PlaineDeFrance.fr » Beauté » Soins du visage » Comment se débarrasser de ses cernes : méthode efficace et rapide

Comment se débarrasser de ses cernes : méthode efficace et rapide

Parfois jugées comme inesthétiques voire gênantes, quelles sont les méthodes les plus efficaces à suivre pour les virer ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe quatre principaux type de cernes et que le traitement varie en fonction du type que vous rencontrez. Il existe des cernes creux, des cernes pleins, des cernes foncés ainsi que des cernes mixtes .Les principales causes sont : une augmentation subite des petits vaisseaux sanguins présents sous les yeux, une allergie ou même de l’eczéma, l’absence du film hydrolipidique qui résulte à une certaine sensibilité en ce qui concerne les peaux fines, l’hérédité si elles sont foncés, la fatigue, l’âge, le tabac et l’alcool et dans certains cas, c’est la structure osseuse de certains visages qui fait que la personne a les yeux enfoncés et donc des cernes plus apparentes.

Comment se débarrasser de ses cernes?

Il n’existe aucun remède officiel contre les cernes mais l’on retrouve facilement quelques méthodes qui aident à les camoufler ou les réduire en tentant de les éliminer entièrement. Les plus favorables s’agissant de traitements naturels.

  • La solution la plus évidente et ce à appliquer même si vous n’arrivez pas à identifier la nature de vos cernes est de veiller à la bonne qualité de votre sommeil afin de préserver la santé de votre peau et éviter la déshydratation causée par la fatigue. Il est donc préférable de toujours se démaquiller avant de dormir et plus important encore, d’adopter un rythme de sommeil qui convient le mieux à votre corps; s’il s’agit d’un corps adulte il aura alors besoin de huit heures de repos, plus il est jeune plus la durée adéquate augmente.
  • Réduisez à zéro la consommation de substances telles que les boissons alcoolisées, les médicaments et le tabac qui d’ailleurs dégradent fortement la qualité du sommeil.
  • Gérez votre stress ainsi que vos habitudes alimentaires en buvant beaucoup d’eau et privilégiant les aliments contenant du magnésium, des vitamines C et B6.
  • S’il s’agit d’une allergie, la consommation de vitamines est encore une fois conseillée cependant, consulter un médecin sera nécessaire.
  • Tentez de tuer les causes de votre anxiété. Pour cela, abandonnez-vous à diverses activités, sortez, faites des promenades et prenez de grands bols d’air, voyez du monde, discutez ou lisez. En bref, optez pour tout ce qui peut aider à relaxer votre esprit.
  • Poser des rondelles de concombres froides (préalablement posées au réfrigérateur ou un meilleur résultat) sur vos yeux durant une quinzaine de minutes est une solution car il hydrate votre peau autour de l’oeil et par conséquent diminue le gonflement des paupières. Ou alors, avant de vous coucher, massez-les à l’aide d’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive qui favorisent la régénération de la peau grâce aux vitamines qu’elles contiennent, notamment la vitamine E.
  • Les gels à base d’aloe vera sont reconnus pour leur nombreuses vertues dont le ralentissement du processus de vieillissement du corps cependant il est à noter qu’ils sont à utiliser en petites quantités ( posez pendant quinze minutes une noisette de gel sous chaque oeil) et sont à tenir au frais. Toujours dans le naturel, le thé vert est l’un des thés les plus riches et tout aussi efficace contre les cernes.
  • Assurez-vous de toujours tester un produit cosmétique sur une parcelle de peau avant de l’appliquer, sur la main ou le bras par exemple pour tuer les risques d’allergie mais sachez bien qu’ils n’auront pour effet que de dissimuler vos poches. Et comme tout produit chimique, ne sont pas le meilleur remède que vous pourrez apporter à votre corps.
  • Pour les plus motivés et surtout décidés, il existe des injections de dioxyde de carbone pour traiter leur couleur foncée ou bien celles de plasma sanguin.

Si vos cernes sont de nature héréditaire alors il n’y malheureusement rien à faire sauf peut-être les camoufler avec du maquillage. Toutefois, il est important que sachiez qu’elles ne sont pas synonymes de laideur. Leur présence dépend finalement des préférences de chacun. En Asie par exemple, elles sont appréciées car elles offrent à la personne une image sombre et mystérieuse. A vous de juger !

Qui ne rêve pas d’un regard lumineux, et d’un teint frais et unifié, un visage éclatant de bonne mine… c’est sans compter sans les cernes, qui nous donnent un air vieilli et fatigué voire déprimé.

Les cernes contrairement à ce que beaucoup pensent ne sont pas causés uniquement par le manque de sommeil ( bien que ça aide largement), en effet, il y’a de nombreux facteurs qui aboutissent à la coloration de la peau de cette région et même des poches sous les yeux.

La fonte de graisse sous la paupière ou inversement un excès de graisse causent des cernes creux ou pleins, tout comme la mauvaise circulation sanguine empêche l’élimination de certains pigments qui restent regroupés sous la peau, qui à cet endroit est particulièrement fine (cernes violets). Il est à noter également que l’hérédité joue un grand rôle dans l’apparition des cernes, leur type et couleur ( par exemple les gens de type méditerranéen ont tendance à avoir des cernes foncés dus à une surproduction naturelle de mélanine), tout comme la structure osseuse et certaines allergies et le vieillissement qui rend les cernes plus voyantes et permanentes ( perte de collagène).

Mais comment lutter efficacement contre les cernes ?

Prévenir l’apparition des cernes

Pour lutter contre les cernes, faut déjà tout faire pour qu’ils n’apparaissent pas, et ce en suivant les étapes suivantes :

  • Avoir une bonne hygiène de vie: c’est à dire respecter un certain nombre d’heures de sommeil, ne pas fumer ou boire d’alcool, s’hydrater correctement.
  • trouver un exutoire au stress réduit les risques d’apparition des cernes.
  • Bien se démaquiller: Il est important d’effectuer un bon démaquillage, grâce à des huiles, laits et autres gels spécialement conçus pour cela, afin de retirer toutes les impuretés qui ternissent le regard et ainsi soulager la peau.

Comment éliminer les cernes?

Il existe de nombreuses méthodes et substances naturelles et efficaces, que l’on peut facilement se procurer pour préparer des remèdes “maison”, en vue de se débarasser des cernes :

  • Placer un sachet de thé vert humide et froid sur les yeux. Le thé vert est, en effet, un antioxydant efficace, qui réactive la circulation sanguine et donc stimuler l’élimination des toxines.
  • Le froid: Tout comme le thé vert, le froid agit sur la circulation sanguine, c’est pour cela que parmi les méthodes les plus utilisées, les compresses froides, les glaçons emballés dans du tissu ou encore des cuillères laissées longtemps au congélateur.
  • Combiner la Grande Camomille ou Partenelle aux propriétés apaisantes et antiseptiques au froid en préparant une infusion que l’on laissera refroidir, puis en imbiber des cotons que l’on placera sous les yeux.
  • Pour optimiser l’action des compresses, on peut utiliser de l’eau de rose qui a des propriétés tonifiantes et hydratantes.
  • Peut être la méthode la plus connue de toute: Les tranches de concombre sous les yeux pendant quelques minutes. Le concombre est un légume extrêmement riche en eau qui assurera une bonne hydratation, et en cuivre qui attisera la formation de collagène. on peut aussi utiliser deux moitiés de figues qui contiennent beaucoup de fer et de potassium.
  • Diminuer la pigmentation grâce à l’acidité du jus de citron. Des compresses, 10 minutes tous les soirs pendant quelques jours.
  • De nombreux chirurgiens esthétiques proposent des interventions pour éliminer les cernes , comme le laser, utilisé en général contre les cernes colorés, chauffer les tissus afin d’encourager les fibroblastes à la production de collagène grâce à des ondes électromagnétiques (techniques de radiofréquence);ou l’insertion d’implants de manière à masquer les cernes en dessous des marges orbitales; ou encore différentes injections telles que les injections d’acide hyaluronique (c’est un glycosaminoglycane, présent dans les matrices extracellulaire de beaucoup de tissus, notamment le tissu cartilagineux ), dont le rôle est d’apporter de l’élasticité. Il est souvent utilisé pour combler les rides et injecté pour traiter les cernes creux.
  • Des injections de graisses sous la paupière (lipofilling) seraient considérées comme une méthode plus efficace que les injections d’acide hyaluronique .
  • Camoufler les cernes grâce à du maquillage est tout à fait possible, en appliquant les bonnes couleurs complémentaires afin de neutraliser les ombres, et autres anti-cernes et fonds de teint.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *