Calcul consommation litre pour 100 km : évaluer votre consommation de carburant

Vous avez certainement remarqué qu’il était de plus en plus onéreux de faire le plein. Eh oui, le prix du diesel ou de l’essence grimpe en flèche, d’année en année. Aussi, il est nécessaire de pouvoir prévoir au mieux votre budget.

C’est vrai, alors que certains conducteurs font le plein les yeux fermés, il est cependant indispensable de prévoir certaines de vos dépenses, et notamment celles qui concernent votre carburant. Cela tombe bien, car ici, nous allons voir comment faire, pour calculer la consommation litre pour 100 km. Cela vous permettra de voir si votre véhicule est adapté aux différents trajets que vous effectuez chaque jour. Il est vrai que, dans certains cas, changer de voiture pour un véhicule consommant moins de carburant pourra vous faire réaliser de très belles économies. Vous souhaitez en savoir un peu plus ? Nous allons répondre à toutes vos questions ici, dans la suite de notre article.

Qu’est-ce que la consommation litre pour 100 km ?

Avant toute chose, il faut savoir que les constructeurs automobiles se basent sur des données parfois erronées, lorsqu’ils vous annoncent la consommation aux 100 kilomètres d’un véhicule :

La consommation en ville

    : il n’est pas possible de déterminer avec certitude la consommation d’un véhicule en ville, tout simplement parce que cela dépend du style de conduire du conducteur. En effet, si vous avez une conduite souple, vous allez certainement moins consommer de carburant. En revanche, si vous avez une conduite nerveuse et plutôt sportive, alors vous allez consommer beaucoup de carburant

  • La consommation sur autoroute : encore une fois, cette information peut varier, selon vos pneus par exemple, et votre style de conduite
  • La consommation en ville, agglomération et autoroute : vous l’aurez compris, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’un véhicule consomme tant de litres pour cent kilomètres. De très nombreux facteurs peuvent venir modifier ce chiffre

De ce fait, ne vous fiez pas aux informations des constructeurs, mais plutôt aux avis des conducteurs, qui auront une vision un peu plus précise et objective de la consommation de leur véhicule. Mais alors, qu’est-ce que la consommation d’une voiture aux 100 kilomètres ? C’est tout simplement le nombre de litres qui sera utilisé, pour parcourir 100 kilomètres. Comment faire, pour calculer cette consommation ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment calculer la consommation litre pour 100 km ?

Pour calculer votre consommation en litres pour 100 kilomètres, vous devez avoir plusieurs informations en tête :

  • le nombre de litres du plein que vous avez effectué
  • Le nombre de kilomètres que vous avez effectué avec ce plein, ici 100 kilomètres

Alors, comment réaliser ce calcul ? C’est très simple. La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent. Cette valeur sera ensuite divisée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein. Vous souhaitez un exemple, pour y voir un peu plus clair ? C’est ce que nous vous proposons.

Exemple de calcul

Voici les données du problème :

  • Pour faire un plein, vous avez besoin de 50 litres d’essence
  • Vous avez parcouru, avec ce plein, 600 kilomètres

Alors, quelle est votre consommation pour 100 kilomètres ? Il vous suffit de faire le calcul suivant : (50 x 100)/600 = 8,3 L. Aussi, pour 100km, votre voiture consomme 8,3L. C’est simple, vous ne trouvez pas ? Nous allons maintenant vous donner quelques informations, dans le but de choisir une voiture qui vous permettra de moins consommer.

Comment faire pour consommer moins de carburant ?

  • Vous pouvez envisager de changer de véhicule : c’est vrai, si faire le plein représente un budget que vous ne pouvez plus assumer, dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’opter pour une autre solution, c’est-à-dire de trouver un véhicule moins énergivore. Nous l’avons vu, les informations des constructeurs concernant la consommation de carburant sont souvent erronées. Aussi, n’hésitez pas à vous fier aux conseils d’un professionnel, ou encore des conducteurs
  • Vous pouvez également adopter une conduite plus souple : c’est vrai, en modifiant votre conduire, par exemple en roulant au bon régime, et en évitant les accélérations trop brusques, vous allez pouvoir modifier votre consommation, et la revoir à la baisse

Les enfants représentent également des dépenses

Nous avons évoqué les dépenses liées au carburant, mais ce n’est pas le seul poste qui pose un véritable problème à tous les couples. Le budget bébé est également très élevé, vous ne devez donc pas négliger l’arrivée d’un enfant dans le foyer.

  • Ce sont les couches qui sont les plus problématiques, car il faut changer l’enfant très régulièrement les premières semaines.
  • Les enfants grandissent très vite, les vêtements doivent être remplacés tous les mois.
  • La nourriture représente aussi un budget important puisqu’il ne s’alimente pas comme les adultes, il faut prévoir des boîtes de lait.

Des estimations montrent que vous aurez tendance à dépenser 115 euros pour l’alimentation contre 40 euros pour l’éveil et même 120 euros pour les vêtements. Dès la première année, vous devez donc prévoir un budget assez élevé de l’ordre de 1600 euros. En effet, comme nous l’avons précisé les lingettes ainsi que les couches entachent rapidement vos finances. Certains parents optent donc pour une cagnotte au cours de la grossesse afin de faire face sans aucune difficulté aux premières dépenses qui s’invitent rapidement dans votre quotidien. N’hésitez pas à dresser une liste de naissance notamment pour répartir les achats au sein de votre entourage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 11 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Consommation :

Calcul consommation litre pour 100 km : évaluer votre consommation de carburant /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *