Comment avoir de beaux cheveux : que faire ?

La nature des cheveux diffère d’une personne à une autre, chaque crinière est unique et chacune apporte donc son propre charme. Peut-on alors réellement parler de “beaux cheveux” ?

Nous pouvons, sans aucun doute, discuter de la santé du cheveux et de l’entretien qu’il nécessite. Néanmoins, la beauté reste quelque chose de très abstrait que l’on retrouve dans la rareté (maintenant, avec quelques milliards de têtes poilues il est difficile de se  retrouver à parler de cette beauté-là) ou celle qui donne naissance à l’envie et l’admiration ; par exemple, certaines têtes lisses feront tout pour avoir de belles boucles soyeuses et volumineuses quand les personnes qui en ont, feront tout pour s’en débarrasser.

Alors, si la beauté est partout mais qu’on ne la voit nulle-part sur soi, comment s’en sortir ? Comment se fait-il que certains cheveux n’aient visiblement pas fière allures en comparaison à d’autres ?

Comment avoir de beaux cheveux ?

Encore une fois, ce n’est pas de la faute de la nature-même de vos cheveux s’ils ne vous satisfont pas mais de leur entretien qu’il va vous falloir réviser quelque peu.

Vous leur souhaitez brillance et pas luisance, douceur, volume et une très bonne santé mais vous commettez sans aucun doute et sans vous en rendre compte des erreurs qui ralentissent ces résultats voire mettent en danger leurs chances de se manifester un jour alors, on se le demande bien : Que faisons-nous de mal quand nous leur dédions tant d’attention ? Comment se rattraper ? Comment les rendre beaux ?

  • Si vous y parvenez et si vous en avez le temps, démêlez-les plus délicatement, à l’aide de vos doigts et non d’une brosse à cheveux. Sinon, favorisez l’utilisation de peignes à dents larges mais toujours avec autant de soin et de douceur.
  • Il est bien évidemment permis d’utiliser brosse et peigne mais lorsque les cheveux sont secs. Lorsqu’ils sont mouillés ou humides et donc en proie à l’eau, ils deviennent facilement cassables, ou cassants, en d’autres mots. Il est donc préférable d’éviter de les fragiliser plus que cela en combinant brosse et eau.
  • Pour les adeptes du brushing ou celles qui en sont tentées, il vous faudra en respecter les règles : ne pas régler la chaleur au maximum, même si vous êtes pressées car cela peut engendrer des séquelles permanentes et difficilement réversibles en déshydratant les longueurs. En plus de cela, veillez bien à maintenir une distance respectable d’une dizaine de centimètres minimum entre l’appareil et votre tête car endommager la fibre et le cuir chevelu voudrait aussi dire cheveux gras par la suite.
  • Ne les séchez pas en les frottant dans une serviette, tapotez-les plutôt ou tamponnez-les, peu importe le terme, afin d’éviter de les rendre plus cassants encore et d’activer la présence de fourches à leurs bouts ou même, en fonction de la poigne, de les arracher.
  • Leur laisser une certaine liberté en cessant de les attacher trop strictement, trop fortement ou même n’importe comment. Il n’y a aucun risque apparent à le faire sauf si vous vous promenez en queue de cheval trop fréquemment, là  vous entrainerez des risques de chute et de casse importants, le mieux est d’alterner et de les relâcher pour dormir.
  • Ne les lavez pas avec de l’eau chaude uniquement, ce qui excite les glandes qui produisent le sébum ou ce que vous reconnaîtrez par “gras”. Préférez donc à cela une douche tiède et de toujours conclure avec un rinçage froid. En ce qui concerne les shampoings, oui, ça les rend propres et leur offre une délicieuse odeur mais n’en abusez pas pour, toujours, éviter ce gras mais aussi de les ternir. Espacez les lavages et utilisez des shampoings doux.
  • Enfin, pour ce qui est des soins, ne les agressez pas en frottant ou grattant le cuire chevelu à l’aide de vos ongles et en y mettant une certaine pression pour ne pas accélérer la production de sébum et pour ce qui est des soins mais en matière de produits, assurez-vous de ne pas acheter n’importe quoi et préférez l’huile de jojoba (pour le gras) le henné (pour toute sorte de cheveux, il perfectionne toutes les natures) et l’huile d’arbre à thé.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Cheveux :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *