Comment calculer l’aire d’un triangle rectangle : découvrez notre calculateur

Vous avez des lacunes en maths, et vous aimeriez une petite leçon de rattrapage sur l’aire du triangle rectangle ?

Dans notre article, nous allons vous donner quelques astuces et conseils, pour calculer l’aire d’un triangle rectangle. Nous vous proposons également un calculateur, pour faciliter cette tâche.

Cependant, il serait bon de revenir sur quelques définitions mathématiques, notamment sur celle du triangle, et de l’aire. Alors, comment effectuer le calcul l’aire triangle ? C’est ce que l’on vous explique ici.

Qu’est-ce qu’un triangle ?

Nous allons tout d’abord commencer par vous donner une définition sur triangle. Celle-ci est très simple.

Il s’agit d’une figure géométrique à trois côtés. Il existe différents types de triangles :

  • Le triangle isocèle : celui-ci possède deux côtés de même longueur, ou plus. Il possède également deux angles égaux, ainsi qu’un axe de symétrie
  • Le triangle équilatéral : un triangle de la sorte est un triangle isocèle (mais un triangle isocèle n’est pas forcément équilatéral), possédant les trois côtés de même longueur, ainsi que trois angles égaux, de 60 degrés
  • Le triangle rectangle : c’est un triangle qui possède un angle droit, c’est-à-dire un angle à 90 degrés

Voilà tout ce que vous devez savoir, sur les différents triangles qui existent. Maintenant que nous vous avons donné cette définition, nous allons voir que c’est une aire, pour ensuite calculer l’aire d’un triangle rectangle.

Qu’est-ce qu’une aire ?

Une aire, c’est en réalité :

  • La surface d’une forme géométrique
  • Cette grandeur, ou son étendue, s’exprime par un nombre suivi d’une unité : par exemple, le cm2, ou encore le m2

Lorsque nous allons calculer l’aire du triangle rectangle, nous allons en réalité calculer la surface que représente ce triangle. Imaginez que l’aire d’un triangle rectangle représente un terrain, par exemple !

Mais alors, comment calculer aire triangle rectangle ? C’est ce que nous allons voir.

L’aire du triangle rectangle : comment le calculer ?

Pour calculer l’aire triangle rectangle, voici comment procéder :

  • La forme pour calculer la surface d’un triangle rectangle est la suivante : A = (axb)/2
  • A représente l’aire d’un triangle rectangle
  • a représente l’un des côtés du triangle rectangle, situé sur l’angle droit
  • b représente un autre côté du triangle rectangle, situé sur l’angle droit

Ici, l’hypoténuse, c’est-à-dire le côté opposé à l’angle droit, ne rentre pas dans ce calcul.

Comment calculer l’aire d’un rectangle ? Il vous suffit de connaître au moins la longueur de deux côtés opposés à l’hypoténuse. Prenons un exemple :

  • Un triangle possède un côté a de 14 centimètres
  • Ce même triangle possède un côté b de 28 centimètres
  • Il suffit alors de multiplier ces deux valeurs, et de les diviser par 2, ce qui donne 196 cm2

Vous voyez, c’est vraiment très simple ! Maintenant, en connaissant la surface triangle rectangle, il est possible de déterminer la mesure d’un côté a ou b . Comment procéder ? C’est ce que l’on vous explique tout de suite.

Aire triangle rectangle : que permet-elle de calculer ?

Si l’on reprend le calcul précédent, on sait que :

  • Le côté a = (2 x A)/b
  • Le côté b = (2xA)/b

Aussi, si le côté a mesure 14 cm, que l’aire du triangle est de 196 cm2, et que l’on souhaite connaître la longueur de b, alors le calcul est très simple : le côté b = (2 x 196)/14, soit 28 cm. Voilà, vous savez maintenant comment faire, pour calculer une aire d’un triangle rectangle.

Grâce à elle, vous pourrez également déterminer la longueur d’un des côtés opposés à l’hypoténuse. Ce sont des calculs vraiment simples ! Mais, si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, alors nous vous conseillons vivement de vous tourner vers notre calculateur.

Grâce à lui, calculer aire triangle rectangle n’aura jamais été aussi simple.

Calculer l’aire d’un triangle : comment cela pourra vous être utile au quotidien ?

Dans notre guide, pour vous présenter notre calculateur, mais également pour vous démontrer comment calculer l’aire triangle, nous avons vu la formule mathématique. Cependant, cela peut vous paraître flou. Vous savez comment calculer l’aire d’un triangle rectangle, mais à quoi cela pourrait bien vous servir au quotidien ? Nous avons quelques exemples à vous proposer.

Vous allez voir, peut-être qu’un jour, vous aurez besoin de calculer l’aire d’un triangle rectangle !

  • Pour mesurer une surface, par exemple dans votre maison ou votre appartement : si vous souhaitez poser du parquet, ou n’importe quel autre revêtement, sur le sol de votre maison, alors il sera nécessaire de calculer l’aire de cette forme. Si vous avez choisi un triangle rectangle, alors vous savez maintenant comment vous en sortir !
  • Si vous souhaitez peindre un triangle rectangle sur un mur, pour apporter une touche de décoration, alors vous devrez connaître la quantité de peinture dont vous avez besoin. En calculant l’aire triangle rectangle, vous allez pouvoir définir quel type de pot de peinture vous allez acheter !

Vous voyez, il est tout à fait possible de trouver des applications pratiques à la surface d’un triangle ! Maintenant que vous savez calculer l’aire d’un triangle rectangle, nous allons aller un peu plus loin, en nous intéressant au calcul de l’aire d’un triangle classique. Cela vous intéresse ? Vous avez envie de peaufiner vos connaissances ? On vous en parle !

Pour aller plus loin

Comme nous vous l’avons précisé, le calcul de la surface d’un triangle rectangle est différent du calcul de l’aire d’un triangle plus classique. Alors, comment faire ?

  • Il faut connaître la hauteur du triangle, c’est-à-dire la mesure de l’axe qui part de l’extrémité du triangle, et qui vient couper parallèlement sa base, que l’on appellera h
  • Vous devez également connaître la mesure de la base de ce triangle, que l’on appellera ici b

Le calcul pour déterminer l’aire d’un triangle est alors vraiment très simple : (b x h)/2 = l’aire du triangle classique. Avec cette méthode de calcul, vous allez pouvoir définir la surface du triangle isocèle et du triangle équilatéral. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur l’aire des triangles !

Qu’est ce qu’un triangle quelconque ?

Qu’est ce qu’un triangle quelconque ? C’est un triangle qui n’est pas isocèle, pas équilatéral et pas rectangle. En somme, c’est un triangle à la façon d’un polygone à trois côtés. On parle d’un triangle quelconque, car c’est n’importe quel triangle.

Comment calculer le côté d’un triangle ?

Le calcul d’un coté d’un triangle rectangle se fait grâce au théorème de Pythagore.

C’est-à-dire que pour faire le calcul coté d’un triangle rectangle, la formule est la suivante : la somme des carrés des deux côtés est égale au carré de l’hypoténuse.

Comment calculer un angle d’un triangle rectangle ?

Comment calculer un angle d’un triangle rectangle ? La somme des angles d’un triangle (qu’il soit isocèle, rectangle, équilatéral ou quelconque) est égale à 180°.

En sachant que dans un triangle rectangle, vous avez forcément un rectangle qui est à 90°, pour la petite astuce.

Comment calculer le côté opposé d’un triangle rectangle ?

Comment calculer le coté opposé d’un triangle rectangle ? Voilà une grande question que de nombreuses personnes se posent. La formule est la même que pour le théorème de Pythagore. Calculer la longueur du côté opposé d’un triangle rectangle c’est donc facile.

Idem pour la question suivante : comment calculer la longueur d’un côté d’un triangle quelconque, utilisez le théorème de Pythagore. Même chose pour le calcul coté opposé triangle rectangle mais aussi calculer côté opposé triangle rectangle.

Aire d’un rectangle : calcul

Savez-vous comment faire le calcul d’aire d’un rectangle ? La formule est simple. Il vous suffit de multiplier la longueur des deux côtés qui ne sont pas l’hypoténuse, et vous divisez le tout par deux.

Quant au calcul de l’aire d’un triangle rectangle, isocèle, équilatéral, c’est une formule tout à fait simple, elle aussi. On vous propose ci-dessous un guide pour savoir faire le calcul d’aire triangle.

Voilà la formule pour parvenir à obtenir l’aire d’un triangle. Il vous suffit de prendre la base que vous allez multiplier par la hauteur et de tout diviser par 2.

En définitive, vous avez désormais toutes les clefs et toutes les informations pour savoir comment calculer les côtés d’un triangle rectangle, mais aussi comment faire le calcul coté d’un triangle ainsi que le calcul d’angle dans un triangle rectangle.

Comment utiliser le théorème de Pythagore dans la vie de tous les jours ?

Une fois que vous avez appris le théorème de Pythagore, vous allez avoir la possibilité de le mettre en application dans diverses situations de la vie quotidienne.

Comme vous l’avez compris, avec un théorème de Pythagore, vous allez avoir la possibilité d’obtenir la longueur d’un côté, sur un triangle rectangle.

Avec toutes ces informations, vous allez voir que vous êtes en position de comprendre un peu mieux la géométrie mais aussi les mathématiques de façon générale. Cela vous permet aussi d’établir des hypothèses et de développer votre esprit logique, alors ne vous dites pas que cela n’a aucune importance.

Au contraire, vous allez rapidement voir que vous êtes plus intelligent et que vous pouvez ainsi faire le point sur les capacités géométriques et mathématiques de votre cerveau.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *