L’importance de la récupération après l’effort sportif

Souvent négligée, elle est pourtant aussi importante que l’effort en lui-même. Elle permet aux muscles de se reconstruire plus forts et plus puissants qu’avant. La récupération est un ensemble de bons gestes et de dispositions à prendre et à respecter.

La phase cruciale : le moment juste après l’effort

Après un effort, il est important de prendre le temps de calmer son rythme respiratoire et son rythme cardiaque. Ainsi, le but est d’atteindre un état de relâchement nerveux propice à une bonne récupération. Pour cela, il suffit de prendre quelques minutes pour respirer profondément et permettre au corps de faire redescendre la pression.

C’est alors que les muscles sont détendus et que le sang afflue normalement dans le corps qu’il est important de procéder à des étirements. Afin de limiter les risques de blessures ou de douleurs, ils doivent être doux et respectueux du corps. Enfin, il est possible de favoriser la récupération en privilégiant les massages musculaires sur les points sensibles.

L’après-séance et les produits de récupération liés à la nutrition.

Il est indispensable de bien s’hydrater tout au long de la journée, d’autant plus après un effort physique. Boire de l’eau permet aussi une meilleure transmission de l’énergie par le plasma sanguin. Juste après l’effort, il est possible d’ingurgiter des produits dits de récupération contenant une grande quantité de glucides (comme les bananes et les dattes). Afin de permettre au corps de recharger ses réserves énergétiques, il est conseillé d’inclure beaucoup de protéines dans le repas suivant l’effort.

Le sommeil est un élément important d’une bonne condition physique et donc il l’est aussi dans l’optimisation des efforts sportifs. Pour récupérer au mieux, surtout lorsque l’on a réalisé une séance très intense, il est indispensable de faire une véritable nuit de sommeil, d’environ huit heures.

Les différents vêtements et techniques d’aide à la récupération.

Les vêtements techniques compressifs sont conçus pour permettre une meilleure circulation du sang vers les membres inférieurs. Il favorise la récupération des jambes après l’effort, et évite donc les gonflements et les sensations de jambes lourdes.

Le froid peut nous aider à récupérer physiquement après un effort intense. La cryothérapie est une technique souvent utilisée par les sportifs de haut niveau. Elle consiste à entrer dans un bain d’eau très froide (avec une grande quantité de glaçons) pendant une courte durée. Il existe des bains spécialement dédiés, mais il est tout à fait possible de le faire chez soi.

L’électrostimulation peut aussi être utilisée pour à des fins de récupération après le sport en décontractant les muscles. Celle-ci permet aussi de lutter contre les douleurs. Ces appareils stimulent la circulation sanguine en cas de courbatures et ainsi diminuent les tensions au niveau des fibres musculaires.

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Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

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