Comment ne plus avoir la peau grasse : des solutions naturelles pour les peaux grasses

PlaineDeFrance.fr » Beauté » Soins du visage » Comment ne plus avoir la peau grasse : des solutions naturelles pour les peaux grasses

Vous avez la peau trop grasse et cela vous donne des boutons et des points noirs ? Vous en avez marre de voir votre peau tout le temps grasse mais vous n’avez pas les moyens de vous payer des produits cosmétiques coûteux pour vous en débarrasser ? La solution est dans cet article !

Beaucoup de personnes commencent à avoir la peau trop grasse dès la puberté, cela est dû surtout au facteur génétique lorsque les parents et tous les membres de la famille ont également une peau grasse mais aussi à d’autres facteurs environnementaux et nutritionnels. Les peaux grasses ont tendance à être plus brillantes que les autres peaux mais pas dans le bon sens, dans le sens ou cette brillance ressemble à de la sueur sur le visage, ce qui n’est guère esthétique. De plus, les peaux grasses causent de nombreuses imperfections sur le visage comme l’apparition de boutons en général et de l’acné en particulier mais aussi des points noirs du fait de l’accumulation de saletés qui s’enfoncent profondément dans la peau, piégées par l’excès de gras.

Ce gras est en réalité du sébum qui est sécrété en excès par les cellules glandulaires de la peau, son rôle est de protéger la peau tout en lui donnant son aspect lisse mais en cas d’excès, celui-ci bouche les pores de la peau et les follicules pileux qui ne peuvent plus évacuer leurs sécrétions, ce qui provoque l’apparition des rugosités qui deviennent des boutons.

Cependant, enlever cet excès de gras et bien entretenir sa peau peut être très coûteux si l’on a recours aux dermatologues, esthéticiens et aux différents produits cosmétiques et pharmaceutiques alors qu’il suffit d’avoir de simples ingrédients peu coûteux pour se débarrasser du gras sur le visage grâce à de vieilles méthodes et astuces de grand-mères qui sont très efficaces et plus naturelles.

Cet article va vous montrer comment faire pour ne plus avoir la peau grasse sans dépenser trop d’argent ni devoir se rendre constamment chez un esthéticien.

Comment ne plus avoir la peau grasse ?

Préserver sa peau et en prendre soin ne nécessite pas forcément de vider son portefeuille et de consulter les salons de beauté les plus chers, il suffit de savoir s’y prendre et d’avoir le minimum d’ingrédients nécessaires pour le faire soi-même à la maison. En ce qui concerne la peau grasse, celle-ci peut demander plus de soins et d’hygiène qu’une peau sèche par exemple, mais cela n’en fait pas une tâche difficile mais bien au contraire, il suffit de savoir adopter les bonnes habitudes pour ne pas en arriver au point où vous devez avoir recours à un dermatologue. Voici donc quelques ingrédients et astuces pour ne plus avoir la peau grasse :

  • Nettoyer sa peau : une peau grasse a besoin d’être nettoyée au moins deux fois par jour, mais il faut également savoir avec quoi la nettoyer et quels produits il ne faut pas utiliser ! Il est recommandé de nettoyer la peau grasse avec des produits sans alcool et sans savon, n’utilisez pas non plus des produits agressifs qui peuvent causer des irritations de la peau.
  • Faire un gommage : une seule fois par semaine, cela permet de se débarrasser des débris cellulaires et de saletés que le gras de votre visage aura éventuellement piégé dans votre peau. Vous pouvez faire un gommage au bicarbonate de soude à condition que celui-ci soit assez fin pour ne pas abîmer votre peau.
  • Le blanc d’oeuf : excellent masque pour les peaux grasses, vous pouvez l’appliquer jusqu’à deux fois par semaine, pour cela, il suffit de battre un blanc d’oeuf et d’y rajouter quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le doucement sur votre peau et laissez le sécher pendant une vingtaine de minutes puis rincez-vous la peau à l’eau tiède.
  • Le masque à l’argile : mélangez une petite quantité d’argile en poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte puis appliquez la sur votre visage et laissez la sécher pendant plusieurs minutes avant de vous rincer.

Que faut-il éviter lorsqu’on a une peau trop grasse ?

Si vous avez la peau grasse, vous devez éviter ce qui suit :

  • L’exposition prolongée au soleil.
  • Le maquillage gras et surtout les fonds de teint.
  • L’alcool et l’alimentation riche en gras.
  • L’utilisation des détergents sur la peau.

Pensez également à éviter de toucher à vos boutons et points noir car cela favorise leur réapparition et contamine les zones adjacentes de votre peau.

Est-il possible de soigner une peau granuleuse ?

Il suffit de regarder le visage pour rapidement identifier le problème, mais pour cette peau granuleuse, le toucher est indispensable. La peau normale est lisse alors que vous ressentez de petits dômes désagréables lorsque les imperfections sont au rendez-vous. D’autres points négatifs sont identifiés :

  • Il y a des rougeurs.
  • Des boutons se développent et ils entachent le visuel.
  • Ces pustules sont difficiles à supprimer, car elles sont incrustées dans l’épiderme.
  • Ce côté granuleux ne touche pas toujours toute la peau, mais certaines zones comme le front.

Vous avez donc plusieurs soins à envisager, mais avant de vous orienter vers un traitement spécifique, il est judicieux de consulter un dermatologue. Il effectue un diagnostic de votre peau et peut ainsi vous orienter vers des soins précis. En effet, si ces derniers ne sont pas adaptés, vous pouvez réellement aggraver la situation.

  • Il faut donc assainir les pores bouchés.
  • Le nettoyage de la peau doit être effectué avec des produits non détergents et non comédogènes que ce soit le matin ou le soir.
  • Il existe aussi une eau micellaire purifiante qui doit être adaptée à votre visage.
  • Pour limiter la production de sébum, une solution tonique est parfois nécessaire.

Pourquoi votre peau est-elle granuleuse ?

Pour trouver un soin adapté et performant, il est parfois judicieux d’identifier les causes. C’est une hypersécrétion des glandes séborrhéiques qui est souvent à l’origine de cette problématique. Vous avez donc un film assez gras qui se répand sur l’ensemble de votre visage et au fil des jours, des semaines et des années, il devient granuleux. Cela présente quelques désagréments, car les points noirs sont beaucoup plus nombreux et c’est aussi le cas pour les microkystes qui sont plus difficiles à supprimer.

Si vous avez des boutons, il est recommandé de ne pas les toucher surtout avec vos doigts puisque vous favorisez la prolifération des bactéries. Par conséquent, les pustules se multiplient et vous n’améliorez pas la situation, vous avez même tendance à l’aggraver. Il est aussi judicieux de limiter votre consommation d’aliments gras, le tabac, l’alcool ou encore l’exposition régulière et importante aux UV.

Certains soins cosmétiques qui ne sont pas adaptés peuvent favoriser ce film gras disgracieux au toucher. N’hésitez pas à consulter un dermatologue, il pourra vous conseiller quelques rituels à effectuer le matin, mais aussi le soir. De plus, les femmes doivent impérativement se démaquiller avant d’aller se coucher. Dans le cas contraire, les pores sont beaucoup plus obstrués, ils n’arrivent pas à respirer et votre peau devient alors terne. Au lieu de traiter le problème, les femmes se dissimulent derrière un maquillage conséquent qui n’arrange pas la situation. Il est préférable de s’attarder sur la cause avant d’envisager l’utilisation d’un fond de teint par exemple.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 10 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire

1 Comment

  • Jss ravi d’apprendre par votre moyen comment améliorer sa peau grasse. Je suis victime de peau grasse et je vais pieusement suivre vos règles et améliorer ma peau. Mercii!