Périmètre d’un rectangle : comment le calculer simplement ?

Calculer le périmètre d’un rectangle est très intéressant à connaître mais aussi à appliquer.

Le calcul du périmètre d’un rectangle, comme n’importe quel autre calcul, n’a rien de compliqué. Il suffit, pour réussir ce genre de calculs et arriver à un résultat juste sans se casser la tête, de suivre des formules déjà établies et démontrées. Le reste n’est que calculs simples et rapides.

Calculer un périmètre, qu’il soit celui d’un rectangle ou de n’importe quelle autre forme géométrique est important dans beaucoup de domaines. Par exemple,  l’architecture et la construction n’a aucune utilité sans ce genre de calculs, aussi simples qu’ils puissent sembler. C’est la base de toute grande chose, de toute grande conception !

Qu’est-ce qu’un rectangle ?

Un rectangle possède plusieurs propriétés qui le distinguent des autres formes géométriques, surtout celles qui lui sont très proches.

  • Un rectangle va donc être une figure géométrique qui possède 4 côtés, c’est un quadrilatère.
  • Il est formé de 4 angles droits constitués par la succession des 4 côtés. Cette caractéristique fait partie des plus importantes définissant un rectangle. Ses 4 angles droits le distinguent notamment du losange.
  • Les côtés opposés font exactement la même longueur. Ainsi, la longueur sera égale pour 2 côtés à chaque fois, et différentes des deux autres, égaux entre eux.
  • Les côtés opposés sont parallèles, ce qui confirme le deuxième point qui stipule que les 4 angles sont bien droits
  • Les côtés les plus longs correspondent à la longueur, les plus courts à la largeur. Ce sont les dimensions relatives au rectangle.

Comment calculer le périmètre d’un rectangle ?

Calculer le périmètre d’un rectangle, ou n’importe quel autre périmètre de n’importe quelle autre figure, revient à calculer la longueur des côtés de cette figure, ou du moins, la longueur des bords de la forme géométrique.

  • Ainsi, pour le calcul du périmètre du rectangle, il faut connaître la longueur de ses 4 côtés, ou plus simplement, la longueur des 2 côtés différents, qui seront alors égaux aux 2 autres, logiquement.
  • Il suffira ensuite, et par simple opération mathématique de base, d’additionner ces longueurs afin d’obtenir le périmètre rectangle final.

Exemple et application pour le calcul du périmètre d’un rectangle

  • Comme nous venons juste de le voir, le périmètre d’un rectangle est donc la somme des longueurs de ses quatre côtés.
  • Ainsi, pour un rectangle ABCD, avec A, B, C et D pour sommets ou  points qui relient les 4 côtés, il faudra connaître la longueur des côtés : AB, BC, CD, DA pour suivre l’ordre de succession. En se basant sur cet ordre, nous pouvons déduire, et d’après les caractéristiques citées plus haut, que :

AB = CD et BC = DA

Ce sont à chaque fois les 2 côtés opposés, parallèles et de même longueur

  • Supposons maintenant que AB = 5 cm et BC = 4 cm. Nous pouvons donc déduire logiquement que CD = 5 cm et DA = 4 cm

Pour passer au calcul maintenant du périmètre du rectangle, il faut suivre la formule suivante :

P = AB + BC + CD + DA

P = 2*AB + 2*BC , on peut remplacer AB par CD et BC par DA, ils sont égaux.

Pour passer à l’application numérique, on remplace les côtés par les longueurs leur correspondant :

P =( 2*5 ) + ( 2*4 )

P = 10 + 8

P = 18 cm

  • L’unité de mesure du périmètre du rectangle est alors le mètre ou un de ses multiples ou ses sous multiples. N’oubliez pas que pour additionner les différentes mesures des différents côtés, il faut que l’unité soit la même, sinon elle devra être convertie.

Récapitulatif et applications

Vous savez donc maintenant calculer le périmètre d’un rectangle très facilement. À l’avenir, les différentes formules de calcul des périmètres de différentes formes géométriques ne devront pas vous faire peur. Vous devez retenir qu’un périmètre, c’est la longueur de ses contours. Ces derniers peuvent être des côtés ou autres.

En pratique, calculer le périmètre d’un rectangle avec cette formule va servir à déterminer d’autres paramètres, ça sera une sorte d’extrapolation. Ainsi, le périmètre d’un rectangle une fois connu va, par exemple, servir comme base pour déterminer :

  • Le nombre de briques à prévoir pour la construction d’un mur.
  • La quantité de plinthes à acheter pour faire le pourtour des murs d’une pièce.
  • La longueur de grillage qui servira à sceller un terrain, etc.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Périmètre :

Calcul périmètre hexagone : revoyez cette notion de géométrie / Périmètre d’un cercle : calculer le périmètre sans se fatiguer / Périmètre d’un triangle : comment le calculer ? / Périmètre d’un rectangle : comment le calculer simplement ? / Périmètre d’un carré : utilisez notre simulateur /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *