PlaineDeFrance.fr » Beauté » Comment faire du dentifrice maison : recette

Comment faire du dentifrice maison : recette

Vous êtes peut-être un adepte du fait-maison ou bien simplement un débutant attiré par le fait de fabriquer vos propres produits. Le fait-maison s’ouvre à un très large public puisqu’il permet, dans la plupart des cas, de faire de grandes économies tout en étant d’une certaine facilité de pratique mais il s’agit aussi, et surtout, de mieux connaître le produit que l’on consomme. En effet, le principal avantage du fait-maison est qu’il est plus sain et apporte donc moins de risques au niveau de la santé du consommateur tout en lui offrant la possibilité de prendre du plaisir à le mettre en oeuvre en acquérant toujours plus de technique et de connaissances.

DentifriceVous pouvez faire vous-même la nourriture que vous achetez habituellement en magasin et il y a de plus en plus de sites facilitant l’accès à la fabrication maison de cosmétique, alors, pourquoi ne pas faire son dentifrice maison ?

Comment faire du dentifrice maison ?

Écologique, il se met à remplacer de plus en plus rapidement ceux que l’on achète déjà prêts et à base de produits chimiques. En le fabriquant vous-même vous pouvez l’ajuster en fonction de vos besoins personnels ainsi qu’à vos préférences (en ce qui concerne le goût par exemple) le tout en gardant l’efficacité d’un dentifrice classique.

Pour ce faire, vous aurez donc besoin de certains ingrédients mais aussi le choix entre plusieurs autres qui serviront à personnifier votre produit.

Les ingrédients nécessaires

  • Le jus de citron, les huiles essentielles de thym, de tea tree (arbre à thé), de clou de girofle, de citron, de menthe poivrée, de sauge ou de ciste jouent tous un même rôle d’anti-bactérien qui est responsable de la suppression de la mauvaise haleine tout en combattant la plaque dentaire et donnent un goût au dentifrice.
  • L’argile, qui protège l’émail dentaire mais qui s’avère aussi être un anti-bactérien efficace.
  • Le bicarbonate de soude apportera son pouvoir blanchissant et s’il est préféré à d’autres solutions que l’on peut reconnaître de plus efficaces, c’est grâce au fait qu’il arrive à neutraliser l’acidité présente dans la concoction.
  • Le sel de mer fin non-raffiné qui aidera à la cicatrisation des gencives et à la minéralisation des dents.

Les étapes à suivre

Il existe plusieurs façons de procéder mais elles sont toutes aussi simples et source d’un résultat tout aussi naturel que satisfaisant.

  • Pensez à vous protéger le nez et la bouche à l’aide d’un masque puisque vous utilisez des poudres qui sont donc volatiles.
  • En partant sur un dentifrice en poudre, commencez par verser dans un récipient trois cuillères à soupe d’argile.
  • Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude (ne jamais en abuser) puis mélangez le tout.
  • Au tour maintenant de l’huile essentielle que vous aurez choisi; n’en versez pas plus de huit gouttes car c’est un produit très puissant puis mélangez à nouveau.
  • Conservez-la poudre ainsi produite de préférence dans un récipient en verre et loin de toute humidité et de chaleur afin de la garder en bon état.
  • Si vous êtes plutôt pour la pâte que la poudre, vous pourrez en faire en combinant deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre à l’équivalent d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez deux clous de girofle réduits en poudre qui donneront des bienfaits anti-inflammatoires.
  • Incorporez graduellement l’eau au mélange sans cesser de touiller.
  • Enfin, concluez par deux gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Si vous voulez faire mousser vos préparations, pensez à y mettre du savon de Marseille en poudre ou en copeaux qui agira en tant qu’agent moussant.
  • Il est important de noter quelques précautions à prendre en ce qui concerne l’utilisation du dentifrice fait-maison comme le fait de ne pas y tremper directement la brosse à dent, étalez la mixture à l’aide d’une spatule ou autre outil du même genre.
  • Pensez à l’hygiène en désinfectant tous vos ustensiles avant et après utilisation et en lavant vos mains avant de manipuler n’importe quel ingrédient.Mon dentifrice
  • N’en produisez que par petites quantités, cela sert à mieux le conserver et éviter le gaspillage particulièrement s’il s’agit de vos premiers essais. La recette proposée ici devrait être suffisante pour une dizaine de jours.

Des ingrédients naturels pour un dentifrice

Certaines substances sont recommandées pour l’entretien de la maison puisqu’elles s’adaptent à tous les recoins. Vous pouvez donc les utiliser pour la cuisine, la terrasse, mais également la salle de bain, les supports et même le sol. Elles peuvent aussi être des composants importants dans un remède de grand-mère. Le dentifrice « Comme Avant » naturel et bio est à base de plusieurs produits intéressants qui vous permettront d’avoir de belles dents blanches et une haleine fraîche.

  • L’argile blanche assainit votre bouche sans endommager l’émail.
  • La poudre de Siwak protège aussi vos gencives et elle lutte contre la mauvaise haleine.
  • Le carbonate de calcium est un abrasif très doux. Il reminéralise toutes vos dents.
  • Il existe une version mentholée de ce dentifrice, vous rafraîchissez en même temps votre haleine.

Contrairement aux idées reçues, les produits découverts dans le commerce ne sont pas forcément parfaits pour votre santé. C’est le cas du fluorure de sodium qui est tout de même pointé du doigt. Il est accusé d’être une substance cancérigène.

Comment utiliser un tel dentifrice ?

Vous n’avez pas la crème onctueuse que vous déposez sur votre brosse à dents, mais une poudre. Il suffit de mouiller les poils et de les plonger dans votre dentifrice. Vous lavez ensuite les dents comme d’habitude en les humidifiant légèrement si toutefois le produit ne se répartit pas avec aisance. Vous devez ensuite rincer votre bouche comme d’habitude avec de l’eau claire.

Vous devriez sentir une nette différence avec ce dentifrice, car les dents sont beaucoup plus lisses et votre haleine est fraîche. Parfois, vous avez l’impression d’avoir une patate dans la bouche à cause d’un produit pâteux qui dégage une odeur peu agréable. Avec ce produit naturel et bio, vous n’aurez plus jamais ce désagrément. Avec ces avantages, il n’est pas surprenant que le bio rencontre un tel succès.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *