Comment vendre sa voiture en leasing ?

PlaineDeFrance.fr » Auto / Moto » Comment vendre sa voiture en leasing ?

Le leasing a longtemps été réservé aux professionnels uniquement mais depuis peu les particuliers également ont accès à ce genre de facilité. En résumé, le leasing permet de louer une voiture dont le but est de finaliser son achat au bout d’une période donnée ou uniquement pouvoir opter pour un autre véhicule au bout de quelques mois ou quelques années, donc celui qui utilise le véhicule n’est pas propriétaire du bien mais juste locataire, il devra payer un loyer à fin de pouvoir utiliser le dit véhicule.

Vendre sa voiture en leasing

Actuellement de plus en plus de personnes optent pour le leasing, 1/3 des Français ne sont pas propriétaire de leurs véhicule, mais très souvent ces personnes là souhaitent vendre leurs véhicule avant la fin du contrat effectué au tout début, contrat qui dure de 2 à 6 ans ( période conséquente ). Pour vendre sa voiture en leasing il faudra d’abord revenir en arrière, et voir le type de contrat effectué car oui il y en a deux et qui ne diffèrent pas que de nom :

  • La Location avec Option d’Achat (LOA),
  • Location Longue Durée (LLD).

LLD est un contrat qui ne permet pas de vendre sa voiture en leasing contrairement au second, c’est-à-dire que le véhicule loué sous contrat LLD sera restitué au bout de la durée convenu lors de l’élaboration du contrat, par contre avec un contrat LOA, il est tout à fait possible de vendre le véhicule après s’être acquitté de la somme convenue.

Si toutefois on se rend compte que la voiture est sous contrat LLD, il est possible de proposer à l’établissement préteur de nous la vendre, une réponse positive n’est pas systématique donc cette alternative ne marche pas à coup sûre.

Est-ce réellement possible de vendre sa voiture en leasing ?

En théorie, non, cependant il y a une possibilité, voire même deux, là il faudra évidemment se tourner encore vers l’établissement qui nous prête le véhicule. La première option consiste à acheter le véhicule, comme expliquer plus haut tout dépend du type de contrat, dans le cas d’un contrat LOA il suffira de demander à l’établissement s’il est possible de payer l’intégralité de la somme restante d’un seul coup pour posséder la voiture. Si c’est un contrat LLD il faudra s’arranger avec l’établissement si bien sur ils acceptent de céder le véhicule, il suffira alors de payer aussi la somme qu’il faudra et le véhicule deviendra une propriété de l’acheteur.

Autre solution possible, le transfert de location, c’est-à-dire qu’il y aura un nouveau locataire pour le véhicule, encore faut-il que l’entreprise accepte cet échange, le nouveau locataire devra uniquement reprendre le contrat de location, la voiture et les charges qui vont avec, en clair prendre la place et le rôle de l’ancien conducteur du véhicule.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire