PlaineDeFrance.fr » Beauté » RAL : qu’est-ce qu’un RAL ?

RAL : qu’est-ce qu’un RAL ?

Reichsausschuß für Lieferbedingungen, ou tout simplement RAL, c’est le nom d’une entreprise allemande spécialisée dans l’assurance de qualité et de marquage, cette entreprise qui a donné son nom au produit même et connue pour son nuancier RAL.

Définition du RAL

Le RAL, ou nuancier de RAL, est un système de référence de couleurs, présenté sous forme de catalogue contenant près de 1687 teintes.

Types de nuanciers de RAL :

Malgré la possibilité de se référer sur Internet pour choisir la teinte voulue, il faut prendre en considération la différence entre les écrans des appareils utilisés et la luminosité du milieu et le risque que ça ne donne pas le résultat voulu en vrai. C’est pourquoi, le nuancier RAL, en forme de catalogue livre ou éventail, est le meilleur moyen.

On retrouve deux types de nuancier RAL :

  • Nuancier RAL classique : contient 212 nuances les plus utilisées, codé par 4 chiffres. Le premier chiffre représente la couleur (1 pour le jaune, 2 pour l’orange, 3 pour pour le rouge, 4 pour le rose et le violet, 5 pour le bleu, 6 pour le vert, 7 pour le gris, 8 pour le brun et 9 pour le noir et le blanc). Le deuxième est un chiffre fixe qui est zéro. Le troisième et le quatrième forment un nombre qui décrit la nuance de la couleur désignée dans le premier chiffre, par exemple : 5020 désigne un bleu océan.
  • Nuancier RAL design : ce deuxième type de nuancier RAL est codé par 7 chiffres, divisés en 3 parties. Les trois premiers chiffres représentent une teinte (de 1 à 360), les deux d’après pour la luminosité, et enfin les deux qui restent pour la saturation. Ainsi, la tâche de recherche est simplifiée et rapide.

Utilisation du nuancier de RAL :

Le nuancier RAL est une référence de confiance et de précision utilisée dans plusieurs domaines essentiellement le domaine industriel.

Dans l’industrie :

  • Peinture : pour la décoration et l’habillement des murs
  • Plastique et le PVC : comme des contenants et des ustensiles, également les ustensiles en silicone
  • Menuiserie : essentiellement dans la décoration d’intérieur moderne
  • Métallurgie : la teinture de matériaux métalliques de toute sorte
  • Verre : dans la teinture de verre dans le domaine artisanal ou de construction
  • Chimique : dans le domaine de la cosmétique, comme les soins ou le maquillage.

Il existe sur le marché d’autres nuanciers concourant le nuancier de RAL, comme le nuancier Pantone, plus connu dans le monde du design et du maquillage, mais aussi : HTML, RVB et autres. Or, le nuancier RAL reste un géant dans le monde coloré.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *