• Menu
  • Menu

De bons conseils pour débarrasser votre bouche de la mauvaise haleine

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine

Personne n’aime penser qu’il peut avoir une mauvaise haleine. Cela rend une personne très gênée, mais lorsque cela se produit de manière répétée, cela peut être le signe de problèmes bucco-dentaires et cela doit être vérifié par un hygiéniste dentaire. Une fois que vous avez écarté la possibilité d’une maladie des gencives, éliminer la mauvaise haleine peut être aussi simple que d’apporter quelques changements simples à votre routine de santé dentaire et d’inclure un ou deux aliments dans votre régime pour obtenir les meilleurs soins bucco-dentaires.

brossage de dents

Ce que vous mangez peut être le coupable

Votre corps commence à transformer les aliments dès que vous les mettez en bouche. La salive contient des enzymes qui décomposent les aliments pendant la mastication ou le mâchage. Si vous avez mangé un aliment à forte odeur, comme des oignons ou de l’ail, vous aurez à faire face à une mauvaise odeur buccale car leurs huiles recouvrent votre bouche. Cette odeur persiste même après la transformation de l’aliment et aucun bain de bouche ne peut y remédier. Mais la mauvaise haleine due à la consommation d’un aliment piquant n’est pas considérée comme une halitose.

Il est également important de savoir que, même si le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire ne permettent pas d’éliminer l’odeur de certains aliments, ces pratiques permettent de s’assurer qu’il ne reste pas de particules alimentaires dans la bouche pour favoriser la croissance bactérienne. Si votre mauvaise haleine est le résultat d’une croissance bactérienne, l’utilisation de bains de bouche antibactériens peut vous aider.

Cependant, vous pouvez également essayer d’autres astuces pour vous débarrasser de la mauvaise haleine.

1. Passez au brossage et au fil dentaire

Si vous ne vous brossez pas les dents quotidiennement avec une brosse à dents manuelle ou électrique, vous ne devriez pas vous plaindre d’avoir mauvaise haleine, puisque c’est le résultat naturel. Le brossage seul ne vous aidera pas. Vous devez intégrer le fil dentaire à votre routine. Les aliments coincés sont une cause fréquente de mauvaise haleine et le brossage et l’utilisation du fil dentaire deux fois par jour vous aideront. Cependant, un brossage excessif peut s’avérer contre-productif et augmenter le risque de carie dentaire en endommageant les gencives.

Homme tenant une brosse à dents

2. Faites attention à bien vous rincer la bouche

L’utilisation d’un bain de bouche de bonne qualité permet non seulement de rafraîchir l’haleine, mais aussi d’améliorer la protection contre les bactéries – sans parler du fait que le goût frais de la menthe vous fait vous sentir bien. Mais tous les bains de bouche ne sont pas utiles. Certains d’entre eux sont conçus pour dissimuler l’odeur et ne font rien pour éliminer les bactéries responsables des odeurs. Que vous choisissiez un bain de bouche avec ou sans alcool, attendez-vous à payer plus cher pour un bon bain de bouche contenant des ingrédients antibactériens actifs efficaces plutôt que des arômes.

3. Assurez-vous de gratter votre langue

Si vous ne grattez pas votre langue, elle rassemble un revêtement de bactéries dégageant chacune une mauvaise odeur comme un sous-produit de l’alimentation. Il est donc important de se brosser la langue correctement. Les brosses fonctionnent mais si elles ne parviennent pas à atteindre l’arrière de votre langue, vous pouvez toujours acheter un gratte-langue. Un gratte-langue est le plus efficace car il exerce une pression uniforme sur toute la surface de la langue et garantit l’élimination des débris alimentaires, des bactéries et des cellules mortes.

homme se brossant les dents

4. Dites non à la cigarette

Peu importe les remèdes que vous essayez, la mauvaise odeur buccale refusera de disparaître si vous continuez à fumer. Bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, débarrassez-vous de votre habitude du tabac. Fumer tache les dents, endommage les gencives et contribue à la mauvaise haleine.

5. Fini les menthes d’après-dîner

Si vous avez l’impression que les menthes peuvent aider à prévenir les mauvaises odeurs buccales, vous avez tort, surtout si vous les aimez après le dîner. Les bactéries présentes dans votre bouche sont actives après le repas et elles adorent le sucre. Les menthes leur fournissent tout le sucre dont elles ont besoin pour produire de l’acide. Cela endommage vos dents et aggrave votre mauvaise haleine. Une meilleure option consiste à mâcher un chewing-gum, sans sucre bien sûr. Il aidera à stimuler la salive et améliorera la protection contre les acides de la plaque dentaire.

Homme utilisant un bain de bouche

6. S’assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie des gencives

Parfois, la cause sous-jacente de la mauvaise haleine est une maladie des gencives, qui endommage la base des dents, entraînant le développement de petites poches. Ces poches sont des cachettes parfaites pour les bactéries responsables des odeurs. Travaillez avec votre dentiste pour traiter les maladies des gencives et, en fin de compte, vous débarrasser de votre mauvaise haleine.

7. Essayez des remèdes maison pour débarrasser votre bouche de la mauvaise haleine.

En plus de prendre des mesures préventives, vous pouvez également prendre des mesures pour traiter la mauvaise haleine. Voici quelques remèdes maison pour vous aider.

  • Essayez le persil: L’odeur fraîche du persil et sa forte teneur en chlorophylle peuvent faire des merveilles dans le traitement de la mauvaise haleine. Il est capable de venir à bout des composés sulfurés les plus nauséabonds. Il suffit de mâcher du persil frais après un repas pour faire l’affaire.
  • Buvez du jus d’ananas: Bien qu’il n’y ait pas assez de preuves scientifiques pour le confirmer, de nombreuses personnes pensent que vous pouvez traiter la mauvaise haleine avec du jus d’ananas. Mâcher des tranches d’ananas pendant quelques minutes ou boire du jus d’ananas après un repas, aidera à prévenir la mauvaise odeur de la bouche. Veillez à vous rincer la bouche après avoir bu le jus pour vous débarrasser des sucres qu’il contient.
  • Buvez beaucoup d’eau: L’idée est d’empêcher votre bouche de s’assécher, ce qui donne aux bactéries la possibilité de se développer et de provoquer une mauvaise haleine. La salive est une défense naturelle contre les bactéries et l’assèchement de la bouche peut entraver tout le processus. Buvez de l’eau plate pour maintenir votre corps hydraté et favoriser la production de salive. La consommation de huit verres d’eau par jour est généralement efficace.
  • Essayez le yaourt: Le yaourt est une source impressionnante de bactéries saines qui agissent en surpassant le nombre de mauvaises bactéries dans votre intestin, ce qui contribue à réduire la mauvaise haleine. Des études montrent que la consommation de yaourt pendant six semaines peut entraîner une réduction de 80 % de la mauvaise haleine. Il suffit de consommer chaque jour une portion de yaourt nature allégé pour profiter de ses bienfaits.
  • Buvez du lait: Le lait peut beaucoup aider à lutter contre les mauvaises odeurs buccales, surtout si vous craignez une haleine aillée. Il suffit de boire un verre de lait entier ou faible en matières grasses après votre repas.
  • Essayez les graines d’anis: Vous pouvez utiliser des graines de fenouil ou d’anis pour prévenir la mauvaise haleine. Les graines de fenouil grillées servent de rafraîchisseurs buccaux efficaces et aident à nettoyer votre haleine après le dîner. Vous pouvez les manger nature ou légèrement enrobées de sucre.
  • Mangez de l’orange: Les oranges sont bien plus qu’un dessert sain. Elles combattent la mauvaise haleine en favorisant l’hygiène dentaire. Elles sont efficaces si votre mauvaise haleine est le résultat d’un manque de salive dans votre bouche. La vitamine C favorise la production de salive, qui à son tour, aide à éliminer la mauvaise haleine.
  • Buvez du thé vert: Les antioxydants présents dans le thé vert offrent de nombreux avantages pour la santé, mais ils ont également de puissantes propriétés désodorisantes et désinfectantes. Il fonctionne comme la menthe, c’est pourquoi une tasse de thé vert peut aider beaucoup à prévenir les mauvaises odeurs. Un excellent remède consiste à infuser deux tasses de thé vert et à le réfrigérer avant d’aller se coucher. Versez-le dans une bouteille d’eau le matin et buvez-le lentement tout au long de la journée pour obtenir de bons résultats.

thé vert

8. Essayez le bain de bouche maison

Le bain de bouche peut aider à améliorer la mauvaise haleine, mais parfois, il est contre-productif s’il contient de l’alcool qui peut être trop fort pour certaines personnes. Il est donc très utile d’essayer un bain de bouche fait maison. Voici quelques options :

Utilisez du bicarbonate de soude pour fabriquer votre propre bain de bouche à la maison. Le bicarbonate de soude a de fortes propriétés antibactériennes, il aide donc à combattre les mauvaises odeurs. Prenez une tasse d’eau chaude et ajoutez-y deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien et faites tourner l’eau dans votre bouche pendant environ 30 secondes. Ensuite, recrachez-le.

L’utilisation du vinaigre pour faire un bain de bouche maison peut également s’avérer efficace contre la mauvaise haleine, principalement parce qu’il contient de l’acide acétique. Prenez une tasse d’eau et ajoutez-y deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez bien et utilisez le mélange pour vous gargariser pendant 30 secondes. N’avalez pas.

Si vous savez que vous êtes particulièrement sensible à la mauvaise haleine, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Prendre conscience du problème fait partie de la bataille. Que vous choisissiez de mâcher votre garniture de persil ou d’investir dans un gratte-langue dernier cri, la bataille pour une haleine fraîche est une bataille que vous pouvez gagner. Il suffit de trouver le remède le plus efficace pour vous et de vous assurer que vous le suivez dans le cadre de votre routine bucco-dentaire.