• Menu
  • Menu

Comment maîtriser l’art du rasage en hiver

L’art du rasage en hiver

Le rasage est une routine quotidienne que la plupart des gens considèrent comme acquise en raison de sa simplicité supposée. Mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire et cela varie d’une saison à l’autre. À l’approche de l’hiver, il est sage de prendre le temps de comprendre comment obtenir des résultats parfaits après le rasage. Encore une fois, cela peut sembler très simple, mais vous remarquerez la différence une fois que vous l’aurez fait de la bonne façon. Sur la base de tout cela et de bien d’autres choses encore, voici quelques conseils et instructions assez simples qui vous permettront d’obtenir un rasage parfait.

homme appliquant une lotion de rasage

Avant de vous raser…

Exfolier

Veillez à ce que la zone soit bien exfoliée. (Vous devez utiliser un exfoliant quelle que soit la saison, et que vous soyez rasé ou non). Néanmoins, l’hiver est une saison particulière qui nécessite une exfoliation importante. Encore plus avant le rasage. Pourquoi est-ce si important en hiver ?

En raison de la chute de l’humidité en hiver, la peau peut facilement se dessécher et se fissurer. Ce qui aggrave encore la situation, c’est le fait que la chaleur est très élevée à l’intérieur. La peau est alors encore plus déshydratée.

La peau sèche est le fléau de l’existence de tout rasoir. Donc, plutôt que de faire travailler votre équipement de rasage plus dur, exfoliez-le au moins deux fois par semaine pour obtenir des résultats optimaux. Une peau réhydratée vous permettra d’obtenir un résultat final plus lisse et sans imperfections.

Hydrater

Vous pouvez vous permettre de ne pas le faire lorsque le temps est un peu plus chaud, mais croyez bien que c’est une autre paire de manches lorsque le soleil se cache. En introduisant un peu d’huile dans votre régime, vous vous assurez que le résultat final est beaucoup plus soigné et que le voyage est beaucoup moins douloureux. Ainsi, juste après avoir ouvert les pores avec un peu d’eau chaude, il est conseillé d’utiliser une bonne huile de pré-rasage. Cette huile devrait faire partie intégrante du processus de rasage, mais elle est encore plus essentielle en hiver. L’utilisation d’une huile adoucit non seulement le poil mais aussi la peau, ce qui rend le processus indolore et le résultat final meilleur.

rasage des hommes

Ne pas se doucher

Il semble naturel de prendre une douche chaude avant de commencer le processus de rasage. En fait, c’est plutôt agréable lorsque c’est fait dans cet ordre. Mais l’association de l’eau chaude et de l’air froid ne peut qu’entraîner un dessèchement de la peau. Donc, dès que l’hiver arrive, il est temps d’oublier la douche avant rasage. Toutes ces huiles naturelles que vous éliminez sont en fait très utiles lorsque le temps devient froid et sec. Best pense qu’il est nécessaire d’emprisonner toute l’humidité dont vous disposez afin de vous assurer que le résultat final est plus que “juste présentable”.

Même s’il n’est pas question de prendre une douche chaude, il est conseillé d’ouvrir les pores à l’eau chaude. Il y a deux façons d’y parvenir efficacement : soit vous utilisez une serviette humide pour tremper votre visage pendant quelques secondes, soit vous vous éclaboussez d’eau chaude. Dans les deux cas, l’action doit être minimale et juste suffisante pour ouvrir les pores tout en adoucissant les cheveux. Le processus de rasage sera ainsi plus simple et moins douloureux.

Après le rasage…

Appliquer ce produit

Ce que vous faites après le rasage est tout aussi important que ce que vous faites avant et après. Imaginez qu’il est tout à fait anormal de prendre une douche et d’enfiler des vêtements après. Votre peau n’appréciera pas beaucoup cela. De la même manière, il est important de vous procurer des produits après-rasage, comme les après-rasages, et de bien les utiliser. Cela vous protégera non seulement du feu du rasoir, mais ne sous-estimez pas la douleur que peut causer un bon vieux vent.

Pour cette raison, il est bon de s’armer d’un baume après-rasage et non de n’importe quelle lotion. Pourquoi se donner tant de mal ? Bien que les lotions puissent venir en deuxième position, les baumes après-rasage sont beaucoup plus denses et créent ainsi une barrière plus saine sur la peau. Ils ne servent pas seulement de protection adéquate mais nourrissent également la peau tout en lui procurant un effet apaisant. Il n’est pas nécessaire que ces produits fassent partie de votre régime pendant les mois les plus chauds ; en fait, il vous suffit de faire des réserves pour l’hiver en ce qui concerne les baumes après-rasage.

homme se rasant la barbe

Astuce :

Ne vous rasez qu’avant de vous coucher

Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire toute l’année, mais cela ne ferait pas de mal si cela devenait une habitude. Le rasage est généralement effectué le matin afin d’avoir une apparence propre et fraîche tout au long de la journée. En hiver, il faut sacrifier cette habitude pour la santé et le confort de votre peau. En effet, lorsque vous vous rasez le soir, votre peau a tout le temps de récupérer du léger traumatisme qu’elle a subi. Même si vous appliquez un baume après-rasage, ce n’est rien comparé à l’huile naturelle que produit votre peau. L’application constante de ces produits peut finir par traumatiser et irriter la peau à l’excès.

Ainsi, une fois que vous vous êtes bien rasé le soir, il n’est vraiment pas nécessaire de faire un gros travail le matin. Il suffit de rincer légèrement votre visage et d’appliquer une crème hydratante. Cela semble beaucoup d’humidité, mais n’oubliez pas que vous êtes en hiver et que toute humidité est précieuse. La vérité est que vous n’aurez peut-être pas l’air aussi lisse que vous le souhaiteriez, mais c’est beaucoup mieux que les brûlures et les irritations qui deviendront lentement une partie intégrante de votre vie.

Ne changez pas votre rasoir

Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir un rasoir différent pour chaque saison, cela ne fait presque aucune différence. Tout d’abord, trouvez ce qui fonctionne pour vous et respectez-le religieusement. La seule chose qui changera est le nombre de fois où vous l’utilisez. Une fois que vous avez atteint quatre rasages, il est probablement temps de passer au suivant.