Comment enlever les pellicules : soins et astuces

Touchant près de 50% de la population mondiale, les pellicules ont une sacrée réputation dans le domaine capillaire. Elles sont le résultat d’un champignon non-contagieux nommé “Malassezia” qui cause principalement un dérèglement au niveau du cycle de restauration des cellules épidermiques. En effet, chaque 28 jours la peau du cuir chevelu se renouvelle et provoque la chute de différentes peaux mortes. Toutefois, avec l’action de ce champignon, le cycle passe à seulement cinq jours. Cela crée donc un entassement de cellules mortes, provoquant l’apparition de ce qu’on appelle “squames”. Les squames, au fil du temps, deviennent donc des pellicules. Vous souffrez de ce trouble dermatologique et souhaitez en finir au plus vite possible ? Voici les différents traitements visant à enlever les pellicules de façon optimale !

Comment enlever les pellicules ?

Choisir le bon shampoing

De nombreux types de shampoings anti-pelliculaire sont proposés sur les grandes surfaces. Mais sont-ils tous aussi efficaces contre les pellicules ? Voici les ingrédients que vous devrez retrouver dans ces derniers pour avoir une meilleure efficacité !

  • Le soufre et l’acide salicylique, pour leur propriété dissolvante contre les squames.
  • Le zinc pyrithione est un des meilleurs antibactérien. Il vous sera nécessaire pour venir à bout de vos pellicules en un temps record.
  • Le goudron de houille qui a pour but de ralentir la production déréglée des cellules épidermiques.

Soins naturels pour traiter la pellicule

Pour traiter la pellicule, il est clairement conseillé de préférer les moyens naturels à ceux plus chimiques ou artificielles. Aussi, voici une liste des produits naturels visant à enlever la pellicule de vos cheveux sans les abîmer au préalable.

  • Mettez du jaune d’oeuf sur la totalité de votre cuir-chevelu et enroulez vos cheveux dans un sac en plastique. Lavez-vous bien les cheveux et utilisez un shampooing pour faire ressortir le jaune d’oeuf.
  • Utilisez du jus de citron pour combattre votre pellicule. Etalez ce dernier sur l’ensemble de votre chevelure et insistez sur les racines et le cuir chevelu. Laissez le produit agir durant vingt ou trente minutes, puis rincez-vous profondément les cheveux. Si nécessaire, vous pouvez procéder à l’usage d’un shampooing.
  • Appliquez de l’huile d’olive pure avant de vous laver les cheveux. Patientez environ cinq ou dix minutes puis procédez au lavage de votre chevelure.

Astuces diverses pour combattre la pellicule

  • Afin de protéger votre cuir-chevelu, évitez de le maltraiter en le massant et rinçant doucement lors du lavage. Aussi, brossez soigneusement vos cheveux et ne les tirez pas.
  • Lavez-vous les cheveux une fois chaque 2 à 3 jours par semaine. Evitez de le faire trop fréquemment ou de manière trop espacée.
  • Nettoyez régulièrement la brosse que vous utilisez pour vos cheveux.
  • Lorsque vous utilisez un shampooing anti-pelliculaire, laissez-lui environ cinq minutes ou plus pour qu’il puisse correctement agir sur votre cuir-chevelu.
  • Veillez toujours à ce que l’application d’une teinture ou d’un défrisage soit espacée d’une autre application du même type. Essayez de ne pas dépasser le cota d’une fois par mois.
  • Brossez-vous les cheveux afin d’éparpiller les huiles de votre cuir-chevelu sur la longueur de votre chevelure.
  • Lorsque vous lavez vos cheveux, faites-le de manière abondante et à l’eau tiède. Et pour finir, rincez à l’eau froide.
  • Pour diminuer la création de pellicules, il vous faudra éviter toute éventuelle situation qui pourrait augmenter le taux de votre stress. Ainsi, afin de réguler ce dernier, faites des séances de relaxations et de yoga. La méditation est aussi un très bon moyen afin de contrôler son stress et de trouver la paix. Exercez-vous le plus possible et la relaxation deviendra une habitude !
  • Préférez toujours une alimentation saine et équilibrée. Les produits consommés ont toujours un certain effet sur le corps ! Par cela, si vous consommez exagérément des produits alimentaires mauvais pour votre santé tels que les fast-food, les aliments gras et sucrés, vous allez aggraver votre problème dermatologique. Aussi, il est conseillé de consommer régulièrement des aliments riches en zinc et en vitamine B6. Ces derniers sont très utiles et efficaces pour la santé de votre peau et de vos cheveux.

Voilà, si vous suivez correctement ces conseils vous parviendrez à venir à bout de cette maudite pellicule en un rien de temps ! N’attendez plus et débarrassez-vous de ces squames infâmes au plus vite grâce à ces astuces pratiques et simples, à utiliser au quotidien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *