Où faire reprogrammer sa voiture : comment s’y prendre ?

Certains propriétaires de voitures cherchent à ajouter à celle-ci des propriétés qu’elle ne possède pas à l’origine, et à l’améliorer. Ces propriétés peuvent être des pièces ou des accessoires, mais aussi de la puissance dans le moteur par exemple.

Ceci est tout à fait possible, mais le problème qui se pose est si ces changements sont réellement bénéfique pour la voiture, s’il ne sont pas dangereux, et où et comment peut-on en bénéficier ?

Qu’est-ce que la reprogrammation d’un moteur ?

La plupart des voitures sont équipées d’un moteur à injection avec un boîtier électronique, aussi appelé ECU. Il comporte un programme avec des paramètres qui font que le moteur de la voiture tourne.

Selon le programme, la voiture ne peut pas aller au delà des performances pour lesquelles elle a été conçue, et qui sont transmises par le boitier aux injecteurs.

La reprogrammation va alors optimiser le programme pour élever la puissance du moteur et obtenir un meilleur rendement, en modifiant les paramètres du boitier électronique d’origine, et ainsi changer la quantité injectée de carburant et modifier l’allumage pour augmenter la puissance de la voiture.

reprogrammer sa voiture

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur permet d’optimiser la capacité d’accélération de la voiture, et pour cela, elle permet de :

  • Augmenter la puissance de la voiture sans changement du moteur. Cette augmentation peut aller jusqu’à 60 %.
  • Permettre d’obtenir davantage de couple moteur lorsque les régimes sont bas.
  • faire en sorte que les montées en régime soient plus vives.
  • Réduction de la consommation du carburant, qui est entre 30 % et 40 %.
  • La voiture polluera moins et sera plus écologique.

Il est bon de savoir que le fait de reprogrammer le boitier électronique de son véhicule n’entraîne pas le moindre défaut au diagnostic constructeur.

Ces changement sont réversibles en quelques minutes seulement, et n’endommagent pas le véhicule. Ils présentent toutefois des risques qui sont les suivants :

  • Si ces modifications se font par quelqu’un de non qualifié, cela peut endommager le moteur et mènerait à une surconsommation de carburant ou même à une panne.
  • Le véhicule sera dépendant du personnel qui a effectué l’opération en cas de problèmes.
  • Le programme peut se réinitialiser si la voiture passe sur la valise de diagnostic pendant un entretien.

Où peut on reprogrammer sa voiture ?

Cette opération nécessite des connaissances assez poussées des moteurs à injection, et une maîtrise de certains programmes selon le type de véhicules.

C’est pourquoi il est recommandé de la faire chez un spécialiste, avec des techniciens et des mécaniciens qualifiés, qui sauront les limites de la voiture et éviteront les risques cités plus haut.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *