Comment entretenir ses cheveux gras : quelles sont les solutions ?

Certains pensent que les cheveux gras sont une fatalité, pourtant c’est juste le résultat d’une production excessive d’une substance dont vous avez probablement entendu parler qui est le sébum, une sorte de gras naturel qui a pour rôle de lubrifier le cheveu et sa protection contre toutes sortes de pollution et donc est indispensable quant à son équilibre. Elle est produite par les glandes sébacées qui se trouvent dans la couche inférieure à l’épiderme; le derme.

Ce surplus qui lorsqu’il envahit votre cuir chevelu lui donne trop de brillance, de la lourdeur et un aspect huileux peu esthétique pour certains, est retrouvé chez une femme sur quatre et il s’agit d’un dérèglement qu’il est tout de même possible de soigner il n’y a donc aucune raison de s’en inquiéter.

Comment entretenir ses cheveux gras ?

Pour ce faire, il faut cibler la nature même de ce que vous considérez probablement comme un problème, en d’autres terme, en connaître la cause car le “gras” des cheveux est souvent lié à l’hérédité, d’autres fois à l’alimentation (sont le résultat d’une surconsommation de matières sucrées ou grasses) ou à des problèmes de foie que l’on rencontre notamment chez les personnes atteintes d’obésité. Une production excessive d’hormones mâles et donc un dérèglement hormonale peut en être la source comme le stress, un choc émotionnel, la climatisation, la pollution ou un surplus de lavages voire dans certains cas, et il est toujours utile de vérifier sur la notice, l’effet secondaire d’un médicament consommé.

Maintenant, les solutions qui s’offrent à vous pour les traiter  sont nombreuses, du médical à la recette de grand-mère tout y est, à vous de choisir !

  • Si vous vous reconnaissez dans les causes citées comme celle de l’alimentation, commencez par changer vos petites habitudes, en commençant par manger moins sucré, moins gras, en gros mangez sainement. Même chose si vous les lavez trop souvent, pensez à équilibrer. A moins que vous n’ayez décidé de vous tourner vers les shampoings réparateurs, dans ce cas-là optez pour un shampoing ultra-doux et à PH neutre ainsi vous pourrez les laver dès que vous le penserez nécessaire tout en évitant de les agresser en multipliant les utilisations de produits miracles, par exemple.
  • Toujours dans ce qu’il ne faut pas faire; une trop grande pression des ongles lorsque vous les frottez contre votre cuire-chevelu durant le lavage leur est néfaste tout comme mettre l’eau trop chaude, ou toute sorte de grosse chaleur que vous pouvez leur apporter. Autre exemples : les sèche-cheveux réglés à haute température et trop rapprochés de votre crâne (pensez plutôt à le tenir à instaurer une distance d’une quinzaine de centimètres et de favoriser une température douce sans jamais rester trop longtemps collé à un même endroit, ayez le réflexe ) ou le séchage qui consiste à frotter votre chevelure dans une serviette. Aussi, les shampoings pour enfants qui ont un effet surgraissant.
  • Vous pouvez continuer sur la voie de l’amélioration en troquant vos mauvaises habitudes contre une toute nouvelle routine à base de brefs massages avant d’appliquer le shampoing.
  • Vous pouvez tout de même les laver à une eau relativement chaude si vous concluez par un rinçage froid ou un rinçage à base d’une concoction qui vous demandera de faire bouillir l’écorce d’un citron dans un litre d’eau pour une durée d’environ vingt minutes puis une fois que vous aurez filtré le tout (laissez-la tiédir avant) ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
  • Nous entrons ainsi dans la liste des astuces de grand-mère qui cite aussi  le rinçage au thym vous n’aurez besoin que de le faire bouillir pendant une quinzaine de minutes seulement et de le filtrer pour enfin l’utiliser tiède.
  • L’huile de jojoba efficace pour la santé des ongles comme pour les cheveux est donc conseillée (une fois chaque deux semaines sans dépasser les trois cuillères à soupe, combinez cela à un massage pour chaque mèche).
  • Une fois par semaine, appliquez de l’argile verte sur les racines et laissez-la quinze minutes à nouveau. Le résultat sera visible après quelques fois.

Vous pouvez toujours tenter le henné qui ne se résume pas à tuer le gras mais assure un rééquilibrage complet au cheveux. Songez tout de même à vous renseigner un peu plus à ce propos avant de l’utiliser et surtout ne perdez pas espoir !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *