Comment faire disparaitre une cicatrice : les différentes méthodes

Une cicatrice surtout sur le visage ce n’est pas très esthétiques sauf si vous faites partie d’un gangster et que vous voulez passer pour un qaïd. Les cicatrices peuvent provenir à cause de plusieurs accidents, mais peuvent être également dues aux boutons d’acné.

Ces vilains boutons qui apparaissent sur le visage, le dos ou encore les bras à l’âge de la puberté peuvent être une vraie poisse et un vrai complexe pour plein d’adolescents.

Découvrez dans cet article, d’où viennent les boutons d’acné, pourquoi ils laissent des cicatrices sur la peau et comment se débarrasser de ces dernières.

D’où viennent les boutons d’acné?

Les boutons d’acné apparaissent à la puberté et ce suite aux fluctuations hormonales que subit le corps de l’adolescent. Pour comprendre d’où viennent les boutons, il faut comprendre ce qui se passe dans le corps à ce moment là.

  • Les organes sexuels, les ovaires pour les filles et les testicules pour les garçons, arrivent à maturité et peuvent produisent à présent des ovules et du sperme.
  • La fabrication de ses deux éléments nécessaires pour la conception d’un bébé exige du corps la sécrétion de certaines hormones, la progestérone et la testostérone.
  • Ces deux dernières sont responsables de l’apparition des signes de puberté, notamment la pilosité chez les deux sexes, le changement de voix pour les garçons et l’apparition des sains et l’élargissement du bassin pour les filles.
  • Mais ces hormones chamboulent tellement le fonctionnement habituel du corps que la peau se met à produire en excès du sébum.
  • Cette substance est naturellement présente dans l’épiderme et c’est ce qu’il l’aide à rester hydraté.
  • Sauf qu’en excès, le sébum s’accumule dans les pores, les obstrue et finit par former des boutons d’acné.
  • En plus des hormones, les habitudes et le style de vie agissent beaucoup sur la qualité de la peau.
  • Le temps de sommeil, l’hydratation, l’alimentation, la pollution et les produits utilisés sur la peau peuvent être autant d’éléments qui favorisent l’apparition ou aggrave l’aspect des boutons d’acné.

Les types d’acné

Il existe deux types d’acné, l’acné à lésions rétentionnelles et l’acné à lésions inflammatoires.

  • L’acné à lésions rétentionnelles correspond à des follicules pilo-sébacés distendus avec soit comédons ouvert, qui forment des points noirs. Soit avec des comédons fermés qui forment des microkystes ou des petits boutons avec papules blanc.
  • L’acné à lésions inflammatoires est formée par des papules ou pustules assez profonds. Elle se distingue par rapport à l’acné rétentionnelle par la présence de boutons assez durs et rouges sur le visage notamment et qui peuvent être sensibles voir font mal au toucher. Ce type d’acné laisse des cicatrices si on manipule le bouton ou qu’on essaie de le percer.
  • Une personne peut présenter les deux types d’acné au même temps. C’est à dire qu’il peut avoir sur des endroits des boutons à lésions inflammatoires et des boutons rétentionnelles.

Comment faire disparaître une cicatrice

Les cicatrices d’acné ne sont pas les même chez toutes les personnes et on traitera chaque forme de cicatrice d’acné individuellement.

  • La cicatrice d’acné peut être en forme de marques rouges ou brunes, elles apparaissent en général après la résorption du bouton sur les peaux brunes et mates. Pour les traiter, il faut utiliser un acide qui éclaircira la zone. Vous pouvez pour cela, utilisez un coton tige que vous plongerez dans un demi citron. Appliquez le coton tige imbibé directement sur la tâche. Evitez par contre de le faire le matin et au lendemain protégez votre peau à l’aide d’une crème anti UV.
  • La cicatrice sur visage peuvent avoir une forme de cratère. Elles sont de forme ronde et plus ou moins profondes. Le traitement recommandé sera en général, des crèmes restructurantes pour enclencher le processus de reconstruction naturel de la peau. Nous vous recommandons pour cela l’aloe vera qui est connue pour ses propriétés régénérantes. Elle aidera votre peau à combler d’elle même les cratères en favorisant la production de nouvelles cellules.
  • La cicatrice du bouton en forme de colline est une succession de creux formé par le bouton et de peau saine. Ce genre de cicatrices apparaissent sur les joues et le front en général. Un peeling pas très abrasif peut vous être prescrit. Ce traitement doit impérativement être pratiqué par un dermatologue spécialiste ou un chirurgien. Ne vous laissez surtout pas tenté par les prix très attractifs des esthéticiennes ou salons de beauté qui vous proposent des peeling car ils n’ont ni le droit ni l’habileté pour le faire. Le peeling se fait grâce à un produit chimique abrasif qui va détruire les cellules de la première couche superficielle de la peau pour laisser apparaître la seconde couche de la peau qui est plus lisse. Le dosage et le nombre de séances vous sera fixé par le chirurgien. Même si cette solution reste coûteuse, les résultats sont surprenants.
  • Les cicatrice en pic à glace est la cicatrice la plus profonde que peut laisser un bouton. Elles forment des trous peu espacés sur les joues notamment. Au microscope, le trou a une forme comme s’il avait été laissé par un pic à glace avec un fond en pointe et assez profond. Ces cicatrices ne peuvent s’enlever que par voie chirurgicale soit en ayant recours au laser soit au peeling mais à un dosage plus fort que pour les cicatrices en colline.
  • Les cicatrices boursouflées appelées cicatrice chéloïdienne est une excroissance de la peau. Au lieu que le bouton laisse un creux, elle forme un gonflement sur la peau créant un surplus d’épiderme. Ce genre de cicatrice ne se retire qu’au laser. Sous anésthésie local, le chirurgien va brûler peu à peu les couches de l’excroissance jusqu’à ce qu’elle disparaisse en totalité. Dépendant de la taille de la chéloïde, le chirurgien peut programmer une ou plusieurs séances. Mais attention, pendant tout le traitement voir même jusqu’à quatre mois après vous n’aurez pas le droit de vous exposer longuement au soleil et il vous sera recommandé de vous protéger impérativement à chaque fois que vous sortirez surtout si vous vivez dans une région vraiment ensoleillée.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 4,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Soins du visage :

Comment ne plus avoir la peau grasse : des solutions naturelles pour les peaux grasses / Comment resserrer les pores dilatés : comment faire ? / Comment faire disparaitre une cicatrice : les différentes méthodes / Comment se débarrasser de ses cernes : méthode efficace et rapide / Comment avoir les dents blanches : blanchir ses dents /

1 commentaire pour cet article
  1. MEV

    BONSOIR?
    J’ai 58 ans , une peau toujours acneique, donc grasse a pores obstrues, dilatés, (gros complexe);;; cicatrices liées aux boutons d’acne,(trou de boutons) j’ai tout essayé j’ai l’impression que rien ne fonctionne ;;;;;j’ai bien sur traiter les boutons d’acné pygmal creme qu’on ne trouve plus dans les pharmacies (j’ai de l’acne depuis mes11 ans)aberel eclaran 10 etc etc, oracuttane;ensuite peeling résorcine glycolique, microdermabrasion, lampe flash, laser erbium , blooméa systeme de microdermabrasion, bref je vais essayer encore un laser fraxel tual en espèrant que cette fois l’amèlioration sera au rendez vous car ras le bol de tenter toutes les techniques sans compter l’argent investit (sans resultat probant)
    N y a t-il pas vraiment en fin 2018 DES TECHNIQUES OU TRAITEMENT VRAIMENT EFFICACES POUR TRAITER LES PROBLEMES CUTANES QUE JE RENCONTRE?JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE NOUVEAU TRAITEMENT
    CORDIALEMENT
    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *