Périmètre d’un carré : utilisez notre simulateur

Les cours de mathématiques ont un effet paradoxal sur les élèves, les étudiants ou simplement les personnes autodidactes qui veulent apprendre cette science. Pour certains, c’est un cauchemar sans nom, pour d’autres, c’est l’euphorie de manipuler des théories et de faire des calculs.

S’il y a bien une chose sur laquelle les deux catégories s’accordent, c’est bien le fait que les mathématiques sont une science exacte, qui n’accepte pas de variation et pas d’erreurs inexplicables, sauf dans le cas des marges d’erreur et d’estimation.

Seulement, pour ce qui est des notions simples, de bases, comme l’algèbre et la géométrie, il n’existe en principe aucune possibilité de faire erreur, puisque ce n’est qu’une succession d’étapes à suivre, de formules à appliquer et de calculs à faire.

Pour calculer le périmètre d’un carré par exemple, ou n’importe quelle autre forme géométrique simple et habituelle, il n’y a pas de quoi avoir peur, bien au contraire, c’est parmi les choses les plus simples et les plus basiques à faire en mathématique.

L’intérêt de calculer le périmètre d’un carré

En effet, c’est une question que vous vous êtes certainement déjà posée, le calcul du périmètre d’un carré n’est pas compliqué, certes, mais quel est son intérêt ?

Pour répondre à cette question, mais aussi pour arriver à saisir les différentes méthodes de calcul, dont celui du périmètre, vous devez connaître les propriétés et les caractéristiques générales d’un carré.

  • C’est un quadrilatère : c’est à dire que c’est une figure géométrique à 4 côtés
  • C’est même côtés sont parfaitement égaux, ils vont donc tous avoir la même longueur
  • Chaque 2 côtés opposés sont parallèles
  • Il inclut 4 angles droits, chacun formé par la succession de 2 côtés

L’intérêt est observé très facilement, tellement la géométrie et les mathématiques de base nous entourent tous les jours et trouvent une implication si ce n’est directe, cachée, et ce même à la vie quotidienne :

  • Architecture
  • Décoration et design
  • Conceptions artistiques en tout genre
  • Dessins ( bandes dessinées dont les mangas)
  • Arts visuels en général
  • Mathématique fondamentale, à l’école par exemple
  • Situation concrètes du quotidien

Comment calculer le périmètre d’un carré ?

Le périmètre d’un carré est très simple à définir mais aussi à calculer. Une fois que vous aurez saisi les caractéristiques de base de la figure géométrique en question, là en l’occurrence le carré, c’est simple de les extrapoler et de les mêler à une formule toute simple.

  • Calculer le périmètre d’un carré à l’aide d’une formule revient donc à mesurer le tour du carré, ou plus précisément, la longueur du bord du carré, le périmètre carré en question.
  • Il suffit pour cela d’ajouter à la suite, toutes les mesures de tous les côtés du carré, qui sont pour rappel au nombre de quatre.
  • Autre rappel important, ses côtés sont tous égaux. Ainsi et par déduction simple, le périmètre d’un carré, dont les côtés sont respectivement appelés a, b, c, d, devient alors, avec P pour périmètre, et le tout comme formule, comme suit : P = a + b + c + d

Remarque, le a est égal à b, à c mais aussi à d, ça revient donc à dire que :  P = a + a + a + a

Et donc en conclusion : P = a * 4

Nous pouvons bien entendu appliquer la même formule avec b, c et d, ça ne changera rien au calcul du périmètre du carré. La formule pour calculer le périmètre d’un carré est donc des plus simples, il suffit de connaître la mesure d’un côté, et le tour est joué.

Exemple du calcul du périmètre d’un carré avec la formule

Voici une simple application pour vous faciliter l’apprentissage de cette formule déjà toute simple :

  • Supposons qu’un côté du carré mesure 5 centimètres.
  • Ceci implique que les 3 autres mesures également 5 centimètres,
  • La formule pour calculer le périmètre de ce carré est donc la suivante : P = 5 * 4 = 20 centimètres

Vous devez aussi noter une autre notion importante, qui est l’unité de mesure. Celle du périmètre est exactement celle de la distance, à savoir le mètre, qui peut être converti en multiples et sous-multiples selon le besoin et la nécessité de la démarche.

Pour calculer le demi-périmètre du carré, il suffit de ne multiplier la mesure du côté que par 2, et non par quatre comme pour le périmètre entier.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Périmètre :

Calcul périmètre hexagone : revoyez cette notion de géométrie / Périmètre d’un cercle : calculer le périmètre sans se fatiguer / Périmètre d’un triangle : comment le calculer ? / Périmètre d’un rectangle : comment le calculer simplement ? / Périmètre d’un carré : utilisez notre simulateur /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *