Pays les plus heureux du monde : quel est le palmarès ?

Il est forcément déjà arrivé à certains d’entre nous, de visiter un pays étranger et d’avoir cette impression que sa population était joyeuse et respirait une joie de vivre remarquable. Aussi, malgré la richesse de pays comme le Japon, la Corée du sud ou les Etats-Unis, on y observe paradoxalement une population de plus en plus dépressive. Ce qui nous amène à déduire que richesse et bonheur ne vont pas indispensablement de pair.

C’est pour toutes ces raisons que depuis 2012, l’ONU a décidé de publier chaque année un classement dans lequel figure les plus pays dont la population est la plus heureuse au monde. Même si cette notion de bonheur est assez subjective et difficilement quantifiable, nous vous expliquons tous les éléments sur lesquels ce classement est basé, et nous dresserons le palmarès des trois pays les plus heureux du monde en 2018.

Quels sont les critères de sélection de ce classement ?

Le rapport de l’ONU sur les pays les plus heureux du monde, appelé World Happiness Report, est basé sur des enquêtes internationales de grande ampleur. Ces enquêtes visent des milliers de personnes de 156 pays différents, et sont présentées sous forme de questionnaire constitué de plusieurs étapes numérotées de 0 à 10 et à travers lesquels les enquêtés expriment leur sentiment sur un certain nombre d’éléments.

Pour mesurer le niveau bonheur des habitants de chaque pays étudié, l’ONU se base sur les critères suivants :

  • Le produit intérieur brut par habitant ;
  • La santé des habitants ainsi que leur espérance de vie ;
  • Le degré de la liberté de la presse et les libertés individuelles ;
  • Le niveau des différentes aides sociales ;
  • La générosité de la population ;
  • La perception du taux de corruption au niveau gouvernemental.

Bien que ces éléments et que le rapport soient un peu controversés, l’ONU, en se basant sur ces critères, affirme qu’ils sont amplement suffisants pour mesurer le niveau de bonheur d’un individu dans n’importe quel pays au monde.

Le top 3 des pays les plus heureux de la planète

Commençons par la queue du peloton. Dans le rapport publié par l’ONU en mars 2018, les pays qui figurent en fin de liste sont le Burundi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Rwanda et la République Centrafricaine. Il s’agit alors, d’après le rapport, des pays où il fait le moins bon vivre, à cause de la pauvreté, des conflits militaires et d’un niveau élevé de corruption installé depuis des années.

La France figure en 31ème position parmi 156 pays étudiés, battue par sa voisine la Belgique qui se classe 16ème. Les États-Unis sont classé à la 18ème place, largement devancé par l’Allemagne classée 15ème.

Pour ce qui est du top 3 des pays les plus heureux du monde en 2018, les gagnants sont tous des pays situés dans le nord de l’Europe. En effet, dans ce classement ce sont les pays nordiques qui ont la cote, avec :

  • Le Danemark qui est classé 3ème ;
  • La Norvège, première du classement en 2017, elle est positionnée en seconde place ;
  • En tête de liste, la Finlande est élue le pays le plus heureux du monde.

Pays les plus heureux du monde

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *