Aire d’un cylindre : notre simulateur calcule automatiquement

Les formes géométriques sont différentes mais parfois similaires entres elles, mais le plus important c’est de connaître chaque forme à part entière pour pouvoir en calculer les différents aspects, comme l’aire ou la surface ou encore le volume. Informations importantes en géométrie, mais aussi dans différents domaines nécessitant des calculs précis.

Cependant, tout le monde n’est pas très à l’aise avec les maths ou encore la géométrie, raison pour laquelle il est utile de mettre en avant les différentes formules pour calculer l’aire de formes comme le cylindre.

Qu’est-ce qu’un cylindre

Le cylindre dit révolutionnaire est une forme géométrique au formes régulières. Composée de deux bases parallèles de forme circulaire, avec une surface latérale perpendiculaire aux deux bases. La distance entre chaque point figurant sur la surface des deux cercles est parfaitement égale, ce qui donne une forme régulière.

Quelques caractéristiques du cylindre

Avant de passer au calcul des différents aspects du cylindre, notamment de l’aire du cylindre. Il est important de connaître quelques caractéristiques propres à cette forme particulière :

  • L’axe du cylindre est une droite passant par le centre des deux bases circulaires de ce dernier
  • Les deux bases de ce cylindre sont parfaitement parallèles et forment deux disques.
  • Pour avoir un cylindre de révolution, il est possible de faire pivoter un rectangle autour d’un axe passant par son centre.
  • La hauteur d’un cylindre de révolution est la distance entre ses deux bases circulaires.
  • Chaque segment de la surface latérale est perpendiculaire aux deux bases du cylindre.

Qu’est-ce que l’aire d’un cylindre

Nous vous avons donné de plus amples explications sur la nature du cylindre. Maintenant, nous allons voir ce qu’est une aire. Comment définir l’aire d’un cylindre ?

  • Il faut imaginer que l’aire du cylindre, c’est le volume de matière qu’il peut contenir
  • L’aire, également appelée la surface d’un cylindre, c’est la superficie qu’il représente
  • Imaginez que l’air représente l’espace vide, qui se situe dans le cylindre

Une fois que ce concept sera bien assimilé, il serait beaucoup plus simple de comprendre comment faire, pour calculer la surface du cylindre. C’est vrai, pour bien assimiler toutes les notions de mathématiques, il faut commencer par maîtriser le vocabulaire. Alors, comment faire pour calculer la surface d’un cylindre ? C’est ce que l’on vous explique.

Comment calculer l’aire d’un cylindre ?

Une fois toutes les bases acquises en ce qui concerne la compréhension de la forme et des caractéristiques de cette forme géométrique, il est possible de passer à la formule permettant de calculer l’aire du cylindre de révolution.

Pour pouvoir calculer l’aire du cylindre, il est important avant tout de comprendre comment la calculer et sur quelle base. Car avant tout, un cylindre est la composition de deux formes différentes et de 3 éléments ou formes géométriques.

Donc pour avoir l’air d’un cylindre de révolution, il faudra faire la somme de l’aire calculée des deux bases et de la surface latérale de ce dernier.

L’aire latérale est celle du rectangle qui aura pour dimensions le périmètre du disque de base. Soit une formule : “2πr × h”

L’aire du disque quant à elle est calculée comme suit : “πr2

Pour résumer le tout, l’aire du cylindre pourra être obtenue par la simple addition des deux résultats, soit une formule totale : 2πr × h + 2 × πr2

Recommandations pour mieux maîtriser sa géométrie

La compréhension n’a souvent rien à voir avec l’intelligence de l’enfant. Il s’agit parfois de méthode ou de temps pour arriver à comprendre et à assimiler l’idée de calcul, afin de trouver des astuces pour se rappeler de la formule exacte de calcul de l’aire d’un cylindre de révolution ou de toute autre forme géométrique.

Raison pour laquelle il est conseillé de bien prendre le temps de comprendre les méthodes de calcul, et prendre la peine de demander au prof de reprendre les explications si l’idée n’est pas bien assimilée par l’élève.

Avant de penser à passer par des cours particuliers, il est possible d’aider son enfant à domicile en schématisant des formes avec des objets du quotidien. Ou faire quelques petits travaux pratiques en créant des formes pour simplifier l’assimilation de ces dernières, et donc la compréhension des formules de calcul.

Un cylindre est tout ce qu’il y a de plus simple dans les formes géométriques, il est aussi disponibles dans notre vie quotidienne. Et pour ne citer que cet exemple, les boîtes de conserves ou des boîtes de fromage en portion sont les meilleurs exemples possibles pour illustrer au mieux la composition de la forme de manière concrète.

Le suivi de l’enfant et de son évolution sont aussi des points importants à prendre en compte, car pour lui assurer un avenir plus simples et surtout lui offrir des bases solides en géométrie, il faudra avant tout prendre le temps de l’encadrer à domicile sans pour autant le dégoûter de l’envie d’étudier. Tout en le poussant à oser demander au professeur, afin d’avoir toujours plus d’explications et de clarifications sur le sujet.

Aire d’un cylindre : de l’aide complémentaire pour améliorer son niveau en géométrie

Vous souhaitez permettre à votre enfant de réussir à l’école, et cela passe par le calcul de l’aire total d’un cylindre ? Dans ce cas, voici tous les conseils que nous pouvons vous apporter, et qui pourront peut-être vous aider à y voir un peu plus clair. Vous souhaitez aider votre enfant à mieux retenir l’aire totale d’un cylindre ? Dans ce cas, voici nos recommandations et nos conseils :

  • Pour aider votre enfant à calculer l’aire cylindre, essayez les applications pratiques : c’est vrai, si vous souhaiter aider votre enfant à calculer l’aire d’un cylindre, dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’essayer une application pratique. Comment faire ? Par exemple, imaginez que vous devez remplir une conserve de nourriture ! De cette manière, en plus de comprendre comment calculer l’aire d’un cylindre, votre enfant pourra tout à fait comprendre la définition d’une aire
  • Calculer l’aire du cylindre sera plus facile, en proposant à votre enfant de manipuler des objets : manipuler, pour apprendre à votre enfant le calcul air cylindre, c’est très important. Aussi, nous l’avons dit, vous pouvez utiliser une conserve de nourriture, mais n’importe quel autre objet qui possède une forme cylindre. En général, les enfants ont besoin de visualiser ce qu’il se passe autour d’eux, et surtout de trouver des applications pratiques. En essayant cette méthode, vous allez forcément réussir et l’aider à calculer l’aire d’un cylindre formule.
  • Respectez le rythme de votre enfant : n’espérez pas que votre enfant parviennent immédiatement à calculer l’aire latérale d’un cylindre par exemple. En effet, il est nécessaire de respecter son rythme d’apprentissage. Aussi, au lieu de le pousser à réussir, il est nécessaire de l’encourager au mieux. Si, après une heure d’explication votre enfant ne comprend toujours pas, faites une pause pour aujourd’hui. Vous y reviendrez la prochaine fois !
  • Les méthodes alternatives d’apprentissage pourront aider votre enfant à calculer l’aire d’un cylindre de révolution : avez-vous déjà songé à essayer les méthodes alternatives d’apprentissage, pour aider votre enfant à calculer l’aire d’un cylindre ? C’est peut-être une bonne idée, dans tous les cas, il est nécessaire de mettre tout cela en pratique ! Nous pouvons vous citer, par exemple, la méthode Montessori qui est basée sur le jeu, mais également sur la manipulation. Elle permet à l’enfant de réaliser un exercice seul, et surtout d’apprendre comment y parvenir. C’est vraiment l’idéal, si votre enfant ne comprend pas la méthode classique, qui lui est enseignée à l’école

Voilà tous les conseils que nous pouvons vous donner, et qui vous aideront véritablement à apprendre à votre enfant comment calculer l’aire d’un triangle. Mais rassurez-vous : si votre enfant n’est pas un as des mathématiques, ce n’est pas grave, et surtout, il ne faut pas l’en blâmer. Au contraire, stimulez-le un maximum, et encouragez-le !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *