Aire d’un losange : le calcul de l’aire avec notre simulateur

Nous entendons souvent dire que les mathématiques sont complexes. Dans certains cas, il faut aller loin pour espérer comprendre et faire une pratique correcte. Cela dit, la majorité d’entre nous trouve un problème au niveau du calcul des formes géométriques. En effet, lorsque nous avons un contrôle de maths, nous prions dieu afin que notre enseignant ne nous donne pas de géométrie. Cela est tout à fait mauvais car la géométrie fait partie de l’algèbre et vice versa. Toutefois, si vous êtes étudiant ou que vous avez un enfant qui a des difficultés en Maths, nous vous recommandons de suivre nos conseils.

N’ayez plus peur des mathématiques

Pour la grande majorité des collégiens et des lycéens, les maths sont un réel problème et cela pour diverses raisons. Nous pouvons même vous en citer quelques-unes :

  • Mauvaise transmission du message
  • Pas d’intérêt pour la matière en question
  • Mauvaise expérience avec un enseignant

Ce sont les principales raisons qui poussent généralement les élèves à se détacher de ce domaine. Avec le temps, ils se détachent et finissent par haïr la matière en question.

Qu’est-ce qu’un losange ?

Si vous souhaitez recréer des liens avec les mathématiques, nous vous conseillons de commencer par ce qu’il y a de plus facile. Il suffit toutefois de vous intéresser à la géométrie. Pour ceux qui ne la connaissent pas, la géométrie est l’étude des différentes formes de l’espace dans lequel nous vivons. Vous avez par exemple le cercle, le cube, le disque etc. L’une des formes les plus connue est sans aucun doute la forme du losange. Pour maîtriser les maths, vous devez obligatoirement apprendre les règles de base. Pour le faire, vous devez comprendre comment il faut calculer l’aire d’un losange.

Comment calculer une aire de losange ?

Pour réussir à calculer l’aire d’un losange, il faut alors suivre quelques étapes. Dans un premier temps, vous devez comprendre ce qu’est un losange. Le losange est un quadrilatère qui dispose de quatre mêmes côtés. Une fois chose faite, vous devez alors passer à son calcul. Pour le faire, vous devez respecter 3 étapes :

  • Diagnostiquez la longueur des côtés : l’aire du losange se calcule dans un premier temps depuis les coins qui vont de la droite vers la gauche et qui se croisent au centre.
  • Faites des multiplications : si vous avez les chiffres exacts de vos losanges, vous pouvez passer à la formule à utiliser. Sachez toutefois que c’est grâce à cette dernière ne pourra que vous faciliter le calcul de cette aire. Vous pouvez passer par la suite à la multiplication.
  • Divisez le tout en deux : si vous avez réussi à dégager le résultat, nous vous invitons à passer à la dernière étape. Ce sera pour vous la dernière chose que vous aurez à faire pour faire le calcul d’une aire du losange. Il vous suffira par la suite de faire la division et le tour est joué.

Des conseils fournis par des professeurs

Une fois que vous aurez toutes les formules en mains et tous les résultats, il vous suffira de bien les placer. Ce que vous devez savoir, est que le domaine des mathématiques n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air. Il vous suffit alors de prendre en compte deux points. La première chose à faire, sera sans doute d’apprendre la base. Vous devez maîtriser les chiffres. Nos experts vous recommandent d’avoir en tête l’addition et la division.

Dans un second temps, vous devriez apprendre les différentes formes qui existent en géométrie. Vous pouvez facilement trouver le cercle, le disque, le cube, le carré etc. Si c’est bien clair dans votre tête, vous devez passer au dessin. Contrairement à ce que nous entendons dire, vous devez absolument donner de l’importance à votre dessin. Essayez au maximum de faire les choses avec exactitude afin que vous puissiez avoir un résultat bien plus clair et plus précis et faire les multiplications et les divisions par la suite.

Les mathématiques, et en particulier la géométrie, voilà des matières qui nous donnaient des sueurs froides, lorsque nous étions encore à l’école. Et c’est peut-être le cas, pour votre enfant ! Aussi, si vous souhaitez lui venir en aide, alors nous vous proposons un guide, qui lui permettra de réaliser le calcul aire d’un losange.

Ici, nous allons tout d’abord vous donner une définition plus précise d’un losange, et de l’aire d’une figure géométrique, afin de reprendre les bases. Ensuite, nous allons vous aider à calculer l’aire d’un losange, et surtout vous donner toutes les astuces, pour que votre enfant comprenne bien de quoi il en retourne. Enfin, nous allons vous donner quelques informations pratiques, des situations concrètes qui permettront à votre enfant d’y voir un peu plus clair. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Comment aider votre enfant à comprendre l’aire d’un losange formule ? Nous allons tout vous dire ici.

La définition de l’aire d’un losange

Pour commencer, il est nécessaire de vous donner quelques définitions. En effet, il ne sert à rien d’expliquer à votre bambin comment calculer l’aire d’un losange 5ème, si les définitions ne sont pas maîtrisées, et si les notions ne sont pas bien comprises.

  • Qu’est-ce qu’un losange : un losange, c’est donc une figure géométrique qui possède certaines particularités. Dans un premier temps, on peut affirmer qu’u losange, c’est un quadrilatère (c’est-à-dire une figure géométrique à 4 côtés), dont les côtés sont de même longueurs. Le losange possède également d’autres propriétés. C’est une figure dont les diagonales se coupent en leur milieu. De plus, les diagonales du losange sont perpendiculaires. Ce que nous pouvons dire, concernant les diagonales du losange, c’est qu’elles représentent les deux axes de symétrie. Voilà pour la définition du losange
  • Qu’est-ce qu’une aire : l’aire, c’est la surface d’une figure géométrique. Si cela ne parle pas à votre enfant, vous pouvez lui expliquer d’une autre manière. C’est en réalité toute la place que prend le losange sur une feuille. Lorsque votre enfant colorie un losange par exemple, la partie coloriée représente son aire. De cette façon, celui-ci pourra calculer aire d’un losange beaucoup plus facilement
  • Qu’est-ce que l’aire d’un losange ? Nous l’avons dit, l’aire d’un losange c’est la surface que celui-ci représente, la place qu’il occupe sur la feuille. Pour l’aider à comprendre, vous pouvez par exemple découper un losange dans un carton. En effet, il faut savoir que la manipulation aide beaucoup les jeunes enfants à comprendre des informations qui leur semblent abstraites

Maintenant que nous nous sommes intéressés aux définitions importantes, pour calculer l’aire d’un losange avec les diagonales, nous allons passer à la partie théorique : comment calculer l’aire d’un losange. Au lieu de taper aire d’un losange Wikipédia, nous allons vous donner une manière simple, pour expliquer ce calcul à votre enfant.

Comment calculer l’aire d’un losange ?

Nous l’avons dit dans la première partie de notre article, les côtés du losange sont tous de la même longueur, et il est possible de réaliser une symétrie, grâce aux diagonales. Il est possible de calculer l’aire de cette figure géométrique de deux façons. Nous allons vous les expliquer ici :

  • Comment calculer l’aire d’un losange, à partir de la hauteur : on appelle C le côté d’un losange, et H sa hauteur. Aussi, pour calculer son aire, on va multiplier C x H, donc la hauteur par la mesure du côté
  • Comment calculer l’aire d’un losange à partir de ses diagonales : pour cela, c’est vraiment très simple. Imaginons que les deux diagonales valent b1 et b2. Il faudra alors multiplier cette valeur, et la diviser par deux. Aussi, on a l’aire du losange = b1 x b2 / 2

Pour résumer, il existe deux méthodes pour calculer l’aire d’un losange :

  • Aire = C x H
  • Aire = b1 x b2 /2

Nous allons maintenant vous donner quelques exemples de calcul.

Exemple de calcul

  • Le calcul de l’aire du losange, avec la hauteur : si un losange possède une hauteur de 4 cm, et les côtés mesurent 3 cm. On obtient alors le calcul suivant : Aire = 3 x 4 . L’aire est donc de 12 cm2
  • Le calcule de l’aire du losange avec les diagonales : imaginons que la première diagonale mesure 3 cm, et la seconde 6 cm. Le calcul est alors très simple : 3 x 6 / 2, ce qui donne une aire de 9 cm2
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *