificat d’immatriculation, d’une copie d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un mandat à un professionnel qualifié (ou procuration). En vertu des réglementations en vigueur, le paiement du coût de l’immatriculation doit être effectué en même temps avec l’envoi des documents mentionnés plus haut.

S’il s’agit d’un véhicule étranger provenant de l’Union européenne, il est obligatoire de fournir un certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur, l’original du certificat de conformité communautaire, une attestation d’assurance auto ainsi qu’un permis de conduire (celui du titulaire de la carte grise). En cas de perte de l’original du certificat de conformité, il est tout à fait légal d’utiliser un duplicata fourni par le constructeur. Si le fabricant n’existe plus, il faudra faire une demande d’attestation d’identification à la DREAL.

Régler les frais de demande de carte grise en ligne

Il convient de souligner que les services de demande d’immatriculation en ligne sont payants. Il faudra donc débourser une certaine somme d’argent pour obtenir une carte grise pour véhicule sur la toile. Les tarifs pratiqués par les professionnels de l’automobile agréés par le Ministère de l’Intérieur sont très abordables. En ce qui concerne les modes de paiement, ils sont sécurisés et s’effectuent uniquement par carte bancaire. Si tout se passe comme prévu, l’intéressé devrait recevoir sa carte grise par email.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire