Comment ne plus avoir peur de la mort : gérer le doute et la peur

Avoir peur de la mort est un sentiment tout à fait naturel. On sait tous ce qui va nous arriver, c’est inéluctable : On né, on grandit, on vieillit, puis on meurt. Mais personne ne sait, en définitive, ce qui nous attends « après », et c’est ce qui rassemble tout le monde. Que l’on soit croyant ou pas, cela ne change rien. Les croyants auront toujours un petit doute tapis au fond d’eux et les non croyants auront une tendance régulière à se demander s’ils se trompent et finiront par être jugés pour leurs actes dans l’au-delà.

Un philosophe chrétien dénommé Blaise Pascal a, un jour, dit : « : « Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser » (Pensées 133). Et c’est en effet le cas.

La plupart des personnes dans le monde ne pensent pas à la mort, du moins pas tous les jours, ils vivent leur petite vie et laissent passer les jours et les semaines sans même s’en rappeler une seule fois, jusqu’à ce qu’un fâcheux évènement la rappelle à leur pensée brièvement.

D’autres personnes par contre, y penseront tout le temps, quasiment tous les jours. Ils ne pourront pas se défaire d’un sentiment de perte à l’égard de tous ceux qu’ils ont perdu, et ne penseront qu’aux moment où d’autres suivront. Et dans d’autres circonstances ne pourront pas s’empêcher de penser à leur propre mort, causée par un accident de voiture, une maladie ou même la vieillesse.

Les psychologues s’entendent à dire que le problème concernant est très récurrent et que même les personnes vivant dans le déni en souffrent autant que ces personnes qui extériorisent leurs peurs sous forme de crises de paniques ou autrement.

Pourquoi les gens ont-ils peur de la mort ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à avoir vraiment peur de la mort, en voici quelques-unes :

  • Les gens ont souvent peur de mourir lorsqu’ils sont atteints d’une maladie grave ou s’ils ont été témoins d’un proche mourant des suite d’une maladie grave.
  • Ils ont peur de mourir s’ils ont assisté à des atrocités comme à la guerre, en prison ou encore lors de tortures ou règlements de compte.
  • Les gens craignent la mort s’ils ont été traumatisés par un évènement terrible comme une tentative de meurtre à leur encontre ou à l’encontre d’un être cher, qu’ils en soient témoins ou non pour le second cas.

Comment ne plus avoir peur de la mort ?

La peur de mourir est naturelle, personne ne peut y échapper, pas même les plus croyants. Mais dès lors qu’une personne se mets à avoir trop peur de la mort ou que cela nuit à sa qualité de vie, c’est qu’il y a un problème qu’il faut régler.

« Qui apprendrait les hommes à mourir, leur apprendrait à vivre » Montaigne. Voici quelques idées pour ne plus avoir peur de la mort :

  • La première des choses à faire est d’en parler, de ne pas mettre la mort dans un piédestal de tabous et cela afin de la considérer comme réelle et faisant partie de la vie.
  • Chercher la source de sa peur, son origine ou ce qui la déclenche et cela afin de régler le problème directement à la source.
  • Choisir de suivre une thérapie. Il en existe beaucoup qui aident des personnes ayant peur de la mort à gérer cela, comme la thérapie existentielle.

Pourquoi la mort est-elle si traumatisante ?

L’angoisse de la mort est un sentiment compréhensible, personne ne sait ce qui se passe après ni s’il y en a un.

Mais en réalité, qu’est ce qui peut traumatiser les gens à ce point dans la mort ?

  • La mort est une fin de toute une vie qu’elle soit courte ou longue.
  • La mort est le début de quelque chose que personne ne connaît : Le début du paradis, de l’enfer, du néant, ou de quelque chose auquel personne n’aura pensé…etc.
  • La mort peut-être très brusque et arriver sans prévenir.
  • La mort est parfois très brutale lors d’un crime commit ou d’un suicide.
  • Mourir peut-être douloureux et se faire lentement dans d’atroces souffrances lors de certaines maladies (ou tortures).

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de Bien être :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *