Quel autoradio choisir : notre guide d’achat

Les tops promotions du moment


Comme son nom l’indique, l’autoradio permet d’écouter la radio ou des éléments audios dans votre voiture. Ce dispositif fait partie intégrante des voitures de nos jours et aucun conducteur ne peut s’en passer, qu’il soit seul ou accompagné.

Lorsque l’on regarde un peu en arrière, vers les années 20, on voit très nettement l’évolution des autoradios. Ils furent tout d’abord des dispositifs permettant de capter les ondes radiophoniques, mais aujourd’hui, c’est plutôt des éléments polyvalents qui permettent de faire de nombreuses choses en plus de l’écoute d’émissions de radios.

En effet, grâce à une radio, vous pouvez écouter de la musique via des CD, lire des DVD, utiliser la fonction GPS, etc. Cet outil multimédia a pu acquérir de nombreuses fonctionnalités innovantes et ne s’arrête pas là, car son évolution est loin d’être terminée.

De plus, même pour ce qui est de l’écoute radiophonique simple, une nette évolution a été observée. En effet, grâce au passage du numérique après l’analogique, mais aussi à l’évolution des systèmes RDS ou Radio Data System, il est désormais possible de choisir la fréquence précise de la station que vous voulez écouter, ou même laisser l’autoradio faire des recherches automatiques pour trouver toutes les stations possibles.

Au vu de leurs nombreuses fonctionnalités, il est désormais très difficile de choisir un autoradio. Vous ne savez probablement pas où donner de la tête ni même quelle marque choisir et sur quels critères. C’est pourquoi, il est d’abord nécessaire de bien comprendre les autoradios et leur fonctionnement avant de choisir parmi les modèles existants, selon vos besoins.

Quels sont les différents types d’autoradios ?

Avant, l’autoradio n’était qu’une option au sein de la voiture. Aujourd’hui, c’est un élément essentiel dont aucun conducteur ne peut se passer.

Néanmoins, avant de choisir votre autoradio, il faudrait décider de quel type vous avez besoin. Il en existe plusieurs et chacun a ses propres caractéristiques. Il vous suffira donc de comprendre ce que chacun a à vous offrir avant de porter votre choix sur un modèle bien précis.

Voici les différents types d’autoradios existants :

    • Les autoradios de type lecteur cassette : c’est le modèle le plus ancien et le moins répandu de nos jours (ce type d’autoradio est en voie de disparition). En effet, ses seules fonctionnalités sont la possibilité d’écouter la radio et de lire les cassettes. Ces fonctionnalités toutes simples ont su faire le bonheur des générations passées mais ne suffisent plus à satisfaire aux exigences des conducteurs de voiture.
    • Les autoradios de type lecteur CD : ce modèle est celui qui a suivi le modèle précédent ( le lecteur cassette ). Il permet de lire des CD ou même les CD-R RW et certains peuvent être reliés à un baladeur. Les lecteurs CD peuvent aussi intégrer un port USB ce qui n’est pas le cas de tous. Tout comme les lecteurs cassettes, les lecteur CD commencent à disparaître au profit d’autoradios plus sophistiqués.
    • Les autoradios de type USB : ce modèle intègre de nouvelles fonctionnalités, la principale étant que vous pouvez intégrer une clé USB, un disque dur, une carte mémoire ou encore votre smartphone.
    • Les autoradios de type Bluetooth : ce type d’autoradios permettent une conduite plus sûre et sécuritaire. En effet, vous pouvez utiliser votre téléphone en le connectant à l’autoradio afin d’utiliser les hauts parleurs de la voiture pour vos appels.
    • Les autoradios de type iPod : Si vous êtes un féru d’Apple et des iPod, ce type d’autoradios est fait pour vous. En effet, vous pouvez relier votre produit Apple à votre radio grâce à une entrée spécifique.
    • Les autoradios de type multimédia : ce sont les autoradios derniers cris. Ils permettent de faire plusieurs choses à la fois et vous permettent surtout de visionner des DVX, des DVD ou encore la télévision sur les écrans accrochés sur les appuis tête (cette fonctionnalité est faite pour les personnes assises à l’arrière et non pour le conducteur). Ce type d’autoradio intègre aussi toutes les fonctionnalités citées ci-dessus (Bluetooth, iPod etc…)
#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir Pioneer Car Multimedia Autoradio USB/Bluetooth 4 x 50 w Noir 6 Commentaires 184,43 EUR
    • Les autoradios de type GPS : rassemblent toutes les fonctionnalités déjà citées en plus d’un système de navigation GPS.

Quelles sont les caractéristiques à connaître pour son choix ?

Avant de choisir votre autoradio, il faudrait penser aux critères ci-dessous que vous souhaitez avoir :

  • 1-Din ou 2-Din : les premiers peuvent avoir toutes les fonctionnalités et ne nécessitent qu’un seul emplacement. Les seconds, quant à eux, en nécessitent deux et offrent encore plus d’options tels que les caméras de recul, le GPS, etc.
  • Le faisceau d’alimentation : il peut être d’origine constructeur ou suivant la norme ISO
  • La puissance : certains autoradios sont adaptés pour la connexion à plusieurs hauts parleurs.
  • Les haut-parleurs : si la voiture est assez ancienne, il faudrait installer des hauts parleurs
  • L’antenne : Si vous changez d’autoradio, vérifiez que votre antenne est bien compatible avec le nouveau suivant les normes ISO.
  • Les commandes au volant : certaines voitures possèdent des commandes au volant qui permettent de contrôler l’autoradio. Si vous changez d’autoradio, vérifier la compatibilité pour ne pas perdre cette fonctionnalité.
  • Amovible ou pas : pour pallier au problème des vols récurrents d’autoradios, il existe aujourd’hui des radios à façades amovibles. Si vous optez pour ce type de radios, vous pourriez limiter les risques de vol.

Quels accessoires pour votre autoradio ?

  • Il faut quelquefois un adaptateur d’antenne pour le cas où votre voiture est assez ancienne, ou son antenne ne correspond pas aux normes mises en place aujourd’hui.
  • Les hauts parleurs : Si vous souhaitez mettre en place de nouveaux hauts parleurs ou d’en ajouter d’autres, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types d’installations. Vous pourrez opter pour une enceinte coaxiale ou encore pour un kit d’éléments séparés.
  • Des amplificateurs : c’est un élément qui est relié à la batterie via un câble. Il permet d’avoir une bien meilleure sonorisation pour une puissance et une profondeur plus poussées et plus importantes.
  • Un étui pour transporter votre façade d’autoradio amovible lorsque cela est nécessaire.

Pensez à changer de voiture pour limiter les frais

Lorsque les réparations commencent à s’accumuler, il y a une seule solution à savoir la remplacer. Vous devez donc suivre un conseil pour acheter une voiture d’occasion afin de réduire le plus possible vos dépenses.

  • Regardez le carnet d’entretien avec précision notamment pour identifier des accidents.
  • Demandez une notice d’utilisation surtout pour les voitures les plus récentes.
  • Passez à la loupe tous les recoins de votre future voiture.
  • Le test sur la route est le bienvenu et jonglez avec les lieux, les limitations…
  • Choisissez une assurance adaptée à vos besoins et votre profil.

Vous constaterez que le montant à l’achat est beaucoup plus faible que la somme demandée pour toutes les réparations. Pour acquérir une voiture, il est préférable de réfléchir, car la dépense peut être importante sauf si vous optez pour un crédit automobile avec des mensualités assez intéressantes. Dans tous les cas, sélectionnez un véhicule susceptible de vous accompagner dans toutes vos péripéties que vous souhaitiez rouler quelques heures au cours de la semaine ou quotidiennement. En effet, il est inutile de vous attarder sur une berline sportive si vous avez l’intention de la conduire une fois par mois.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 2 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *