• Menu
  • Menu

10 conseils essentiels pour l’entretien de la barbe

Conseils pour l’entretien de la barbe

Depuis quelques années, la barbe est à la mode dans les tendances de toilettage pour hommes. La barbe peut aider une personne à paraître plus masculine et peut même accentuer la forme de son visage. Pour ces raisons, beaucoup d’hommes cherchent à s’en faire pousser une. Le seul problème est que tout le monde ne sait pas comment faire pousser une barbe épaisse, et encore moins comment l’entretenir. Cet article fournit dix conseils utiles qui amélioreront radicalement la façon dont vous faites pousser votre barbe. Non seulement vous serez plus beau, mais vous aurez aussi moins de difficultés à le faire.

homme tenant sa barbe

Soyez patient

L’erreur la plus courante que font les hommes lorsqu’ils font pousser et entretiennent une barbe correcte est de ne pas être assez patient. Peut-être que la capacité à faire pousser les poils du visage n’est pas dans votre sang. Peut-être que votre pilosité faciale pousse en un nombre impair de plaques. Quoi qu’il en soit, la plupart des problèmes que les hommes rencontrent lorsqu’ils essaient de faire pousser leur barbe peuvent être résolus en leur donnant simplement du temps. Comme pour la plupart des grandes choses de la vie, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour se laisser pousser la barbe.

Vous devriez résister à l’envie de tailler votre barbe ou de la coiffer pendant le premier mois ou le premier mois et demi où vous la laissez pousser. Qui sait ? Peut-être qu’un style de barbe plus épais vous convient mieux qu’un rasage de plus près. Une fois que les poils de votre barbe commencent à pousser de façon régulière, c’est le moment de sortir la tondeuse. Cependant, veillez à ne pas trop en enlever, car vous pourriez vous retrouver à la case départ.

Lorsque vous laissez pousser votre barbe, vous devez également tenir compte de votre décolleté. Beaucoup d’autres hommes ne font pas attention à ce petit détail apparent, mais vous n’êtes pas l’un de ces hommes. Vous êtes ici pour être aussi soigné que possible. Vous ne devez jamais, en aucune circonstance, vous laisser pousser une “barbe de cou”. Pour résoudre ce problème, la plupart des barbiers recommandent de prendre l’index et le majeur et de les placer juste un peu au-dessus de la pomme d’Adam. C’est de là que doit partir la courbe de votre décolleté, qui doit former quelque chose qui ressemble à un “U”. Cette forme en “U” doit commencer à l’arrière de chaque oreille.

Adaptez votre style de barbe à la forme de votre visage

Une fois que vous avez laissé pousser vos poils faciaux, l’étape suivante consiste à choisir le style de barbe qui convient le mieux à la forme de votre visage. Il y a tellement de styles disponibles de nos jours qu’il est difficile de s’y retrouver. Vous pouvez opter pour quelque chose de plus simple comme une ombre, ou vous pouvez opter pour quelque chose de plus épais et de plus excentrique. Cependant, si l’on met de côté les goûts personnels, la première chose à prendre en compte pour choisir un style de barbe est la forme de votre visage. Il peut être de forme carrée, ronde, rectangulaire ou ovale.

Les personnes ayant un visage carré devraient garder leur barbe plus fournie autour du menton, mais aussi plus courte sur les côtés. Ce style de barbe peut aider à mettre en valeur la structure osseuse d’une personne ayant un visage carré. D’un autre côté, une personne au visage plus rond devrait garder sa barbe longue et les côtés courts également. Cette façon de faire donne plus d’angle à un visage arrondi.

Contrairement aux deux styles de barbe précédents, les personnes ayant un visage oblong ou rectangulaire doivent garder les côtés de leur barbe plus fournis, tout en gardant le bas court. Cela atténue l’arrondi de la forme de leur visage. Les quelques chanceux qui ont un visage ovale peuvent pratiquement porter n’importe quel style de barbe. Cela signifie que ces personnes peuvent se permettre d’expérimenter un peu plus que les autres formes de visage mentionnées ici.

Rappelez-vous que ceci ne sert que de guide pour ce qui a tendance à bien fonctionner avec certaines formes de visage. N’ayez pas peur de sortir un catalogue et d’essayer quelque chose qui vous irait bien. Dans le pire des cas, vous devrez attendre une semaine ou deux pour que les poils repoussent et que vous puissiez choisir un nouveau style à nouveau.

homme barbu

Utilisez un produit coiffant

L’astuce suivante consiste à utiliser un produit coiffant sur votre pilosité faciale. Vous pouvez soit utiliser un baume à barbe stylisant, soit une cire à cet effet. Tout le monde n’a pas une barbe comme celle d’un dieu grec. La plupart des hommes, sinon tous, se réveillent avec une pilosité faciale emmêlée et indisciplinée. Ils ont besoin de quelque chose pour maîtriser ces poils de barbe et de moustache, et ces produits coiffants offrent la solution parfaite.

Tout comme vous mettez de l’argile ou de la pommade sur les cheveux de votre tête, mettre du baume ou de la cire sur votre barbe vous permet de garder un style attrayant pendant presque toute la journée. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer une grande quantité de ce produit. Il est vrai qu’un petit peu suffit pour faire un bon bout de chemin avec ce produit. Il ne prend pas non plus beaucoup de temps à faire une fois que vous avez compris le principe. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vaporiser votre barbe avec une solution de sel marin pour lui donner une finition plus naturelle.

Apprendre comment et quand tailler sa barbe

Une fois que vous avez trouvé le style de barbe qui vous convient, la prochaine chose que vous devez considérer est comment l’entretenir. La plupart des hommes préfèrent tailler ou élaguer leur barbe, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment s’y prendre. Ils se retrouvent avec des barbes tachetées et inégales qui ne sont pas du tout belles. Savoir comment et quand tailler sa barbe peut vous éviter bien des soucis. Le moment et la technique varient beaucoup pour les personnes qui cherchent à allonger leur barbe par rapport à celles qui cherchent à la garder courte et serrée.

Tout d’abord, vous devez garder votre visage détendu pendant toute la procédure. Si vous vous crispez pendant une partie de l’opération, vous risquez d’obtenir une coupe inégale. Commencez par sécher les poils de votre visage et peignez-les tous. Cela vous permet de voir votre barbe dans son intégralité et d’évaluer la quantité de poils que vous devez vraiment couper. Pour ceux qui veulent un peu de longueur, le mieux est d’utiliser une tondeuse plutôt que des ciseaux. Cela permet de mieux contrôler la quantité de poils à enlever. Il est préférable de commencer par un réglage plus élevé – n° 4 ou 5 sur la tondeuse – plutôt que d’enlever plus de poils que nécessaire. Commencez par un réglage plus bas de la tondeuse si vous souhaitez un rasage de plus près de la peau.

Ensuite, vous devez estomper votre barbe dans le cou et les joues. Pour cette étape, vous devez utiliser un réglage de tondeuse de deux tailles inférieures à celui que vous avez utilisé la dernière fois pour tailler votre barbe. Si vous toilettez une zone inférieure de votre barbe, essayez d’étirer un peu la peau de cette zone. Si vous avez une moustache, vous devez également la tailler. Peignez-la d’abord sur le côté, puis enlevez le gros de la moustache. Ensuite, pour vous assurer que votre moustache est bien entretenue, peignez-la sur votre lèvre supérieure et utilisez une tondeuse sans garde pour enlever les poils qui dépassent.

Si vous voulez faire un peu de détail, c’est là que les ciseaux entrent en jeu. Vous pouvez aussi enlever les poils perdus en utilisant une belle paire bien aiguisée. Faites attention à ne pas vous couper, cependant. Terminez le tout avec une bonne huile à barbe ou une crème hydratante pour barbe. Certains produits offrent même l’avantage des deux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un après-rasage pour réduire l’apparition de poils incarnés ou de ces vilaines bosses rouges autour des joues et du cou.

homme avec ours et lunettes de soleil

Utilisez les bons produits

Certaines personnes pensent que l’utilisation d’une huile à barbe ou d’une crème hydratante pour barbe de bonne qualité est déjà suffisante pour garder les poils de leur visage en bonne santé. Cependant, il s’agit peut-être des mêmes personnes qui négligent de laver leur barbe régulièrement, ce qui peut provoquer des démangeaisons indésirables. Le lavage de la barbe et des zones environnantes est extrêmement important, surtout dans les premiers stades de la croissance. En effet, de la nourriture et des cellules mortes peuvent rester coincées pendant les premières semaines de croissance de la barbe ou de la moustache. Ces éléments peuvent à leur tour aggraver les démangeaisons que nous avons mentionnées précédemment.

Les experts recommandent de laver votre barbe au moins deux fois par semaine. Cependant, si vous êtes plutôt un homme de plein air qui aime l’activité physique, vous pouvez laver votre barbe tous les jours. Assurez-vous simplement que vous lavez votre barbe aussi souvent que nécessaire pour éliminer la sueur et les particules coincées. Votre barbe n’est pas la seule à en bénéficier. Votre peau vous remerciera également en raison de la diminution des risques d’apparition d’acné. Le fait de laver régulièrement vos poils faciaux les rendra également plus doux que jamais.

Il y a des moments où les nettoyants pour le visage ordinaires ne suffisent pas, surtout lorsqu’il s’agit de barbes plus épaisses. Après tout, ces nettoyants pour le visage n’ont pas nécessairement été fabriqués en pensant aux barbus. Pour ceux qui ont une pilosité faciale plus abondante, nous recommandons d’utiliser des shampooings et des nettoyants spécialement formulés pour ce cas. Il en existe un grand nombre sur le marché aujourd’hui, et ils sont également disponibles en plusieurs parfums. Tout ce que vous avez à faire est de trouver celui qui vous convient le mieux. Si vous utilisez des savons ou des gels douche ordinaires, votre barbe et la peau qui l’entoure risquent de se dessécher. Vos poils seront alors privés des huiles naturelles dont ils ont besoin pour pousser correctement. Si vous utilisez un shampoing pour barbe, assurez-vous d’utiliser également un nettoyant pour le visage, car les shampoings ne sont pas conçus pour les soins de la peau. Assurez-vous également de la brosser après l’avoir lavée avec une brosse à barbe spécialement conçue pour votre barbe.

Obtenez des outils de haute qualité

Le numéro six de cette liste de conseils pour l’entretien de la barbe est d’obtenir des outils de haute qualité pour le travail à faire. Bien sûr, vous pouvez économiser en achetant une paire de tondeuses plus chère, mais à quoi servira cette option moins chère si elle laisse votre barbe inégale et inégale. Vous dépenserez peut-être plus d’argent à l’achat d’une bonne tondeuse ou d’une paire de ciseaux plus aiguisés, mais vous économiserez plus d’argent à long terme si vous n’avez pas à les remplacer sans cesse. Les outils bon marché peuvent également vous blesser si vous ne les manipulez pas correctement.

L’achat d’outils de bonne qualité est également un bon investissement car il permet de gagner du temps lorsque vous vous préparez le matin. Si vous partez plus vite, vous pourrez travailler davantage ou appuyer une fois de plus sur le bouton d’arrêt du sommeil pour profiter d’un sommeil réparateur dont vous avez tant besoin. Pas besoin de s’inquiéter, en raison de l’augmentation massive de la popularité de la barbe et de son entretien, de nombreuses entreprises proposent désormais leurs produits et outils à des prix beaucoup plus abordables. Cela signifie que vous pouvez maintenant obtenir des outils étonnants sans avoir à faire un trou dans votre poche.

homme buvant du café

Consommer suffisamment de nutriments essentiels

Maintenant que vous avez de bons outils et des produits efficaces, la prochaine chose que vous devez prendre en compte est la quantité de nutriments que votre barbe reçoit. Vous pouvez obtenir ces vitamines et minéraux nécessaires soit par votre alimentation, soit en prenant des compléments alimentaires. Les poils du visage sont principalement constitués de protéines et de graisses. Cela signifie que vous devez suivre un régime riche en viandes maigres et en légumes protéinés comme le tofu et les légumineuses.

Les vitamines B3, B5 et B9 sont également essentielles à la croissance et à l’entretien de la barbe. Vous pouvez obtenir ces nutriments en mangeant des jaunes d’œufs, du lait et des légumes verts à feuilles. Il existe également de nombreux produits pour la croissance de la barbe. Ceux-ci contiennent plus ou moins tous les nutriments dont vous avez besoin pour maintenir une barbe saine.

Prenez soin de votre peau

Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, mais ce conseil mérite vraiment une mention spéciale. Si vous êtes prêt à prendre soin de votre barbe et à la faire pousser, vous devez également être prêt à entretenir la peau qui l’entoure. Tout comme la croissance de la barbe elle-même, son entretien demande du temps. Il faut prendre les mesures appropriées en termes de ce qu’il faut faire avant et après le rasage. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez d’avoir des irritations, des bosses et des démangeaisons. Cela est vrai même si vous ne rasez que de petites parties de votre barbe. Vous devez toujours vous assurer que la partie que vous toilettez est aussi propre qu’elle peut l’être.

Votre rasage commence en fait sous la douche. Assurez-vous qu’elle est chaude, ou au moins tiède, pour aider à ouvrir les pores de votre visage. Cela vous permettra d’obtenir un rasage ou une coupe plus propre. Pendant que vous y êtes, vous pouvez également laver votre visage et votre barbe sous la douche. En laissant l’eau courante de la douche rincer le produit, la peau de cette zone sera moins en contact avec les irritants éventuels. Après le rasage, assurez-vous de laver votre visage à l’eau froide. Pourquoi ? Parce que cela aidera les pores à se refermer, ce qui signifie qu’ils seront moins susceptibles d’accumuler de la poussière, de la saleté et d’autres formes de débris provenant de l’environnement.

homme avec une barbe et des lunettes

Assortissez-la à votre coiffure

Le conseil numéro neuf est d’assortir votre coiffure à votre barbe. Bien sûr, vous avez déjà choisi un style de barbe qui correspond à la forme de votre visage, mais avoir des cheveux qui ne sont pas assortis ? Ce n’est pas une bonne idée. Avoir des poils de tête et des poils faciaux mal assortis peut donner l’impression que vous n’avez pas beaucoup réfléchi à votre toilettage. Vous devez également veiller à ce que la transition entre les cheveux de votre tête et ceux de votre visage soit nette. Si la transition entre ces deux points est trop soudaine ou abrupte, elle peut finir par être peu attrayante.

C’est là qu’il est indispensable d’avoir un barbier de confiance. Si vous allez chez le même coiffeur depuis un certain temps, essayez de le garder. Aller chez un coiffeur qui n’est pas si familier avec vos cheveux pourrait aboutir à un désastre dans certains cas. De même, si vous envisagez de vous laisser pousser la barbe, essayez d’aller chez un coiffeur qui s’adresse principalement aux hommes. Les salons de beauté n’ont pas forcément l’expérience nécessaire pour traiter les poils du visage ou pour les assortir aux poils du dessus. Si possible, vous devriez également demander à votre coiffeur des conseils sur la façon d’entretenir une belle barbe.

Gardez une routine gérable

Enfin, vous devriez établir une routine raisonnable lorsqu’il s’agit de toiletter votre barbe. À quoi bon avoir une douzaine d’étapes dans votre régime si vous ne suivez pas chacune d’entre elles ? Essayez de vous limiter au plus petit nombre d’étapes possible. Certains recommandent même de se contenter de laver le visage et la barbe, de raser ou de tailler la barbe, puis d’appliquer un après-rasage et une huile à barbe. Si vous sentez que vous devez ajouter d’autres étapes, allez-y. Assurez-vous simplement que vous pouvez maintenir votre routine.

Faire pousser une barbe ne sera pas si difficile si vous suivez ces conseils. Si vous avez assez de patience pour les appliquer, alors en quelques semaines seulement, vous pourrez avoir un visage plein de poils masculins et luxuriants.

homme avec une barbe et un chapeau

Sources :

  1. Conseils pour le toilettage de la barbe : 8 façons d’optimiser votre barbe, Birchbox
  2. 5 conseils d’entretien de la barbe que tout homme devrait connaître, Men’s Health
  3. Conseils pour l’entretien de la barbe : Comment entretenir sa barbe et avoir une belle apparence, Beard Brand