Comment faire une tresse africaine : comment faire ?

La tresse africaine est un style de coiffure très répandu en Afrique d’où son nom. Elle permet non seulement de créer des coiffures stylés en variant les types et les formes de tresses mais aussi en quelques sorte une manière de s’attacher les cheveux qui sont de nature secs et frisés pour la majorité d’où la difficulté de les coiffer au quotidien. Les tresses ne sont pas réservées aux femmes seulement, même la gente masculine peut les adopter.

Comment faire une tresse africaine ?

La tresse basique africaine est une tresse qui part du milieu de la tête pour aller vers l’arrière jusqu’à la nuque pour un style à la “lara croft”. Elle permet d’avoir un peu de volume, pour la réaliser suivez ces étapes :

  • Commencez par brosser vos cheveux complètement afin qu’il n’y ait aucun nœud.
  • Coiffez vos cheveux vers l’arrière pour faciliter la réalisation de la tresse.
  • Prenez une mèche du devant de la tête et découpez-la en 3 parts égales,
  • Commencez à tresser en faisant passer la 1ère mèche sur la 2eme puis la 3ème sur la 1ère puis la 2eme sur la 3ème.
  • Continuez à tresser puis au fur et à mesure que vous tressez ajoutez une mèche à chaque mèche que vous allez croiser avec une autre en prenant des mèches des deux côtés de la tête et en plaquant contre la racine pour une vrai tresses africaines.
  • Poursuivez jusqu’à arriver à la nuque et attachez ensuite avec un élastique.

Si vous avez les cheveux très courts vous pouvez varier le type de tresse par exemple en réalisant une sorte de couronne avec vos cheveux. Pour cela commencez  à tresser d’un côté en ajoutant des mèches au fur et à mesure tout en plaquant bien contre la racine et une fois arrivé derrière votre oreille arrêtez-vous ou alors poursuivez jusqu’à arriver au point de départ et formez ainsi une couronne parfaite, attachez avec un élastique, mettez un coup de laque au cas où.

Comment faire des tresses africaines de chaque côté de la tête ?

Vous pouvez également faire la même chose que la coiffure précédente à savoir la tresse africaine simple mais cette fois-ci avec deux tresses, l’une de chaque côté de votre tête, cela donne beaucoup de style et change des coiffures quotidiennes. Voici le tuto pour les faire :

  • Après avoir démêlé vos cheveux, séparez-les en deux puis attachez l’une des moitiés avec un élastique pour travailler facilement.
  • Prenez une petite section de cheveux sur le devant de la tête et découpez là en 3 parts égales.
  • Positionnez-les de sorte à avoir les mèches de côté pour les tresser facilement.
  • Commencez par faire passer la 1ère mèche sur la seconde, puis la 3ème sur la seconde, puis reprenez mèche du dessous et ajoutez-y une autre mèche de cheveux puis tressez la. Faites de même avec la totalité des mèches de vos cheveux.
  • Continuez à tresser jusqu’à arriver à la nuque, puis tressez normalement sans avoir à ajouter de mèches.
  • Finissez par attacher à l’aide d’un élastique et de faire la même chose avec l’autre moitié.

Une fois que vous avez fini, vous obtenez deux tresses africaines. Vous pouvez ajouter un coup de laque pour une meilleure fixation surtout pour les petites mèches ou sur les frisottis.

Comment faire deux tresses jointes en une seule tresse ?

Pour faire ce type de tresses il suffit de partir des mêmes étapes que pour faire les 2 tresses. Dans ce cas, il faut :

  • Brosser ses cheveux et les répartir en deux parties égales, puis d’attacher l’une des parties à l’aide d’un élastique.
  • En prenant une mèche sur le devant, découpez-la en 3 parts égales et commencez à tresser.
  • Une fois que vous avez fait le 1er tour de tressage avec les 3 mèches, maintenant vous allez devoir ajouter une mèche de cheveux en plus que vous additionnez à chaque mèche qui sera sur le côté (vers le milieu de la tête et non pas du côté de votre oreille). Ce principe va vous permettre d’avoir une tresse sur le côté parfaite.
  • Une fois que vous arrivez à la nuque ou un petit peu avant arrêtez-vous et attachez la tresse avec un élastique en attendant de faire l’autre côté.
  • Faites exactement la même chose pour l’autre moitié, puis attachez aussi avec un élastique une fois que vous arrivez à la même hauteur que l’autre tresse arrêtez-vous.
  • Prenez maintenant les deux tresses que vous avez réalisées et retirez les élastiques.
  • prenez une mèche de cheveux de chacune des tresses pour en former une seule et même mèche.
  • Ainsi vous obtenez 3 mèches : l’une sur la tresse de gauche, l’autre à droite et une au milieu partagé par les deux.
  • Il ne vous reste qu’à faire une simple tresse que vous allez finir par maintenir à l’aide d’un seul élastique.

Vous savez maintenant comment faire une natte africaine, et comment varier les styles et les formes de tresses.

Faire une natte africaine : pour tous les types de cheveux ?

Nous avons vu, tout au long de notre article, comment faire des tresses africaines. C’est une tendance très présente actuellement, et il est nécessaire de connaître la technique, qui vous permettra de réaliser cette superbe coiffure. Mais est-ce que ce tuto tresse africaine est vraiment recommandé pour toutes les femmes ? C’est une question qu’il est nécessaire de se poser. Est-il possible de réaliser une tresse africaine sur les cheveux bouclés ou crépus ? Nous allons le voir :

  • Comment faire une natte africaine sur des cheveux lisses : si vous avez les cheveux lisses, alors nous vous conseillons de les texturer, par exemple avec de la laque ou un peu de cire
  • Comment faire les tresses africaines sur des cheveux crépus : les cheveux crépus sont parfaitement indiqués pour faire natte africaine. Cependant, ceux-ci doivent être bien brossés, sinon, il sera difficile de réaliser les différentes étapes de coiffage que nous avons vues précédemment
  • Comment faire des nattes africaines sur cheveux bouclés : vous avez la possibilité d’effectuer un léger lissage, avant de réaliser ce type de tresse sur cheveux bouclés. De cette manière, vous allez vous faciliter la tâche

Comment faire une tresse africaine : les variantes

Nous avons vu comment faire natte africaine sur les différents types de cheveux. Nous allons maintenant nous intéresser aux différentes variantes de la tresse africaine. Peut-être que cela vous donnera des idées !

  • La tresse africaine droite : c’est la natte africaine la plus simple à réaliser
  • La natte africaine sur le côté : c’est celle que nous avons vu, dans notre article
  • Le chignon tresse africaine : c’est une excellente idée, pour un mariage ou un grand évènement par exemple. Comment faire natte africaine en chignon ? Cela demande un peu plus d’expérience, et vous trouverez forcément un tutoriel pour vous l’expliquer

Attention, il ne faut pas confondre la tresse africaine avec la tresse anglaise. Si cette coiffure vous tente, comme pour le chignon, il est possible de trouver un tutoriel pour savoir comment faire une tresse anglaise !

La tendance : faire une tresse africaine coiffée/décoiffée

La tendance du moment, c’est de réaliser une tresse africaine dans le style coiffé décoiffé. Vous allez être dans le coeur de la tendance, si vous optez pour ce style. Vous vous demandez tresse africaine comment faire cet effet à la fois rebelle et chic ? Nous allons vous donner quelques astuces :

  • Lors de la réalisation de votre tresse africaine, évitez de trop serrer les mailles de vos tresses. Le secret pour cette coiffure coiffée décoiffée, c’est d’opter pour les cheveux sauvages
  • Lorsque vous avez terminé de réaliser votre tresse africaine, desserrer vos tresses, afin de rendre les mailles plus souples
  • Vous pouvez même tirer quelques cheveux, ce qui vous permettra de vous donner un look encore plus original

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de fixer cette coiffure, non pas d’en faire un joli fouillis ! Aussi, lorsque le résultat est à la hauteur de vos attentes, pulvériser de la laque pour faire tenir le tout.

Faire tresse africaine : pour quelles occasions

Nous avons vu tresse africaine comment faire. Il est temps maintenant de nous intéresser aux différentes occasions, propices à la réaliser ces tresses.

  • Comment faire des nattes africaines une coiffure de tous les jours : c’est vrai, il est tout à fait possible d’envisager ces tresses comme une coiffure de tous les jours. Mais, dans ce cas, optez pour une natte très simple, sans fioriture
  • Comment faire les tresses africaines des coiffures de soir : si vous avez prévu une soirée dans un bar avec vos amis, ou encore en boîte de nuit, alors c’est la tresse coiffée décoiffée que nous vous conseillons. Elle est tendance, sexy, et vous allez augmenter votre pouvoir de séduction !
  • Comme nous l’avons dit précédemment, vous avez la possibilité d’opter pour une tresse africaine chignon, pour un mariage par exemple

Le bon matériel pour réaliser une tresse africaine

Vous l’avez vu ici, la natte africaine n’est pas compliquée à réaliser. Cependant, il est nécessaire de posséder le matériel adapté. Aussi, nous allons vous donner quelques conseils :

  • Une bonne brosse : comment faire une tresse africaine facilement ? Il est nécessaire d’avoir les cheveux bien peignés, sans noeud. Aussi, vous avez besoin d’une brosse efficace, de préférence en poils naturels, qui permettront de vous débarrasser de tous les noeuds en douceur. La préparation du cheveu est très importante, pour obtenir un résultat satisfaisant
  • De la laque, ou du shampoing sec : dans notre tuto tresse africaine, nous avons vu qu’il était nécessaire d’apporter de la matière au cheveu. C’est pour cette raison que de la laque ou du shampoing sec est un impératif. En effet, vous allez alors apporter du volume à votre chevelure, et celle-ci n’aura pas tendance à glisser, une fois que la natte sera faite
  • Des pinces à chignon et de petits élastiques transparents : voilà qui est indispensable pour fixer votre jolie tresse africaine

Tuto tresse africaine : comment bien décorer votre tresse ?

Vous avez, grâce à notre tresse africaine tuto, des conseils d’expert pour réaliser cette superbe coiffure. Maintenant, nous allons vous donner quelques astuces, pour bien décorer votre jolie tresse. Comment vous y prendre ?

  • Optez pour les plumes : cette année, c’est la grande tendance des plumes. Aussi, il est nécessaire d’être dans le vent. Les plumes se collent très simplement, à l’aide d’un peu de kératine, ou encore avec un clip. Aussi, il vous suffit de l’accrocher sur votre tête, avant de réaliser la tresse africaine. De cette manière, vous allez apporter un peu d’originalité à votre coiffure !
  • Tuto coiffure tresse africaine : améliorer votre coiffure avec des barrettes en strass. Eh oui, pour un peu de glamour et de chic, c’est véritablement l’idéal
  • La tresse africaine sera également très réussie, si vous rajoutez une broche à cheveux. Choisissez le modèle de votre choix, en corrélation avec votre look !

Grâce à cette tresse africaine sur le côté tuto, vous allez réellement parvenir à un résultat intéressant ! Alors, est-ce que vous allez appliquer tous nos conseils ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Cheveux :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *